Nouveauté 2018, l’ENVSN devient centre d’examen pour le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphoniste.
Suite à la convention signée entre notre établissement et l’Agence Nationale des Fréquences, l’ENVSN propose deux dates d'examen en 2018 : le 9 février et le 9 novembre.
Il s’agit du premier niveau de certificat de radio maritime (VHF) avec une reconnaissance sur le plan international.
Pourquoi passer le C.R.R. ?
L’usage de certains équipements de communication à bord d'un bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour utiliser un émetteur-récepteur VHF, le C.R.R. est obligatoire si vous naviguez à l'étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises. Le CRR s'obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l'ANFR.
Ce certificat n’est pas obligatoire sur le territoire national dans certaines conditions (possession du permis côtier et pour l’usage d’une radio portative). En revanche, il l’est pour l’utilisation d’une radio fixe de type ASN en France comme à l’étranger. L'ASN ou "Appel Sélectif Numérique" (DSC - Digital Selective Calling) est un service de la radiotéléphonie MF/HF qui permet entre autres d'émettre un appel de détresse. La particularité est que le message émis est numérique, identifie de manière unique l'émetteur, contient la position et la nature du sinistre.
En savoir plus sur le C.R.R.
Le blog 'Sécurité et survie en mer' de David Alexandre
La première session avait lieu aujourd'hui, 9 février, et s'est soldée par 100 % de réussite à l'examen. Félicitations à tous les candidats!