Seminaire du carbone à lor olympique
Les partenaires du projet de recherche "Du carbone à l'or olympique" (ANR-19-STHP-0002) se sont retrouvés à l'ENVSN les 18 et 19 octobre. 

restitution des travaux et présentation au directeur des équipes de France

L'objectif de ce second séminaire était de faire un point d'étape sur le projet, un an après la définition du plan d'action (séminaire d'octobre 2020). C'était aussi l'occasion d'intégrer au groupe les doctorants, post-doctorants et stagiaires.

Chaque laboratoire a présenté et expliqué l'état d'avancée de ses travaux afin de mettre à niveau l'ensemble des membres de l'équipe et partager une vision d'ensemble du projet. Il faut souligner que la particularité de ce projet de recherche est de réunir des scientifiques et des professionnels issus de disciplines très différentes : mécanique des solides et des fluides, ergonomie cognitive du sport. Il s’agit ici de croiser l’ingénierie - l’optimisation physique du matériel - et les sciences cognitives pour renforcer la finesse d’analyse des marins, leur donner plus d’éléments objectifs dans leurs réglages et décisions sur l’eau.

Ce temps de travail a permis à chacun de relier son travail très spécialisé au projet global, de vérifier qu'il ne manque aucune brique dans la construction du projet et que l'inter-dépendance des travaux est bien articulée.

L'ensemble des acteurs du projet était présent ainsi que Philippe Mourniac, nouveau directeur des équipes de France de voile, qui a pris la mesure du projet. Il a réaffirmé l'intérêt de la FFVoile et l'implication des entraîneurs dans sa réussite.

Ce second séminaire s'est tenu à l'ENVSN qui sert aussi d'interface entre les partenaires scientifiques et les techniciens et les sportifs sur le terrain. L'unité de lieu entre la salle de séminaire, la restauration, l'hébergement et le laboratoire de mesures constitue un atout essentiel à la réussite de ce temps d'échanges. L'adaptabilité de l'équipe de restauration a été très appréciée !

Logos C to Or