Actu FFRandonnée
Richard Carlon, actuel directeur technique national de la Fédération Française de Randonnée était à l’ENVSN les 17 et 18 novembre. C’était pour lui un retour aux sources puisqu’il a commencé sa carrière en 1986 à l’Ecole Nationale de Voile en tant que formateur. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions, en dépit d'un emploi du temps très chargé.

portrait Richard CarlonPeux-tu présenter rapidement ton parcours depuis 1986 ?

« En 1986, il n’y avait pas encore le « SN », juste la voile. J’ai commis quelques productions pédagogiques de préparation au BEES (vous savez, les diplômes des vieux moniteurs !), j’ai participé d’ailleurs au passage des BEES aux BPJEPS.

J’ai aussi participé aux travaux de rénovation des filières de formation de la FFVoile avec Jacques Cathelineau, Philippe Delhaye et Sylvie Lasseaux, contribué à l’écriture de la démarche d’enseignement de la voile en 2003-2004.

Après l’expérience voile, j’ai été DTN du char à voile, responsable de service au CREPS de Toulouse, et plus récemment, DTNA à la FFAthlétisme en charge des formations. »

Quelles sont les raisons de ta venue à l’ENVSN ?

« La formation, encore ! La FF Randonnée a une activité sur quasi tous les espaces de pratique : itinéraire en montagne, balade en nature, randonnée côtière, raquette à neige, marche en ville, mais aussi randonnée nautique avec le longe côte, la « marche aquatique » que vous avez déjà aperçue sur vos côtes.

Concrètement, il s’agissait cette fois d’une formation à destination de professionnels du nautisme pour étendre leur activité et leurs compétences au longe côte. »

Quels sont les liens de la FF Randonnée avec l’ENVSN ?

« La FFRandonnée c’est 250 000 licenciés et 3500 clubs. C’est aussi, tout le monde ne le sait pas, 250 000 km de chemins aménagés sous les termes GR® et PR®, deux marques appartenant à la fédération. C’est 240 000 topos vendus et 40 nouveaux titres éditoriaux chaque année.

Mais le lien avec l’ENVSN se forgera autour du longe côte et sur les questions liées à la fréquentation des sentiers côtiers. La formation, mais finalement surtout sur des questions traitées par les collègues en charges des questions transversales au nautisme : la professionnalisation, la réglementation et l’accidentologie.

Le lien est renforcé via le pôle ressource sports de nature, puisque l’ENVSN traite des questions des activités littorales aussi dans ce cadre. »

Quels sont les projets communs ?

« Après un échange avec Alex Cornu, le directeur de l’établissement, David Rontet, Christophe Lino et Fabrice Levet, je souhaite en effet formaliser une coopération sur les sujets cités précédemment.

De façon générale, nous avons besoin d’un appui sur la réglementation et l’observation des pratiques en zone littorale, zone loin de notre culture des sites et itinéraires terrestres.

Nous avons besoin d’un point d’appui également pour nos formations, mais aussi parallèlement proposer aux candidats des BP Nautisme en formation à l’ENVSN de renforcer leur employabilité en ajoutant cette activité  (le longe-côte) en plein développement à leurs compétences.

Quel est ton regard sur l’école après une si longue absence ?

Portrait Richard Carlon 2
« Certaines choses changent, d’autre pas
😁

D’abord, j’ai été ravi de rencontrer tant de têtes connues. J’ai gardé un excellent souvenir d’ici, mais surtout le souvenir de relations humaines de qualités, sincères et amicales. J’en profite pour saluer tous ceux que je n’ai pas pu ou pas eu le temps de voir.

Mais croyez-moi ou pas : j’ai bien reconnu les lieux, et à part de nombreux départs et la couleur de la grue, j’ai l’impression que rien n’a changé !

La FF Randonnée ne peut être qu’un partenaire mineur de l’ENVSN, j’en ai bien conscience. Mais l’établissement doit pouvoir jouer un rôle à nos côtés dans cet environnement complexe et participer au développement raisonné des pratiques, j’en suis convaincu.

Un bel endroit, des compétences, une volonté politique, sur le papier, nous avons ici tout ce qu’il nous faut."

 

Richard non plus n'a pas beaucoup changé, son humour et son sourire sont intacts, il a seulement perdu sa barbe et ses cheveux depuis 1986 😉