Le diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (DEJEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le DEJEPS mention voile jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri vous forme aux métiers d'entraineur, formateur, directeur de structure...
Notre formation s'adresse à un public ultramarin pour lequel elle a été conçue en terme de calendrier, mais est aussi ouverte au public de la France métropolitaine.
Un récent audit réalisé par la FFVoile sur les besoins en formation des ligues ultramarines fait ressortir le besoin de prolonger la formation des professionnels en place sur ces territoires.
- priorité est donnée aux stagiaires résidant dans les territoires DROM COM et PTOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte ...).
- les stagiaires disposant d’une carte professionnelle à jour ouvrant les prérogatives d’un diplôme de niveau IV en voile équivalent à l’encadrement.
- disponibilité des stagiaires sur les périodes de formation et d’alternance, au regard du ruban pédagogique.
Les temps de formation seront calés en fonction des activités saisonnières des DROM COM et PTOM, c’est-à-dire principalement sur la saison estivale métropolitaine.
Modalités d'accès
Pré-requis
1. Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option côtière ou son équivalent ;
2. Fournir l'un des documents suivants:
- Une attestation de capacité à savoir nager 25 mètres et s’immerger
- Un certificat de réussite au test de capacité à savoir nager et s’immerger à réaliser par une personne titulaire d’une qualification professionnelle voile ou kayak
- Une attestation scolaire "savoir nager"
3. Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes:
- “ prévention et secours civiques de niveau 1 ” (PSC1) ou “ attestation de formation aux premiers secours ” (AFPS) ;
- “ premiers secours en équipe de niveau 1 ” (PSE 1) en cours de validité ;
- “ premiers secours en équipe de niveau 2 ” (PSE 2) en cours de validité ;
- “ attestation de formation aux gestes et soins d'urgence ” (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- “ certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) ” en cours de validité.
4. Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation ;
5. Justifier d'une expérience compétitive en voile, comportant au minimum six épreuves de compétition, dont au moins une de niveau équivalent au quatrième grade et une de niveau équivalent au troisième grade, tels que définis par la Fédération française de voile ;
6. Justifier d'une expérience d'enseignement en autonomie d'au moins deux années, sur au moins deux des familles de supports suivantes : dériveur-catamaran, planche à voile, voilier en équipage;
7. Etre titulaire d'une attestation de niveau technique sur le support principal du candidat, équivalent au niveau technique 5 de la Fédération française de voile délivrée par un évaluateur figurant sur la liste des évaluateurs techniques de la Fédération française de voile ;
8. Etre titulaire d'une attestation de niveau technique sur le support secondaire du candidat, équivalent au niveau technique 4 de la Fédération française de voile délivrée par un évaluateur figurant sur la liste des évaluateurs techniques de Fédération la française de voile.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
- du permis, du certificat et des attestations mentionnés ci-dessus ;
- des attestations d'expérience, de niveaux techniques et de participation aux six épreuves de compétition, délivrées par le directeur technique national de la voile.
- d’une lettre de motivation
- d’une vidéo de présentation personnelle postée sur youtube en mode non répertoriée
La réponse sera faite suite à la vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF).
Les modalités d’accès sont prévues dans l’article 4 du texte suivant :
Le délai de réponse est une semaine après consultation des modalités d’accès 2020.
Modalités de sélection
Déroulement de la sélection :
Les dossiers de candidature seront examinés par le coordonnateur de la formation et un représentant de la FFVoile.
Les critères de sélection viseront à vérifier les capacités du candidat à :
•trouver un lieu de stage avec un tuteur
•s’inscrire dans un programme fédéral sportif
•utiliser les outils informatiques
pour vérifier ces critères, un travail préalable sera demandé:
•une lettre de motivation, mettant en avant la structure dans laquelle le stagiaire se projette
•une vidéo de présentation du candidat, celle-ci est à publier en "non répertoriée" sur YouTube
Nombre d'inscrits
Entre 8 et 14 stagiaires
Accessibilité aux personnes handicapées
Si vous souhaitez devenir entraîneur de voile avec un handicap, cela est possible sous certaines conditions qui seront évaluées par la DRAJES de Bretagne.
Lors de votre inscription à la formation, vous pouvez demander un aménagement des Exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) ainsi que des aménagements de certification et de formation. Ces aménagements peuvent avoir une répercussion sur vos prérogatives d'encadrement qui seront mentionnées sur votre carte professionnelle d'éducateur sportif à la suite de l'obtention de votre diplôme.
Certains handicaps n'ont aucune incidence sur vos prérogatives d'encadrement ; prenez contact avec le coordonnateur de formation pour construire ensemble votre projet de formation et anticiper les demandes d'aide financière avec notre secrétariat.
Contacter le référent handicap de l'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs
La formation prépare au diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » mention voile.
La formation, organisée pour un public ultramarin, vous forme aux métiers d'entraîneur, de formateur, ou de directeur de structure.
La formation est mise en place en partenariat entre l’ENVSN et la Fédération Française de Voile.
Un récent audit réalisé par la FFVoile sur les besoins en formation des ligues ultramarines fait ressortir le besoin de prolonger la formation des professionnels en place sur ces territoires.
- priorité est donnée aux stagiaires résidant dans les territoires DROM, COM et PTOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte).
- les stagiaires disposant d’une carte professionnelle à jour ouvrant les prérogatives d’un diplôme de niveau IV en voile équivalent à l’encadrement.
- disponibilité des stagiaires sur les périodes de formation et d’alternance, au regard du ruban pédagogique.
Les temps de formation seront calés en fonction des activités saisonnières des DROM, COM et PTOM, c’est-à-dire principalement sur la saison estivale métropolitaine.
Les objectifs pédagogiques visent à compléter les contenus vus en formation initiale et atteste les compétences suivantes :
- coordonner la mise en œuvre d'un projet sportif, de développement économique, social et environnemental ;
- coordonner des équipes de bénévoles et de professionnels ;
- piloter un projet de perfectionnement sportif pour des compétiteurs de niveau national en voile à moins de 6 milles nautiques d'un abri ;
- développer et encadrer des activités à finalités sportives et éducatives ;
- conduire des actions de formation et de tutorat auprès des professionnels et des bénévoles de l'encadrement.
Durée et dates
Du 20 novembre 2023 au 12 décembre 2024
La formation complète se déroule sur une durée de 812 heures et se décline de la façon suivante (*hors contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) :
- 441 heures de formation dont :
- 230 heures en présentiel
- 120 heures en formation ouverte et à distance (FOAD), dispensées par l’ENVSN
- 49 heures d’accompagnement individuel
- 42 heures de modules préparatoires
- 371 heures en alternance, dans un club, une ligue ou dans le cadre des dispositifs fédéraux nationaux et sous la responsabilité d’un tuteur.
- Le volume total sera fixé lors de l'entretien individuel prévu en début de formation, dans le cadre de la phase de positionnement.
- Possibilité d’étaler le parcours de formation sur 2 ans.
- Examen des dossiers le 21 septembre 2023
- Les tests de sélection prévoient un entretien individuel, 2 productions écrites et la réponse à 3 questionnaires (sécurité, météo et aéro-hydro). Ce temps est organisé tout au long du mois d'octobre en fonction des disponibilités.
- Entrée en formation et positionnement le 20 novembre 2023
Inscription
J'envoie mon dossier d'inscription avant la fin du mois d'octobre 2022
Toutes les périodes situées entre les séquences de formation sont des temps en entreprise. Le Plan Individuel de Formation précisera les périodes d’alternance en respectant les volumes minimums suivants : 40 heures minimum par UC.
Alternance d’apports de contenus théoriques, méthodologiques et d’outillages en présentiel et en FOAD, et des périodes de mise en situation pratique, au regard des UC visées.
Les candidats seront suivis individuellement par un tuteur en entreprise et des temps d’accompagnement périodique avec l’équipe pédagogique.
Deux grandes séquences de formation: Une consacrée aux UC 3 & 4. Les stagiaires moniteurs sont amenés vers une posture d’entraineur. Une deuxième consacrée aux UC1 & 2. A partir des fonctions d’encadrement et de responsabilité de mise en œuvre des activités, cette partie vise à l’acquisition des compétences relatives à la conduite et au management de projet, dans les domaines de la direction d’établissement d’activité physiques et sportives, parmi :
le champ de l’entrainement (de coureurs d’un niveau national, pouvant alimenter les filières du haut niveau.)
le champ de la formation des cadres
le champ de développement économique social et environnemental
le champ d’organisation d’évènements.
Cette deuxième séquence vise à former les candidats qui se destinent à la direction de centre nautique, et qui doivent avoir une connaissance en matière de gestion de projet sur l’ensemble des activités organisées dans le cadre d’un club sportif. Chaque UC est composée de cours et de travaux pratiques, consolidés par des productions individuelles avec l’utilisation d’outils modernes.
Par exemple : pour l’UC1 et 2
Partie théorique (en OF ou à distance) ; Conception de projet, gestion comptable, structures juridiques des structures, fonctionnement des collectivités territoriales, partenariat privé, des relations avec les collectivités territoriales, gestion de la ressource humaine… Partie pratique (en OF ou en stage d’alternance) Diagnostic, plan stratégique, MOFF, planning, communication de données (reporting), mise en œuvre, évaluation…
Pour l’UC3
Sur le plan de l'entraînement : Après une acquisition de connaissance sur l’entrainement, la montée en compétence sera activée en situation de coaching ou d’entrainement d’une équipe régionale. Les stagiaires participent à des actions d’entraînements régionaux et/ou nationaux. La pratique du foil est proposée, un focus sur ces nouveaux supports est organisé. Sur le plan de la formation de cadres : Après une acquisition de connaissance sur la formation, la montée en compétence est suivie d’une action de formation animée par le candidat auprès de publics variés (membres, bénévoles, et/ou professionnels,…). Il est suivi dans cette action par un tuteur. Un retour sur l’alternance est organisé par l’OF avant la certification.
Méthodes mobilisées
- UC1 et UC2 : Soutenance orale d’un dossier de 20 pages max., d’une durée de 20 minutes max. suivie d’un entretien de 40 minutes max.
- UC3 : Etude de cas, 1 h de préparation, 15 minutes (max.) de présentation suivie de 30 minutes (max.) d’entretien avec le jury.
- UC4 : Évaluation pratique de 2 heures d’encadrement d’un public scolaire ou de loisir suivie d’un entretien de 30 minutes (max.)
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Depuis le décret n°2020-25 du 13 janvier 2020, les unités capitalisables des diplômes du BPJEPS correspondent à des blocs de compétences. Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences durant l'année de formation. Le projet de formation sera étudié avec l'équipe de formateurs lors des sélections. Il est demandé dans le formulaire d'inscription les UC auxquelles le candidat veut s'inscrire en sachant que le diplôme ne sera obtenu qu'avec l'acquisition des 4 UC du diplôme.
Equivalences diplômes JS et qualifications FFVoile dans une démarche de positionnement à l’entrée en formation
Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Oui, en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience
Formation ouverte en apprentissage
Oui. Contrat d'une durée de 12 mois. Vous pouvez exercer votre alternance dans un centre nautique municipal, une école de voile...
- 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Le législateur a prévu des équivalences entre les UC et d'autres diplômes professionnels. L'arrêté détaille les dispenses, équivalences et passerelles prévues par les textes règlementaires :
- Dispenses aux Exigences Préalables à l'Entrée en Formation : Article 3
- Dispenses aux Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique : Article 6
- UC1 et 2 : seule l'expérience professionnelle dans le domaine de la voile peut être une dispense pour la validation de ces UC. Cette démarche est à mettre en place avec la DRAJES de Bretagne et le président du jury du DEJEPS.
- UC3 : le titulaire des deux titres fédéraux "formateur national" et "entraîneur fédéral" est dispensé de certification.
- UC4 : le titulaire d'un BPJEPS mention voile avec de l'expérience ou du BEES 1° est dispensé de certification. A noter, qu'il n'est pas prévu de passerelles entre la formation universitaire STAPS et le DEJEPS
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences : le positionnement global permet l'ouverture d'un livret de formation, puis de réaliser la formation sur plusieurs années, une UC à la fois.
Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) : oui. Pour plus d'informations, consulter la rubrique consacrée à la VAE
Formation ouverte en apprentissage : en projet pour la session 2021
Les débouchés sont précisés dans l’article 2 du texte suivant : (arrêté du 1er juillet 2008 modifié au 12 mars 2020 article 2).
La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste, dans le domaine de la voile, à moins de 200 milles nautiques d'un abri, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
- coordonner la mise en œuvre d'un projet sportif de développement économique, social et environnemental ;
- coordonner des équipes de bénévoles et de professionnels ;
- piloter un projet de perfectionnement sportif pour des compétiteurs de niveau national en voile à moins de 6 milles nautiques d'un abri ;
- développer et encadrer des activités à finalités sportives et éducatives ;
- conduire des actions de formation et de tutorat auprès des professionnels et des bénévoles de l'encadrement.
Les débouchés potentiels sont :
évolution statutaire au sein de la structure (entraineur, responsable sportif, tuteur, responsable des formations), embauche comme responsable sportif et/ou entraineur, embauche ou missionement comme formateur ou tuteur.
Nombre de diplômés / taux d'obtention
Nouvelle formation : pas d'historique en 2020
Taux d'insertion à 1 an et +
Nouvelle formation : pas d'historique en 2020
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Christophe Lino, formateur ENVSN
Claire De Nomazy, formateur ENVSN
Jean-Jacques Dubois, formateur ENVSN
Eric Flageul, formateur ENVSN
taux d'obtention du diplôme
Nouvelle formation, pas d'historique
Taux de satisfaction
Nouvelle formation, pas d'historique
Taux de rupture des contrats d'apprentissage
Taux de rupture des formations en alternance
Taux d'insertion à 1 an et +
Nouvelle formation, pas d'historique
Tarif horaire : 15 €
- Coût maximum de frais pédagogiques : 8400 €
- Tarif CFA (proratisé en fonction de la durée du contrat d'apprentissage) : 10100 €
- Frais de dossier : 90 €
- Tests d’Exigences Préalables à l'entrée en formation (TEP) : 20€
Selon votre statut, vous pouvez prétendre à des aides au financement. Les démarches sont à anticiper (délais de 6 mois environ).
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place
David Alexandre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Boris Galopin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.