
En route la 30ème édition
Alain Bernard, secrétaire de l'association Robert Debré et chef d'orchestre de ce séjour thérapeutique: "Les équipes soignantes et bénévoles ont été remarquables avec les petits patients. Les équipes logistiques et de sécurité ont su s’adapter aux conditions et aux changements de programme dus aux conditions météorologiques capricieuses. Les 33 enfants sont rentrés avec des étoiles plein les yeux. Les équipes de l’ENVSN ont tout fait pour relever un challenge qui paraissait impossible il y a seulement une quinzaine de jours...
Nous vous donnons rendez-vous du 23 au 26 Juin 2022, pour fêter la 30ème édition et le 30ème anniversaire de cet évènement tant attendu par les petits et les grands."

les equipes de l'ENVSN mobilisées
Pour cet événement, différents services de l'ENVSN se sont mobilisés pour offrir le meilleur accueil aux enfants, soignants et bénévoles. Dès jeudi, les jeunes malades et l'équipe soignante ont été accueillis par un goûter de bienvenue, avec gâteaux et crêpes concoctés et servis par le personnel. Différentes animations et temps forts ont suivi parmi lesquels : magie, jeux musicaux, ateliers noeuds marins, pique-nique sur l'île de Houat, matchs de l'Euro de foot à la cafétéria, découverte de la mer et feu d'artifice...
L'équipe technique a apporté un appui logistique aux équipes de l'association Robert Debré pour la mise en place, la préparation et le transport du matériel, avant, pendant et après l'événement. Elle s'est aussi chargée du lancement du feu d'artifice.
L'équipe de la restauration était évidemment sur le pont pour assurer à la fois les repas et les moments festifs. Les personnels du service accueil ont organisé le séjour en amont avec l'association Robert-Debré et répondu aux besoins de chacun tout au long de ces 4 jours.
Quant à David Alexandre, directeur du séjour pour l'ENVSN, il a à la fois supervisé la sécurité sur l'eau et réalisé des animations pédagogiques à terre avec notamment une visite des ateliers techniques en lien avec les métiers du nautisme (voir photo ci-dessous). Des vocations sont peut-être nées à cette occasion ?
L'histoire de la "belle aventure"
Entre la Régate des Oursons et l'ENVSN, c'est une déjà longue histoire qui a démarré en 1999. Eric Tabarly participe aux premières éditions de la Régate des Oursons. Après sa disparition en 1998, Jacqueline Tabarly demande au directeur de l'Ecole Nationale de Voile la participation de Pen Duick II. Ce dernier ayant donné son accord, le skipper de l'époque, David Alexandre, convoie le Pen Duick II à Port-la-Forêt et découvre cet événement organisé alors à Concarneau. Il n'a cessé depuis d'y participer et son implication s'est encore accrue en 2010, date à laquelle l'ENVSN a accueilli l'événement pour la première fois. Le site est en effet idéal pour l'accueil des enfants. L'unité du lieu rassemblant hébergement, restaurant, salles, plage et espaces verts dans un espace de 7 hectares clos et sécurisé, facilite grandement l'organisation de ce type de séjour.
Le lien avec la famille Tabarly est d'ailleurs toujours très fort, Jacqueline Tabarly est la marraine de la Régate des Oursons.
La Régate des Oursons, c'est aussi la réunion de deux associations qui partagent les mêmes valeurs et s'engagent auprès des jeunes, les enfants malades pour l'une (l'association Robert-Debré), les jeunes en difficulté sociale ou familiale pour l'autre (Grand Largue) qui a bénéficié elle-même du parrainage d'Eric Tabarly à sa création en 1989. Une belle aventure à laquelle notre établissement est très attaché et fier de contribuer.
“Je pense que c’est une excellente idée de vouloir faire découvrir la voile à des jeunes qui n’en auraient peut-être jamais eu l’occasion... J’espère que ce premier contact avec la mer incitera certains à prolonger cette expérience” (Eric Tabarly)