Le moniteur encadre la pratique d'engins flottants sur l'eau (bouées, ski bus, fly fish...) pour tout public et sur tout lieu de pratique de l'activité. Il participe à la gestion et à la maintenance du matériel spécifique aux engins flottants tractés.
Public
La formation à l'unité complémentaire capitalisable mention engins tractés est ouverte aux candidats d'un BPJEPS activités nautiques (ou BEES à spécialité nautique) avec une expérience dans le pilotage de bateau puissant et ayant satisfait aux exigences préalables. Elle s'adresse particulièrement aux diplômés du BPJEPS glisses aérotractées nautiques qui souhaitent diversifier les activités au sein de leur structure.
Dates et durée
- Une semaine en avril et une en septembre (dates 2021 en attente)
- 70 heures à l’ENVSN
- 70 heures en structure durant l’été soit 2 semaines ou équivalent (70 heures réparties sur 20 demi-journées discontinues)
Technique : bateaux tracteurs (coques, moteur) - engins tractés - dispositifs d'amarrage et de remorquage
Pédagogie : connaissance des publics - contruction d'une séance - animation d'un séance
Sécurité : sécurité pilote - sécurité des passagers sur le bateau tracteur - sécurité des pratiquants sur les engins tractés - sécutié des autres usagers sur le plan d'eau
Environnement : règlementation des zones littorales - optimisation de la conduite du bateau tracteur
1. Préparation et vérification des exigences préalables à l’entrée en formation du support "engins tractés"
Dispenses et équivalences : Le diplôme de "moniteur fédéral jet 1er degré" tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de motonautisme, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation pour la mention "motonautisme" et le support "jet" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S. (voir EPEF)
2. Formation en centre (ENVSN)
Préparation et vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique, spécifiques au support "engins tractés" :
Dispenses et équivalences : Le diplôme de "moniteur fédéral jet 1er degré" délivré par la fédération française de motonautisme, dispense du test de capacités et connaissances, préalable à la mise en situation pédagogique, pour la mention "motonautisme " et les supports "jet" et "bateau à moteur d’initiation et de découverte" de la spécialité "activités nautiques" du BPJEPS.
3. Stage en entreprise d’une durée de deux semaines (ou équivalent : 70 heures réparties sur 20 demi-journées discontinues) avec un tuteur titulaire du BP activités nautiques (ou équivalent) et de l’UCC engins tractés, ou du BP Motonautisme
4. Formation en centre
Bilan du stage en entreprise et épreuves certificatives
5. Rattrapage
- Tarif horaire : 15€
- Frais administratifs : 90€
- Possibilité de restauration et d’hébergement sur place
Selon votre statut, vous pouvez prétendre à des aides au financement. Les démarches sont à anticiper (délais de 6 mois environ).
Pour toute demande, complément d'information, n’hésitez pas à contacter le service formation au 02 97 30 30 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.