Capturekite

bejeps kiteLe Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) glisses aérotractées est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet d'encadrer contre rémunération de manière autonome et à temps plein.

Pré-requis

Pour accéder à la formation il faut :

- être âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ;

- être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme ;

- présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement en « glisses aérotractées etdisciplines associées » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation du candidat ;

- être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ;

- présenter une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres deprofondeur, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport ;

- présenter une attestation portant sur la réalisation d’un temps d’information-observation d’une structure école en fonctionnement, d’une durée de 5 jours minimum, délivrée au sein d’une structure effectuant de l’enseignement des glisses aérotractées. Cette attestation est délivrée par le responsable juridique de la structure. Le stage doit être réalisé auprès d’un titulaire d’un diplôme d’Etat, détenteur de sa carte professionnelle à jour.

- avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF)

>> En savoir plus sur les tests d'EPEF

Modalités de sélection

Les effectifs de la formation au BP kitesurf sont limités compte tenu des possibilités d’insertion professionnelle dans ce secteur.

Il est donc nécessaire de départager les candidats ayant réussi les tests d'EPEF. Les épreuves de sélection comprennent :

1) une épreuve technique : parcours chronométré.

2) une épreuve écrite, qui permet notamment d’apprécier les connaissances générales du candidat dans le domaine du kite-surf ainsi que sa capacité d’expression écrite

3) un entretien avec le jury à partir du CV et de la lettre de motivation du candidat qui portera notamment sur son projet professionnel.

A l'issue de la sélection, les candidats sont classés sur une liste principale et une liste complémentaire. Les candidats inscrits sur la liste principale se verront proposer un cursus de formation.

En cas de désistement de candidats de la liste principale, il est fait appel aux candidats de la liste complémentaire.

Nombre d'inscrits

Entre 8 et 16 stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez devenir moniteur de kite avec un handicap; cela est possible sous certaines conditions qui seront évaluées par la DRJSCS de Bretagne. Lors de votre inscription à la formation vous pouvez demander un aménagement des Exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que des aménagements de certifications et de formation. Ces aménagements peuvent avoir une répercussion sur vos prérogatives d'encadrement qui seront sur votre carte professionnelle d'éducateur sportif à la suite de l'obtention de votre diplôme. Certains handicaps n'ont aucune incidence sur vos préorgatives d'encadrement; alors prenez contact avec le coordonnateur de formation pour construire ensemble vorte projet de formation et anticiper les demandes d'aide financière.

Objectifs

La formation prépare au diplôme BPJEPS éducateur sportif mention Glisses aérotractées et disciplines associées qui atteste que son titulaire est capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans le domaine des glisses aérotractées et disciplines associées les compétences suivantes :

- encadrer, animer des activités de découverte et d'initiation en glisses aérotractées nautiques et terrestres ;

- enseigner en glisses aérotractées nautiques et terrestres ;

- encadrer, animer et enseigner des activités de découverte et d'initiation du cerf-volant ;

- encadrer, animer et enseigner des activités de découverte et d'initiation de l'activité de surf debout à la rame (stand up paddle) hors vagues ;

- animer des activités de découverte des engins tractés ;

- sensibiliser aux problématiques des milieux et espaces naturels dans le cadre des activités ;

- assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre des activités visées dans la mention ;

- organiser et gérer les activités de glisses aérotractées et disciplines associées dans la structure organisatrice des activités ;

- participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice des activités.

Durée et dates

Dates de sélection : 15 et 16 octobre 2021

Dates de la formation : du 25 janvier au 5 novembre 2021

Formation en alternance :

- 679 heures (parcours type) en centre de formation

- 665 heures (parcours type) en entreprise

Durée individualisée de la formation

Chaque situation individuelle sera étudiée suite à la sélection et à l'entrée en formation lors d'un "positionnement", afin:

- de concevoir le dispositif le plus adapté à vos expériences et compétences développées antérieurement

- de délimiter une durée de formation.

Le dispositif de formation sera individualisé au regard de vos projets de formation et professionnel.

Inscription

Je remplis et envoie mon dossier d'inscription aux tests d'entrée 3 semaines avant les tests.

Dossier d'inscription (à venir courant 2021)

 

Le parcours de formation dite "initiale"

- Il vous est dédié si :

Vous débutez dans les métiers sportifs : Il s'adressent en priorité à des sportifs n'ayant encore aucune formation, qualification et qui n'ont aucun titre ou diplôme dans l'enseignement sportif nautique.

La formation se déroulera à la fois en centre et en entreprise. Elle a une d'environ 1306h (746h en centre et 560h en entreprise). Cette formation se déroule à plein temps de janvier à novembre de la même année

Les parcours de formations dites "adaptées":

- Elles vous sont dédiées si :

Vous êtes déjà titulaire d'un titre ou diplôme d'état de l'enseignement d'une activité sportive et particulièrement nautique

Vous êtes titulaire d'une licence ou d'une maîtrise en STAPS et titulaire d'un monitorat fédéral FFVL ou FFV kite surf

Vous pouvez justifier d'une expérience importante dans l'animation et l'enseignement nautique

Les formations se dérouleront à la fois en centre et en entreprise. La durée totale minimale est d'environ 1100h (500h en centre et 600h en entreprise). Cette formation se déroule de mars à novembre de la même année.

Méthodes mobilisées

 

La formation est organisée en 3 blocs:
- 1er bloc : janvier à avril :
Ce sont les bases du métier de moniteur de Kitesurf. Le premier stage de 3 semaines en avril sert à mettre en pratique les bases vues en centre de formation
- 2ème bloc : mai à juin :
Développement du coeur de métier et des compétences. Le second stage début juin permet de développer les compétences attendues dans une école de Kitesurf.
- 3ème bloc : juillet à octobrre :
Consolidation des compétences du moniteur de kitesurf entreprise et des disciplines associées (SUP, Bouée tractée, Winf Foil). Le stage de saison estival permet au stagiaire de vivre pleinement la vie et le métier d'un moniteur de kitesurf. Le stagiaire doit également réaliser son projet d'UC 1-2 pendant cette période.

Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Oui, en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience

Formation ouverte en apprentissage

En projet, potentiellement à la rentrée 2021

Modalités d'évaluation

 

La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables :
UC 1 : Encadrer tout public dans tous lieux et toute structure.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champs de la mention "glisses aérotractées et disciplines associées".
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention "glisses aérotractées et disciplines associées" pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.

Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les BPJEPS.

 

1) Le parcours de formation dite "initiale"
Il vous est dédié si :
- Vous débutez dans les métiers sportifs : Il s'adressent en priorité à des sportifs n'ayant encore aucune formation, qualification et qui n'ont aucun titre ou diplôme dans l'enseignement sportif nautique.

La formation se déroulera à la fois en centre et en entreprise. Elle a une d'environ 1344h (679h en centre et 665h en entreprise). Cette formation se déroule à plein temps de janvier à novembre de la même année

2) Les parcours de formations dites "adaptées":
Elles vous sont dédiées si :
- Vous êtes déjà titulaire d'un titre ou diplôme d'état de l'enseignement d'une activité sportive et particulièrement nautique
- Vous êtes titulaire d'une licence ou d'une maîtrise en STAPS et titulaire d'un monitorat fédéral FFVL ou FFV kite surf
- Vous pouvez justifier d'une expérience importante dans l'animation et l'enseignement nautique

Les formations se dérouleront à la fois en centre et en entreprise. La durée totale minimale est d'environ 1204h (469h en centre et 735h en entreprise). Cette formation se déroule de mars à novembre de la même année.

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences

 

Depuis le décret n°2020-25 du 13 janvier 2020, les unités capitalisables des diplômes du BPJEPS correspond à des blocs de compétences.
Dans le cadre de son habilitation 2018-2023, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences durant l'année de formation.
Le projet de formation sera étudié avec l'équipe de formateur lors des sélections. Il est demandé dans le formaulaire d'inscription les UC auquel le candidat veut s'inscrire en sachant que le diplôme ne sera obtenu qu'à l'acquisition des 4 UC du diplôme.

 

Ce diplôme permet d'exercer le métier de moniteur de glisses aérotractées et disciplines associées : kitesurf.

Formation professionnelle continue du moniteur de kite :
- Certificat Complémentaire Développer et Entreprendre
- Certificat Complémentaire Accueil et Insertion des Personnes en Situation de Handicap
- DEJEPS mention Glisses aérotactées nautiques
- Recyclage du BPJEPS Glisses aérotractées et disciplines associées à effectuer tous les 5 ans à partir de 2020.


Référent
: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Intervenants
:

Ronan Eveno, formateur, titulaire d'un BPJEPS kitesurf et d'un BEES voile

Alex Robin, formateur, titulaire d'un DEJEPS kitesurf

 

Taux de satisfaction 2020 : statistiques à venir
Nombre de diplômés / taux d'obtention : 100 % de diplômé en 2019 - 18
Taux d'insertion à 1 an et + : 100 % (promotion 2018)

 
  • Tarif horaire : 10€
  • Frais de dossier : 90€
  • Coût maximum de frais pédagogique : 6790€
  • Tests d’Exigences Préalables à l'entrée en formation (TEP) : 80€
  • Tests de sélection : 80 €

Dans le cadre de la formation professionnelle, un accord-cadre entre la Région Bretagne et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques prévoit la mise en place du dispositif QUALIF Emploi pour la période 2019-2021 sur les métiers de la glisse aérotractée et du surf. Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi (inscription à Pôle emploi obligatoire uniquement pour les plus de 26 ans).

La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).

FSE Region Bretagnelogo rb qualifemploi

Si vous n’êtes pas éligible à ce dispositif, vous pouvez prétendre à d’autres aides au financement. Les démarches sont à anticiper (délais de 6 mois environ).

Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)

 

 

Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.