13 stagiaires pour cette 13è promotion de BPJEPS surf, avec en 2021 du changement dans la continuité.
Côté changement, David Rontet laisse la coordination de la formation à Loïc Soufflet pour se consacrer pleinement à la mission Sport, mer et littoral.
Côté continuité, les intervenants qui contribuent par leur expertise à la qualité de la formation, sont les mêmes que les années précédentes, au premier rang desquels Glenn Bonneau, qui continue d'assurer une grande partie des cours.
la "promo du cinquantenaire"
11 garçons et 2 filles, aux parcours diversifiés, parmi lesquels 5 professionnels (qui ne viennent pas du monde du surf) viennent réaliser un "projet de vie" et compléter leurs compétences et 8 sont en formation initiale.
Ils sont majoritairement morbihannais et finistériens, avec une touche d'exotisme venue de Guyane. 4 sont issus des filières espoirs finistérienne et guadeloupéenne.
Un peu d'histoire
En 2009, l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques a la chance d’accueillir sa 1ère promo du BPJEPS surf, mis en place en partenariat avec le CREPS de Bordeaux, coordonné par Stephane Corbinien, actuel directeur des équipes de France de la Fédération Française de Surf.
Pour encadrer cette nouvelle formation, l'équipe des formateurs de l’ENVSN (Pascale Bouton, Michel Parratte, Christophe Lino, André Zeitler) est renforcée par des professionnels du surf breton, Ronan Chatain, David Noirrit, Stéphane Ibarbour, Glenn Bonneau (Ligue de Bretagne de Surf) et Jean-Paul Destenave (FFSurf).
Certains stagiaires de cette promo sont toujours actifs dans notre réseau, Guillaume Barbier et Jesse Jeannol ont intégré l’équipe de formateurs-tuteurs surf.
Au programme des premières semaines : technique et pédagogie
La première semaine était logiquement consacrée au positionnement : évaluation technique sur les plages de Plouharnel et de la côte sauvage, travail sur les efforts avec un parcours sportif dans le parc de l'ENVSN.
David Noirrit, juge international, et Mathieu Carpentier, conseiller technique à la Ligue de Bretagne de surf sont intervenus sur le jugement.
En deuxième semaine, place à la pédagogie, avec la structuration d'une fiche de séance et un travail sur l'analyse technique. Christophe Cariou, ostéopathe, a dispensé un cours d'anatomie fonctionnelle et Greg Closier a fait découvrir (ou re-découvrir) le paddle à partir de la plage de l'ENVSN.
Nous souhaitons à cette nouvelle promo beaucoup de plaisir tout au long de la formation et un beau diplôme en fin d'année!