La Fondation de France encourage le développement de pratiques de recherche à l’interface entre sciences et société, portant sur le littoral, son interface terre-mer, et les espaces maritimes qui le jouxtent. Elle soutient des projets qui associent étroitement les décideurs, les acteurs du développement, les citoyens et les scientifiques.
Les années passées, l’ENVSN à travers sa mission Groupe ressources « Sport, Mer et Littoral », a accompagné des laboratoires de recherche dans des projets financés par la Fondation de France, sur des travaux de recherche portant sur les sports de nature pratiqués sur le littoral :
-"Sports de nature dans les aires marines protégées" avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer,
-"Les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral" et "Inventaire et gestion des pratiques sportives et de loisirs sur les littoraux métropolitains français" avec le laboratoire VIPS2 (Violences, Identités Politiques & Sports) de l’université de Rennes 2
-"Inventaire et gestion des pratiques sportives et de loisirs sur les littoraux métropolitains français" avec le Laboratoire LISA (Lieux, Identités, Espaces et Activités) de l'Université de Corse.
Ces recherches sont essentielles pour accompagner la politique de développement maîtrisé des sports de nature et des activités nautiques sur le littoral.
L’ENVSN souhaite poursuivre l’accompagnement d’autres laboratoires de recherche sur ces thématiques. Déposez votre dossier en suivant ce lien avant le mercredi 25 avril 2018 et contactez l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour connaître les modalités d'accompagnement de votre projet.
Vous pouvez consulter les projets déjà financés ici.