Communiqué FFvoile
C’est avec des conditions encore très légères que les kiteboaders ont rejoint leur zone de course aujourd’hui vers 17h30. Des conditions météorologiques idéales pour les estivants de la Baie de Quiberon, qui ont tout de même permis au comité de course de valider 2 courses. Et quel spectacle ! Sous des belles lumières de fin de journée les kiteboarders ont fait voler leurs ailes multicolores à une vitesse incroyable étant donné le peu de vent. Les 19 jeunes inscrits dans cette catégorie du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse (12 garçons et 7 filles) ont démontrés tout leur savoir-faire pour le plus grand plaisir des yeux.
Au classement général chez les garçons, la bataille fait rage entre Anthony Picard (club : KWM Villeneuve-lès-Maguelone) qui était en tête du classement ce matin et Benoit Gomez (club : CV Arcachon) son dauphin. Benoit remporte les deux courses du jour tandis que Anthony termine lui deuxième à chaque fois.
Anthony Picard : « Je m'en veux un peu car sur la première course j'étais en tête sur le premier bord, mais j'enroule la mauvaise bouée. Du coup Benoît passe devant moi. J'essaie de le rattraper, j'allais plus vite mais la fin du parcours a été trop courte. Sur la seconde course, je chasse Benoit mais à la fin je n'avais plus de jus. Naviguer en foil avec des ailes à boudin (ndlr : ailes gonflables) c'est très physique et avec 19m² j'étais un peu surtoilé. »
Benoit Gomez : « C'était une bonne journée pour moi. Je gagne les deux courses du jour. Sur la première je bénéficie de l'erreur d'Anthony. J'avais tenté un départ bâbord mais il m'a bien fermé la « porte ». J'étais donc derrière lui jusqu'au moment où il se trompe de bouée. Sur la seconde course je fais la course en tête du début à la fin. Les conditions étaient assez similaires à hier, je suis sorti avec 19m² c'était assez physique. »
Chez les filles Poema Newland (club KSL Leucate) a mis la pression sur la jeune Mathilde Garandeau (club YC Mauguio Carnon) en remportant une course, mais Mathilde a su faire parler son expérience de « régatière », elle qui a pratiqué pendant de nombreuses années le windsurf en Bic293 (Championne de France Minimes 2016 Bic293). Elle remporte également une course et converse la tête du classement général ce soir.
Mathilde Garandeau : « C'est certain que mon expérience de planchiste en Bic 293 m'apporte beaucoup sur une compétition comme celle-ci. Cela m'aide pour mon positionnement au départ et aussi pour les angles quand je vise les bouées. Je gagne une course aujourd'hui et je suis toujours en tête du classement général. »
Poema Newland : « Je ne suis pas très contente de ma journée. Les conditions étaient assez similaires à hier avec un vent plus stable mais je fais des erreurs qu'il faut que je corrige notamment avec mon nouveau foil. Je remporte quand même une course. C'était assez physique sur le plan d'eau car je suis sortie avec une aile de 17m².»