Prérequis
Pour s’inscrire aux tests d'EPEF, il faut :
1) être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
2) présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du « canoë-kayak et disciplines associées » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
3) présenter une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport ;
4) être capable de réaliser des gestes techniques de base communs aux activités du canoë-kayak au moyen d’un test technique évalué lors des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP)
Nombre d'inscrits
Pas de limite du nombre d'inscrits
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez devenir éducateur de canoë-kayak : Lors de votre inscription à la formation vous pouvez demander un aménagement des Exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) ainsi que des aménagements de certifications et de formation, évaluées par la DRJSCS de Bretagne.
Objectifs
Pour s’inscrire en formation au diplôme du BPJEPS activités du canoë-kayak et disciplines associées en mer, il est obligatoire de valider des exigences préalables à l’entrée en formation dont la réussite des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation.
dates
13 janvier 2021
Le lieu de rendez-vous est à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à 9h00.
Inscription
L'inscription doit se faire obligatoirement 1 mois avant la date des tests d'exigence préalables à l'entrée en formation.
Avant le 12 décembre 2020
Déroulement : - 9h30-10h : Présentation des épreuves
- 10h-12h : Parcours chronométré
- 14h-16h : Epreuves de Sauvetage - Sécurité
A prévoir :
Il est possible d’amener son bateau, ou de s’en faire prêter un sur la durée des épreuves. Les candidats sont autonomes pour se rendre sur le lieu de l’épreuve (transport du kayak), et pour l’intégralité de leur matériel.
Les candidats doivent fournir au jury un document écrit complet qui présente les prévisions officielles des conditions de navigation du jour sur la presqu’île de Quiberon (météo, marée, spécificité du site de navigation). Ce document sert de base pour l’analyse des conditions effectives à l’oral.
Organisation
L’organisation des épreuves composant le test technique de la mention prend en compte le côté aléatoire des conditions de navigation en mer (vent, houle, état de la mer, visibilité, temps). Ainsi, les épreuves sont réalisées autant que possible par des conditions de navigation avec présence d’un vent de force 3 minimum, et/ou d’une houle de 1 mètre, et/ou d’un courant de marée de 2 noeuds. Le choix du site de navigation et des parcours sur lesquels ont lieu les différentes épreuves sont définies par les évaluateurs le jour des épreuves. Les temps requis sont de 130% du temps du premier pour les hommes, et de 150% pour les femmes.
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées ci-après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation du BPJEPS activités du canoë-kayak et disciplines associés en mer :
- BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention « monovalente canoë-kayak et disciplines associées »
- BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention « plurivalente eau calme et rivières d’eau vive »
- BEES 1er degré option canoë-kayak
- BEES 1er degré titulaire des qualifications raft eau vive, nage en eau vive et kayak en eau vive
- BEES 1er degré titulaire de la qualification mer
L'Arrêté du 27 février 2017 portant création de la mention « activités du canoë-kayak et disciplines associés en mer » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » prévoit des dispenses.
Tests d’Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF) : 40€
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)
Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.