Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le secrétariat de la formation, service qui avait disparu en tant que tel lors de la réorganisation opérée en 2017, et qui a réintégré ses locaux « historiques » en début d’année, piloté par Yves Noesmoen, directeur adjoint.
Qui ?
Le service est composé de 3 assistants administratifs : Jonathan Baquié, Florence Pelletier et Angélique Le Mélédo (de gauche à droite sur la photo).
Florence travaille à l’ENVSN depuis 1981 et a exercé successivement à la reprographie, au secrétariat de direction, à la communication, au centre de ressources documentaires, au secrétariat du service technique et à la mission sport. Sa polyvalence et sa connaissance des publics sont des atouts précieux pour le service.
Angélique est entrée à l’ENVSN en 1996 au secrétariat de direction qu’elle quitte 10 ans plus tard pour le collège de Quiberon. Elle revient à l’ENVSN en 2016, pour intégrer le secrétariat de la formation. Ses points forts : sa connaissance des acteurs locaux, sa maîtrise des outils numériques notamment.
Jonathan, c’est le dernier transfert. Il est arrivé dans le service il y a maintenant 18 mois, venant d'un collège vannetais après avoir occupé différents emplois dans des collèges du Val d'Oise pendant 12 ans. Il apporte à l'équipe son regard neuf, ses compétences et son énergie.
Pour faire quoi ?
La mission du service consiste à assurer le suivi administratif des stagiaires et des formations. De l’habilitation des formations jusqu’à la délivrance des diplômes, les trois agents assistent les coordonnateurs de formation comme les stagiaires dans leurs démarches administratives : aides au financement, relations avec les différents partenaires : conseils régionaux, Pôle emploi, OPCO (opérateurs de compétences), CPF (compte personnel de formation), fédérations…
Il leur faut également suivre les évolutions du cadre réglementaire de la formation professionnelle et bien sûr, interagir avec les autres services de l’ENVSN : accueil, service technique, communication, agence compatble...
L’actualité 2021 est la création du CFA des métiers du nautisme qui ouvre de nouvelles perspectives pour le service.
En pratique
Pour plus d’informations sur les formations proposées, rendez-vous sur le site de l’ENVSN : https://www.envsn.sports.gouv.fr/formation
Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet, vous pouvez contacter le service :
- Angélique (en charge plus particulièrement des BPJEPS kitesurf et surf, de la VAE): 02 97 30 30 32 / mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Florence (en charge plus particulièrement du BPJEPS canoë-kayak et de l'EMCP) 02 97 30 30 38 / mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Jonathan (en charge plus particulièrement des BPJEPS et DEJEPS voile) 02 97 30 30 43 / mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mais aussi…
A la question : qu’est-ce qui rend votre travail intéressant ? Les réponses sont unanimes : le plaisir de contribuer à la réalisation du projet professionnel des stagiaires, les contacts et échanges avec des personnes de tout âge et tout horizon, le sentiment d’être utile, notamment quand on réussit à obtenir un financement ou que l’on débloque une situation administrative.
Faire partie d’une équipe, avec les coordonnateurs de formation et l’ensemble de l’équipe pédagogique est aussi très motivant.
Et, ce n’est pas anecdotique, l’ambiance sereine et enjouée qui règne dans le service contribue à la qualité du travail. Si vous voulez y contribuer, fleurs, chocolats et posters sont très appréciés 😉
L’histoire
En cette année du cinquantenaire de l'établissement, faisons un petit retour aux origines de l'école. Dès 1967, l'ENV fonctionne dans les locaux situés près du fort. La place manque et voici ce qui est dit lors du premier Conseil d'administration en 1971 : "Monsieur Chartois [premier directeur de l'ENV] souligne que si, à la rigueur, l'édification du 2ème pavillon d'internat pourrait être différée, encore que les appatements de fonction seraient fort utiles, il apparait absolument indispensable, par contre, que le pavillon "Enseignement" soit réalisé d'urgence. L'Ecole manque, en effet, de salles de cours, et celles qui sont utilisées actuellement dans le vieux fort sont inadaptées à leur fonction. Il demande au Conseil d'exprimer un voeu dans ce sens en précisant que si ce pavillon ne pouvait être prévu dans un avenir proche , il conviendrait d'envisager d'urgence l'aménagement de l'ancien fort , ce qui représenterait une opération relativement coûteuse. M. BERGERAND pense que la seconde tranche de travaux pourrait être réalisée en 1973 et que, dans cette attente, un effort pourrait être fait pour améliorer les locaux de l'ancien fort." Le pavillon "Enseignement" a finalement été mis en service le 3 février 1975.
Du côté des formations dispensées, on trouve surtout des stages préparatoires au Brevet d'Etat de moniteur de voile, l'ancêtre du BEES et du BPJEPS et des stages préparatoires aux diplômes fédéraux d'entraîneur.
Il n'y avait pas de service dédié aux formations, le personnel administratif était extrêment réduit. Le directeur, Joseph Chartois était assisté d'une secrétaire et d'un intendant, Pierre Colosso.