comment devenir moniteur de voile à l'ENVSNTitulaire d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), le moniteur de croisière peut enseigner jusqu’à 200 milles d’un abri. Il peut également encadrer une flotte de bateaux habitables à partir d’un bateau à moteur.

Modalités d'accès

Pré-requis

Pour accéder à la formation il faut :
- être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme
- fournir l'un des documents suivants:


- être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ;
- justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 grades 5B minimum (niveau de pratique compétitive régionale) attestée par le directeur technique national de la Fédération française de voile à partir du « fichier coureurs » ;

En cas d’impossibilité de fournir ce justificatif, vous devez attester d’une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile, d’une durée de 35 heures minimum. Pour plus de précisions merci de contacter notre secrétariat.

- avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF) ou être titulaire d'un niveau 5 croisière de la Fédération Française de Voile.

>> En savoir plus sur les tests de sélection

Modalités de sélection

Pour les candidats ayant passé et réussi les tests techniques d'EPEF :
1) exercice sur carte de type permis bateau « hauturier »
2) entretien de motivation
Durée : 3 heures

Pour les candidats dispensés des tests techniques d'EPEF :
- réaliser une navigation en performance sur un parcours de type régate défini par les évaluateurs
Durée : 2 heures

Nombre d'inscrits

Entre 6 et 16 stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous souhaitez devenir moniteur de croisière avec un handicap; cela est possible sous certaines conditions qui seront évaluées par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES). Lors de votre inscription à la formation vous pouvez demander un aménagement des Exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que des aménagements de certifications et de formation. Ces aménagements peuvent avoir une répercussion sur vos prérogatives d'encadrement qui seront sur votre carte professionnelle d'éducateur sportif à la suite de l'obtention de votre diplôme. Certains handicaps n'ont aucune incidence sur vos prérogatives d'encadrement; prenez contact avec le coordonnateur de formation pour construire ensemble votre projet de formation et anticiper les demandes d'aide financière.

Contacter le référent handicap de l'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs

La formation prépare au diplôme BPJEPS éducateur sportif mention "voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri" visant objectifs suivants :

- concevoir un projet pédagogique dans les domaines de la croisière

- conduire des actions de découverte, d’initiation, de perfectionnement en voile, d’entraînement et d’accompagnement de coureurs jusqu’aux régates de niveau national

- assurer la sécurité des pratiquants

- contribuer à la mise en œuvre et à l’évolution du projet de la structure

L’objectif est de former aux compétences liées à la croisière (rôle du chef de bord, navigation, gestion humaine, avitaillement, communication en mer et sécurité) et à l’encadrement en habitable au large autour d’approches :
- Technique (navigation en solitaire)
- Théorique (météo, navigation)
- Technologique (moteur, gréement, structure) du support habitable

La formation cible deux types de public :

- des personnes en formation initiale. Public ayant une expérience importante en voile habitable, souhaitant encadrer jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri.

- des titulaires d’un BPJEPS activités nautiques (en 10 UC) monovalent voile ou plurivalent avec le support croisière côtière ayant les prérogatives d’encadrement jusqu’à 12 milles nautiques d’un abri et qui souhaiteraient élargir leurs prérogatives d’encadrement jusqu’à 200 milles nautiques.

Dates et durées

Du 19 septembre 2022 à fin août 2023

Formation en alternance : (*hors contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation)
- 644 heures (max) en centre de formation
- 455 heures (max) en entreprise

La formation se déroule en alternance (19 semaines à l’ENVSN et 12 semaines minimum en structure pour un parcours complet).
Les volumes de formation seront ajustés en fonction des profils de chacun lors de la 1ère semaine de formation.

 

Inscription

Je remplis et envoie mon dossier d'inscription aux tests d'entrée avant le 20 août 2022.

 

>> JE M'INSCRIS <<

 

La formation est construite autour de quatre grands objectifs répartis par séquences dans trois blocs calendaires :

1e bloc de septembre à février « socle du métier de moniteur de voile »
En OF :
- les fondamentaux en pédagogie,
- travail des outils de l’encadrant
- connaissance des structures, statuts, fonctionnement et règlementation maritime
- introduction sur les attendus du projet, méthodologie de projet
- connaissance des publics
- Connaissances des règles de courses à la voile et de l’organisation d’évènement
- techniques et connaissances de la voile, navigation en solitaire
- encadrement en sécurité, stage survie « world sailing »
- passage des EPMSP (exigences préalables à la mise en situation pédagogique)
En entreprise :
- découvrir la structure de stage, observation, prise en compte du fonctionnement et des contraintes de la structure, DSI
- commencer à encadrer en responsabilité limitée.
- Encadrement en croisière côtière sur support,
Durant cette première période de stage, le tuteur et le stagiaire mettent en place un partenariat apprenant. C’est à la fin de cette période qu’un formateur de l’ENVSN fait une première visite de la structure et réalise deux entretiens :
- Formateur/tuteur : rôle du tuteur, objectif de la période, ruban pédagogique, calendrier de la formation, relation administrative OF/ENT (convention voir annexe page).
- Formateur/tuteur/stagiaire : présentation du journal de l’alternance, présentation d’une séance réalisée, évaluation oral intermédiaire de la montée en compétence, détermination des objectifs des périodes suivantes.

Un entretien « pédagogique » est réalisé à l’issue de chaque période en entreprise afin de vérifier la mise en place d’un partenariat apprenant entre le tuteur et le stagiaire afin d’évaluer la montée en compétence du stagiaire à la fois en OF et en entreprise (outils : le journal de l’alternance).

2e bloc de mars à mai:
Cette période est consacrée à l’entraînement et se déroulera majoritairement en OF :
- La programmation de l’entraînement, anatomie, physiologie
- Approche de l’entraînement, règles de course, organisation d’épreuve.
- Analyse de pratique
- Encadrement à partir d’un bateau à moteur
- Le stagiaire sera évalué sur ces contenus (UC 3).
A l’issue des stages en entreprise, une analyse de pratique, un entretien pédagogique est réalisé.

3e bloc de mai à août
Ce troisième bloc est réalisé majoritairement en entreprise, au cours duquel le coordinateur sera en contact avec le stagiaire et le tuteur via la plateforme numérique de la formation (forum, journal d’alternance) par téléphone (si nécessaire)
En OF et en entreprise, le stagiaire développera ses compétences et ses connaissances liées à l’encadrement en embarqué.
- Les outils de la croisière, préparation du voilier et maintenance
- Les problématiques de l’embarqué
- Mise en situation d’encadrement (public accueilli par la structure) en navigation côtière et semi-hauturière (exemple de parcours : transmanche/ golfe de Gascogne ; durée minimale de 5 jours)

L’évaluation continue de la montée en compétence est réalisée tout au long des 3 blocs présentés, à partir des échanges réalisés entre l’apprenant et les équipes pédagogiques, que l’on retrouvera en partie dans le livret du stagiaire. Le stagiaire sera accompagné par les équipes pédagogiques pour atteindre la pleine responsabilité progressive d’un professionnel de la voile.

Méthodes d'évaluation

  • UC1 Encadrer tout public dans tous lieux et toute structure

Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri.

  • UC2 Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

  • UC3 Conduire une séance d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention voile croisière jusqu’à 200 Mn d’un abri
a) Mise en situation pratique d’encadrement depuis un bateau à moteur d’une flotte d’au moins trois voiliers habitables au moyen d’une séance de perfectionnement d’une durée d’une
heure trente minimum. Cette mise en situation, réalisée avec des pratiquants de niveau au moins équivalent au niveau technique 3 de la Fédération française de voile ou inscrits dans un cycle d’entraînement à la compétition, intègre un bilan avec les pratiquants.

b) Entretien de 30 minutes maximum à partir de la séance pratique et portant sur l’organisation des pratiques compétitives (fondamentaux, organisation, arbitrage, ...) de la mention.
  • UC4 Mobiliser les techniques de la mention voile croisière jusqu’à 200 milles d’un abri pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Mise en situation de pédagogie pratique en croisière hauturière au cours d’un stage embarqué avec vie à bord en présence d’un public de pratiquants inscrits dans un cycle d’apprentissage
technique et pédagogique :
- évaluation sur une période d’au moins huit heures incluant de la navigation nocturne, dont départ ou atterrissage de nuit.
- évaluation de la gestion de de l’équipage et du bateau ainsi que de la poursuite de l’objectif de formation des pratiquants.

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences

Depuis le décret n°2020-25 du 13 janvier 2020, les unités capitalisables des diplômes du BPJEPS correspondent à des blocs de compétences. Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences durant l'année de formation. Le projet de formation sera étudié avec l'équipe de formateurs lors des sélections. Il est demandé dans le formaulaire d'inscription les UC auxquelles le candidat veut s'inscrire en sachant que le diplôme ne sera obtenu qu'avec l'acquisition des 4 UC du diplôme.

Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Oui, en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience

Formation ouverte en apprentissage

Oui. Contrat d'une durée de 12 mois. Vous pouvez exercer votre alternance dans un centre nautique municipal, une école de voile...

Réglementation et allègements de formation

 

Règlementation

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Allègements de formation

Lors des sélections, l’équipe de formateurs de l’ENVSN va évaluer avec vous les allègements ou les renforcements de formation qui aboutiront à une proposition de plan individuel de formation qui est construit sur la base d’un cursus normal de cette formation au BPJEPS voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri.

Pour les titulaires d'un BPJEPS voile en 10 UC :
- les UC1 et UC2 sont acquises automatiquement.
- en fonction du CV nautique et de l'expérience professionnelle du stagiaire, des allègements peuvent être envisagés sur les temps de formation des UC3 et UC4 (la certification reste obligatoire).

L'Arrêté du 30 août 2017 portant création de la mention « voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » prévoit des dispenses.

Arrêté du 9 avril 2021 modifiant l’arrêté du 30 août 2017 portant sur la création de la mention « voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » 

Le titulaire du brevet peut exercer ses fonctions en tant que salarié au sein d’associations, de centres nautiques, d’écoles de croisière ou travailler en tant qu’indépendant.

Formation professionnelle continue du moniteur de voile croisière : - DEJEPS mention voile
- DEJEPS mention voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri
- Certificat Complémentaire Voile multi-supports à moins de 6 milles nautiques d'un abri
- Certificat Complémentaire Développer et Entreprendre
- Certificat Complémentaire Accueil et Insertion des Personnes en Situation de Handicap

Nombre de diplômés / taux d'obtention

Nouvelle formation : pas d'historique en 2020

Taux d'insertion à 1 an et +

Nouvelle formation : pas d'historique en 2020

Référent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

taux d'obtention du diplôme

Nouvelle formation, pas d'historique

Taux de satisfaction

Nouvelle formation, pas d'historique

Taux de rupture des contrats d'apprentissage

Nouvelle formation, pas d'historique

Taux de rupture des formations en alternance

Nouvelle formation, pas d'historique

Taux d'insertion à 1 an et +

Nouvelle formation, pas d'historique
  • Tarif horaire : 14 €
  • Coût maximum de frais pédagogiques : 9016 €
  • Frais de dossier : 90 €
  • Tests d'entrée : 250 €
  • Tests de sélection : 20 €

Selon votre statut, vous pouvez prétendre à des aides au financement. Les démarches sont à anticiper (délais de 6 mois environ).

Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)

Référent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez nos dernières actualités

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript638a5052d2733ReCAPTCHA, Google NotAllowedScript638a5052d23cfMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.