logo envsn

 

P1030600L’équipe de France de 470 et les 3 pôles France (Brest, Marseille et La Rochelle) sont réunis cette semaine à l’ENVSN pour leur premier stage national de l’année. Les 30 athlètes et leurs entraîneurs, Gildas Philippe et Philippe Mourniac, entraîneurs nationaux, Nicolas Le Berre du pôle brestois, Jean-Philippe Coin du pôle de Marseille et Didier Bernard du pôle de La Rochelle ont un programme bien chargé : préparation physique et yoga, mesure du matériel, navigation et interventions de spécialistes (Julien Bontemps et François Lecastrec notamment).

Ils sont venus à l’ENVSN cette année avec l’objectif principal d’approfondir leur connaissance du matériel. Cela se traduit par différentes mesures des mâts, des coques et des voiles.

Nicolas Le Berre, responsable de ce regroupement, a organisé la semaine en ateliers, sur lesquels les groupes se succèdent. Les après-midis sont consacrées à la navigation avec des séances courtes et intenses en raison des conditions climatiques rigoureuses.  

Il souligne le rôle fondamental de ces stages dans  l’échange d’informations entre les pôles et la transmission de savoirs entre les coureurs, des plus jeunes aux plus expérimentés (la médaillée de bronze aux JO de Rio, Camille Lecointre, Jérémie Mion et Kevin Péponnet, médaillés d'argent à la Coupe du monde à Miami sont présents). Ces rencontres permettent ainsi continuité et solidarité entre les générations.

Le choix de l’ENVSN s’est imposé pour ce stage car les infrastructures, le laboratoire « recherche & développement »  et les compétences de Paul Iachkine répondaient aux différents thèmes du programme.

Les participants sont très satisfaits de l’accueil qui leur est réservé à l’ENVSN, avec une mention spéciale pour Arnaud Bouteiller et son équipe de restauration, disponible, serviable et attentionnée, les pauses repas étant particulièrement importantes pour reconstituer les réserves entamées par le froid !

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen