Vous avez une expérience de la navigation ? Vous souhaitez vous former à la météo marine pour optimiser vos navigations ? Quel que soit votre support de prédilection ou votre mode de pratique, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques vous propose le stage météo hauturière.
Prérequis
Aucun prérequis pour cette formation
Il est conseillé, si possible, de suivre un stage « météo côtière » avant le stage « météo hauturière », qui est un stage plus spécifique
Public
Toute personne ayant une expérience de navigation et désirant se former en météo pour optimiser sa pratique, quelque soit son support (habitable, voile légère, kitesurf, kayak…) et son type de pratique (loisir ou compétition).
Nombre d'inscrits
Minimum : 10 personnes / Maximum : 20 personnes
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci d'adresser un courriel au coordonnateur de la formation ainsi qu'au secrétariat afin de vous accueillir dans les meilleures dispositions.
Objectifs
L'enjeu de ces stages est de s'approprier les fondamentaux en météo marine afin de sécuriser et optimiser ses navigations, en loisir ou en régate. Comme toutes les formations à l'ENVSN, ces stages se veulent très pratiques. Il s'agit d'être le plus efficace possible dans son analyse météo, à partir des différents fichiers météo et à partir de son observation.
Durée et dates
Durée : 2 jours de 9H00 à 18H00
- Vendredi 12 et samedi 13 mars 2021
D'autres dates sont possibles sur demande pour des groupes constitués.
Inscription
Je remplis et envoie mon dossier d'inscription.
Clôture des inscriptions 1 semaine avant la formation
PRE-RESERVATION
Programme :
- Les informations météo disponibles au large, les outils, les modèles numériques, le vent synoptique sur la planète, les situations météo type, les perturbations, les anticyclones, les Alizés, le Pot au Noir, les cyclones, les nuages et les brouillards, l'instabilité du vent, l'état de la mer, l'interprétation des routages.
- Cours théoriques et exercices en salle
- Analyse météo à partir des différents fichiers météo et à partir de son observation
Intervenants :
Claire de Nomazy, formatrice météo à l'ENVSN + Christian Dumard, routeur professionnel (Volvo, Figaro, Transats, records et voyages autour du globe)
Méthodes d'évaluation
Le stagiaire s'auto-évalue sur sa montée en compétences dans l'enquête de satisfaction qui lui sera envoyé à l'issue de la formation.
Statistiques en cours d'élaboration (prévues pour stagiaires 2020)
- 280€ les deux jours
- Possibilité de restauration et d’hébergement sur place
Selon votre statut, vous pouvez prétendre à des aides au financement. Les démarches sont à anticiper (délais de 6 mois environ).
Référent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande, complément d'information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat au 02 97 30 30 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.