Cette formation est préparatoire à l’obtention du certificat complémentaire « Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap ».
L’ENVSN, compte tenu de son expertise, destine sa formation plus spécifiquement aux éducateurs sportifs évoluant dans le domaine des activités nautiques.
Prérequis
Cette formation s’adresse à l’ensemble des publics détenteurs d’un diplôme d’Etat de la branche sport:
- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
- Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité perfectionnement sportif
- Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité performance sportive
Il n’y a pas de test technique d’exigences préalables lié à cette qualification.
La vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (E.P.E.F.) est réalisée sur dossier et consiste à vérifier que le candidat est titulaire d’un diplôme de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (J.E.P.S.) ou inscrit dans un cursus de formation en vue d’un diplôme de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
Modalités d'accès
La sélection sera basée sur le projet du candidat, sur la faisabilité de la formation au regard de ses disponibilités, sur la possibilité de trouver une structure d’accueil en vue de l'alternance. Si le candidat n'a pas de structure d'alternance, nous pourrons mobiliser notre réseau de structures répertoriées dans chaque discipline pour l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Objectif
L’objectif de ce certificat complémentaire est de former les stagiaires pour qu’ils puissent accueillir, accompagner et intégrer des personnes en situation de handicap dans leur structure.
Il s’agit prioritairement de stagiaires en formation initiale sur les BPJEPS et DEJEPS surf, kitesurf (glisse aérotractée), voile et kayak.
Il est également ouvert à des personnes déjà titulaires d’une qualification professionnelle.
Nombre d'inscrits
Entre 8 et 16 stagiaires
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez devenir éducateur sportif spécialisé dans le handicap. Lors de votre inscription à la formation, prenez contact avec le coordonnateur de formation qui vous accompagnera pour construire votre projet de formation, préciser les éventuels aménagements nécessaires et anticiper les demandes d'aides financières avec notre secrétariat.
Contacter le référent handicap de l'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Durée et dates
Dates : du 7 novembre 2022 au 12 mai 2023
Nombre d’heures en centre de formation : 105 h
Nombre d’heures en entreprise : 120 h d’alternance en entreprise
Inscription
►► JE M'INSCRIS◄◄
3 modules organisé en 6 fois 2,5 jours (du lundi matin au mercredi matin) sur 6 semaines entre septembre et fin octobre :
Module 1
conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
Module 2
mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
Module 3
mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
Méthodes mobilisées
L'alternance peut se mettre en place dès le début de la formation et ce jusqu'à fin novembre maximum, en structure en inclusion du public dans l'activité du club : séances hebdomadaire, bivouac, journées, stages... Le stagiaire doit réaliser lors de son alternance un cycle de 6 séances minimum dans sa structure, qui doit être soit la structure employant le candidat, soit une association sportive affiliée à la Fédération Française Handisport ou à la Fédération Française du Sport Adapté. Au regard des objectifs de ce certificat complémentaire, la structure d’alternance ne peut être un établissement spécialisé accueillant uniquement des personnes en situation de handicap.Modalités d'évaluation
Epreuve de certification: présentation du dossier de cycles de séances en structures (au moins 6) sur un des publics (mental/psychique ou moteur /sensoriel) suivie d'un entretien sur la connaissance de l'autre public qui ne figure pas dans le cycle (mental/psychique ou moteur sensoriel) + l'avis du tuteur sur l'alternance en structure
Certification : Production d’un document sur un projet d’actions (au moins six séances) + entretien
Jury : Formateurs ENVSN + jury régional
L’objectif du processus de certification est d’évaluer les candidats dans une action pédagogique sur les deux publics.
Deux parcours sont possibles :
- Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public en situation de handicap moteur et sensoriel dans sa structure de stage.
- L’avis du tuteur est joint au dossier.
- Lors de l’entretien, il est interrogé sur ses connaissances du public en situation de handicap mental et psychique.
- Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public en situation de handicap mental et psychique dans sa structure de stage.
- L’avis du tuteur est joint au dossier.
- Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public moteur et sensoriel.</p>
Cette formation est préparatoire à l’obtention du certificat complémentaire « Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap ».
Consultez les textes officiels:
Allègement de formation
- Les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH) ou du diplôme fédéral de moniteur de sport délivrés par la Fédération française handisport obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 2, s’ils présentent une expérience pédagogique professionnelle ou bénévole (80 heures minimum) dans le domaine, au cours des trois dernières années attestée par le directeur technique national de la Fédération française handisport ; - Les titulaires de l’attestation de qualification en sport adapté (AQSA) ou de l’attestation d’encadrement en sport adapté (AESA) délivrée par la Fédération Française du sport adapté obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 3, s’ils justifient d’une expérience pédagogique (80 heures minimum) auprès des publics concernés au cours des trois dernières années attestée par le directeur technique national de la Fédération Française du sport adapté.
Cette formation vous permet d'accueillir, accompagner et intégrer des personnes en situation de handicap dans une structure.
Référent : Benoît Reine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Intervenants :
Benoît REINE, Formateur à l'ENVSN, spécialiste en canoë-kayakAntoine LAUDRIN, titulaire du DEJEPS canoë-kayak, expert handikayak
Loïc GUILLEMARE, Moniteur de surf et formateur handisurf à la Ligue de Bretagne de surf
Brice SALIOU, Moniteur de surf et formateur handisurf
Hassan HAFFSA, Conseiller technique handisport au Comité département Handisport du Morbihan
LE MEUR Céline, Conseillère technique à la Fédération Française de sport adapté
ADAPEI du Morbihan (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales)
Taux d'obtention du diplôme : 80%
- Coût maximum de frais pédagogique : 1015 €
- Frais de dossier : 20 €
- Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)
Selon votre statut, vous pouvez prétendre à des aides au financement. Les démarches sont à anticiper (délais de 6 mois environ).
Benoît Reine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN par téléphone au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.