Capturekite

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) glisses aérotractées est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet d'encadrer contre rémunération de manière autonome et à temps plein.

Pré-requis

Pour accéder à la formation il faut :

- être âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ;

- être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme ;

- présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement en « glisses aérotractées et disciplines associées » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation du candidat ;

- être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ;

- présenter une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres deprofondeur, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport ;

- présenter une attestation portant sur la réalisation d’un temps d’information-observation d’une structure école en fonctionnement, d’une durée de 5 jours minimum, délivrée au sein d’une structure effectuant de l’enseignement des glisses aérotractées. Cette attestation est délivrée par le responsable juridique de la structure. Le stage doit être réalisé auprès d’un titulaire d’un diplôme d’Etat, détenteur de sa carte professionnelle à jour.

- avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF)

>> En savoir plus sur les tests d'EPEF

Modalités de sélection

Les effectifs de la formation au BP kitesurf sont limités compte tenu des possibilités d’insertion professionnelle dans ce secteur.

Il est donc nécessaire de départager les candidats ayant réussi les tests d'EPEF. Les épreuves de sélection comprennent :

1) une épreuve technique : parcours chronométré.

2) une épreuve écrite, qui permet notamment d’apprécier les connaissances générales du candidat dans le domaine du kite-surf ainsi que sa capacité d’expression écrite

3) un entretien avec le jury à partir du CV et de la lettre de motivation du candidat qui portera notamment sur son projet professionnel.

A l'issue de la sélection, les candidats sont classés sur une liste principale et une liste complémentaire. Les candidats inscrits sur la liste principale se verront proposer un cursus de formation.

En cas de désistement de candidats de la liste principale, il est fait appel aux candidats de la liste complémentaire.

Nombre d'inscrits

Entre 8 et 14 stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez devenir moniteur de kite et que vous êtes en situation de handicap, cela est possible sous certaines conditions qui seront évaluées par la DRAJES de Bretagne. Lors de votre inscription à la formation, vous pouvez demander un aménagement des Exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que des aménagements de certifications et de formation. Ces aménagements peuvent avoir une répercussion sur vos prérogatives d'encadrement qui figureront sur votre carte professionnelle d'éducateur sportif à la suite de l'obtention de votre diplôme. Certains handicaps n'ont aucune incidence sur vos prérogatives d'encadrement. Contactez le coordonnateur de formation pour construire ensemble votre projet de formation et anticiper les demandes d'aide financière et contactez le référent handicap de l'établissement: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs

La formation prépare au diplôme BPJEPS éducateur sportif mention Glisses aérotractées et disciplines associées qui atteste que son titulaire est capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans le domaine des glisses aérotractées et disciplines associées les compétences suivantes :

- encadrer, animer des activités de découverte et d'initiation en glisses aérotractées nautiques et terrestres ;

- enseigner en glisses aérotractées nautiques et terrestres ;

- encadrer, animer et enseigner des activités de découverte et d'initiation du cerf-volant ;

- encadrer, animer et enseigner des activités de découverte et d'initiation de l'activité de surf debout à la rame (stand up paddle) hors vagues ;

- animer des activités de découverte des engins tractés ;

- sensibiliser aux problématiques des milieux et espaces naturels dans le cadre des activités ;

- assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre des activités visées dans la mention ;

- organiser et gérer les activités de glisses aérotractées et disciplines associées dans la structure organisatrice des activités ;

- participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice des activités.

Durée et dates

Dates de la formation : du 23 janvier au 13 novembre 2023

Formation en alternance : (*hors contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation)

- 674 heures (parcours type) en centre de formation

- 700 heures (parcours type) en entreprise

Durée individualisée de la formation

Chaque situation individuelle sera étudiée suite à la sélection et à l'entrée en formation lors d'un "positionnement", afin:

- de concevoir le dispositif le plus adapté à vos expériences et compétences développées antérieurement

- de délimiter une durée de formation.

Le dispositif de formation sera individualisé au regard de vos projets de formation et professionnel.

Calendrier prévisionnel de l'année 2022 (exemple pour une formation complète)

Inscription

Je remplis et envoie mon dossier d'inscription aux tests d'entrée 1 mois avant les tests.

 

>>JE M'INSCRIS A LA FORMATION<<

 

La première partie de la formation, réservée aux stagiaires intégraux est très centrée sur les UC1-2 et UC4. Alternent en effet ces 2 UC qui sont spécifiques à ce type de formation ; elle court jusque début mars, arrivée des stagiaires allégés.

L’idée est de les former comme suit:

  • A devenir porteur de projet : les contenus de l’UC1-2 prennent du sens quand ils sont au service de leur projet. L’idée de leur projet ; leur difficile émergence naît le plus souvent, pour la plus grande partie d’entre eux dans les séances de mindmapping. Les cartes heuristiques sont un des moyens déclencheurs de l’idée même de projet. Pour entrer dans cette logique, les formateurs sont incités à les utiliser dans leur propre pratique. L’exemple ci-dessous montre un de ces exemples ; il montre la méthodologie d’un suivi de diplômés pour des moniteurs de surf. Quand les formateurs s’approprient ce type d’outils, il est beaucoup plus facile aux stagiaires d’entrer dans cette logique, dans cette manière de penser.

carte heuristique

  • A devenir des encadrants des activités nautiques : ces activités prises ici au sens le plus large ; place est donnée à l’initiation et très tôt à l’encadrement du SUP, à des séances en bateau collectif de type 7.5, où ils sont ou non publics supports, puis enfin de nombreuses séances de perfectionnement au maniement de bateaux à moteur. Ils sont en effet titulaires du permis côtier, le plus souvent de façon trop récente. Nécessairement, leur niveau nécessite fortement des cours, des leçons, des situations d’apprentissage pour les préparer à encadrer depuis un bateau à moteur.

La formation intégrale monte en puissance à partir de leur propre niveau de pratique. L’auto-encadrement de séances, de quelque type que ce soit, est une excellente entrée dans l’activité d’enseignement. Le souci principal en revanche, pour les plus faibles d’entre eux sur le plan technique, est d’avoir à encadrer, et donc de donner de la plus-value à leurs collègues les plus habiles techniquement. En variant les supports, kite, mountain board, buggy, SUP, Wing mais aussi préparation physique, cette difficulté peut être atténuée. Ces séances font l’objet de préparations, avec des fiches fournies associées et des débriefings. Pour enrichir ces débriefings, des enregistrements vidéo séquencés, soit par eux, soit par les formateurs, sont des outils nécessaires pour objectiver ce qui se fait réellement et évite les écueils des débriefings beaucoup trop subjectifs. Les premiers débriefings sont d’ailleurs la plupart du temps des justifications. Repérer des moments saillants, des séances clés, ne pas s’auto-flageller, telles sont les ambitions des formateurs, à qui le coordonnateur demande d’adopter une attitude plutôt bienveillante.

Pour la formation allégée, la logique est identique. Après une première semaine de positionnement, ils doivent encadrer avec du public support. Les allégés sont majoritairement des enseignants d’activités nautiques; aussi des passerelles, des appuis sont possibles d’une activité nautique à l’autre, même si le kitesurf est singulier, beaucoup plus difficile à aborder que dans aucune autre activité. Etre confronté à des petits groupes, encadrer à plusieurs sur 2 élèves, le choix de spots adaptés, tout est mis en œuvre pour que l’immersion dans l’enseignement du kite se fasse de la manière la moins douloureuse possible. Il n’y a pas, comme pour autre formation, de traités de pédagogie générale avant l’encadrement proprement dit. La théorie pédagogique n’a de sens que s’il y a ancrage dans la pratique.

Très vite, tout est fait pour faciliter les mises en commun, les échanges ; les 2 formations seront regroupées à la mi-mars pour ne faire plus qu’un seul et même groupe.

Les analyses de pratiques, incontournables des semaines de retour d’alternance, sont autant de points d’appui pour aborder tel ou tel thème de travail, ce qui peut modifier l’emploi du temps, à la marge. Pour illustrer ces thèmes, sont listés ci-dessous quelques-unes des pistes, supports d’analyses de pratique lors du premier retour d’alternance de la formation en 2019 :

  • Difficulté de prise en compte de la marée pour un méditerranéen, avec le vent courant, les horaires, la gestion de l’environnement avec des soucis de matériel à déplacer…
  • Que faire face à un rebelle avec des comportements anti-sécuritaires
  • Lors d’une séquence à 2 moniteurs, problème d’éloignement progressif du groupe de stagiaires : sentir un danger potentiel sans réellement l’objectiver, impression désagréable…
  • Le light wind, comment décoller et faire décoller les voiles, quelles techniques ?
  • Choix des tailles d’ailes en désaccord avec l’avis du tuteur…
  • Pratiquant en difficulté en fin de séance qui se fait trainer sur la plage et qui tétanise dans les suivantes…

Le fil rouge, c’est la recherche d’adéquation entre le sens donné à sa formation par le stagiaire et les cours donnés par professeurs et prestataires. Eviter les conflits de logique est essentiel. C’est le rôle du coordonnateur pour que ce type de conflits soit évité. L’auto-encadrement, l’appui sur les publics supports et les analyses de pratique sont le socle de l’approche pédagogique.

2.2.6 Présenter le ruban pédagogique incluant les certifications (il doit permettre de repérer la progression pédagogique et les périodes d’alternance) 

Dans ce nouveau dossier d’habilitation, l’équipe de formateurs a souhaité s’appuyer sur le projet professionnel des futurs stagiaires. Pour cela, nous demanderons aux candidats durant les tests de sélection de réfléchir à leur futur projet professionnel qu’ils devront mener durant la formation.

Le projet sera le fil rouge durant la formation. L’objectif est de mettre les stagiaires en action autour du projet pour une meilleure intégration des contenus de formation.

Consulter le planning du BPJEPS Kite

Méthodes mobilisées

La formation est organisée en 3 blocs:
- 1er bloc : janvier à avril :
Ce sont les bases du métier de moniteur de Kitesurf. Le premier stage de 3 semaines en avril sert à mettre en pratique les bases vues en centre de formation
- 2ème bloc : mai à juin :
Développement du coeur de métier et des compétences. Le second stage début juin permet de développer les compétences attendues dans une école de Kitesurf.
- 3ème bloc : juillet à octobrre :
Consolidation des compétences du moniteur de kitesurf entreprise et des disciplines associées (SUP, Bouée tractée, Winf Foil). Le stage de saison estival permet au stagiaire de vivre pleinement la vie et le métier d'un moniteur de kitesurf. Le stagiaire doit également réaliser son projet d'UC 1-2 pendant cette période.

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences

Depuis le décret n°2020-25 du 13 janvier 2020, les unités capitalisables des diplômes du BPJEPS correspondent à des blocs de compétences. Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences durant l'année de formation. Le projet de formation sera étudié avec l'équipe de formateurs lors des sélections. Il est demandé dans le formulaire d'inscription les UC auxquelles le candidat veut s'inscrire en sachant que le diplôme ne sera obtenu qu'avec l'acquisition des 4 UC du diplôme.

Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Oui, en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience

Formation ouverte en apprentissage

Oui

Modalités d'évaluation

La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables :
UC 1 : Encadrer tout public dans tous lieux et toute structure.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champs de la mention "glisses aérotractées et disciplines associées".
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention "glisses aérotractées et disciplines associées" pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.

Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les BPJEPS.

 

Réglementation

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Allègements de formation

1) Le parcours de formation dit "long"
Il vous est dédié si :
- Vous débutez dans les métiers sportifs : il s'adresse en priorité à des sportifs n'ayant encore aucune formation, qualification et qui n'ont aucun titre ou diplôme dans l'enseignement sportif nautique.

La formation se déroulera à la fois en centre et en entreprise. Elle a une durée de : 674h en centre et 700h en entreprise. Cette formation se déroule à plein temps de janvier à novembre de la même année

2) Le parcours de formation dit "court":
Il vous est dédié si :
- Vous êtes déjà titulaire d'un titre ou diplôme d'Etat de l'enseignement d'une activité sportive et particulièrement nautique
- Vous êtes titulaire d'une licence ou d'une maîtrise en STAPS et titulaire d'un monitorat fédéral FFVL ou FFV kite surf
- Vous pouvez justifier d'une expérience importante dans l'animation et l'enseignement nautique

La formation se déroule à la fois en centre et en entreprise. La durée totale minimale est d'environ 120Oh. Cette formation est délivrée de mars à novembre de la même année.

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences

Depuis le décret n°2020-25 du 13 janvier 2020, les unités capitalisables des diplômes du BPJEPS correspondent à des blocs de compétences.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences durant l'année de formation.
Le projet de formation sera étudié avec l'équipe de formateurs lors des sélections. Il est demandé dans le formulaire d'inscription les UC auxquelles le candidat veut s'inscrire en sachant que le diplôme ne sera obtenu qu'avec l'acquisition des 4 UC du diplôme.

 

Ce diplôme permet d'exercer le métier de moniteur de glisses aérotractées et disciplines associées : kitesurf.

Formation professionnelle continue du moniteur de kite :
- Certificat Complémentaire Développer et Entreprendre
- Certificat Complémentaire Accueil et Insertion des Personnes en Situation de Handicap
- DEJEPS mention Glisses aérotactées nautiques
- Recyclage du BPJEPS Glisses aérotractées et disciplines associées à effectuer tous les 5 ans à partir de 2020.

Référent :

Loïc Soufflet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

taux d'obtention du diplôme

2020 : 100 % de diplômés

2021 : 100 % de diplômés

Taux de satisfaction

80 % des stagiaires sont très satisfaits

20% des stagiaires sont satisfaits

Taux de rupture des contrats d'apprentissage

0

Taux de rupture des formations en alternance

0

Taux d'insertion à 1 an et +

Sur les 3 dernières promos : 74% sont en emploi, 15% en recherche d'emploi, 11% en création d'entreprise
 
  • Tarif horaire : 14 €
  • Coût maximum de frais pédagogiques : 9436 €
  • Tarif CFA (proratisé en fonction de la durée du contrat d'apprentissage) : 8700 € sur la base d'un contrat d'apprentissage de 12 mois
  • Frais de dossier : 90 €
  • Tests d’Exigences Préalables à l'entrée en formation (TEP) : 80€
  • Tests de sélection uniquement (si tests techniques déjà acquis): 20 €

Dans le cadre de la formation professionnelle, un accord-cadre entre la Région Bretagne et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques prévoit la mise en place du dispositif QUALIF Emploi pour la période 2021-2023 sur les métiers de la glisse aérotractée et du surf. Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi.

FSE Region Bretagnelogo rb qualifemploi

 

Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)

 

 

Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript64213d346ca9cReCAPTCHA, Google NotAllowedScript64213d346c80aMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.