L'ENVSN est membre du réseau ENOS (European Network of Outdoor Sports ou en français réseau européen des sports de nature) depuis un an. Michel Bazile, formateur à l'ENVSN est aussi membre élu du bureau de cette organisation.
Le ministère des Sports français via le pôle ressources national sports de nature, est moteur dans la création de ce réseau européen des sports de nature dont les objectifs sont les suivants :
-représenter les sports de nature en Europe ;
-promouvoir les bénéfices des sports de nature, leurs bienfaits pour : la santé physique et mentale et le bien-être, l'éducation, le développement économique, la citoyenneté européenne, la sensibilisation à l'environnement et le développement territorial ;
-soutenir l'organisation et la gestion des sports de nature à la fois sur une base nationale et transnationale ;
-encourager les approches trans-nationales et la reconnaissance des dirigeants, des instructeurs et des entraîneurs, afin de développer la mobilité et l'emploi ;
-développer les initiatives qui favorisent l'accès et l'utilisation responsable et durable des espaces naturels.
Le bureau s'est réuni la semaine dernière à Killaloe (Irlande) au UL Sport Adventure Centre. Deux jours et demi de réunion dont les objectifs étaient:
-la gestion courante du réseau (nombre d'adhérents, animation...)
-le renforcement de l'influence du réseau dans d'autres réseaux européens, en particulier Europarc
-une revue des projets en cours : Benefits of Outdoor Sports for Society (BOSS) pour bénéfices sociaux liés à la pratique des sports de plein air, beactive-get wet
Une journée a été consacrée à la présentation de projets de recherche européens dans le domaine des sports de nature au département des sports de l'Université de Limerick.
Michel Bazile s'est ensuite dirigé vers l'Irlande du nord au Tollymore National Outdoor Centre où Mike McClure, le directeur de ce centre de formation dédié aux sports de nature, a échangé avec Michel des axes et projets de développement des activités sportives de pleine nature.
*Merci à François Beauchard, président d'ENOS, pour la photo