Le webinaire « Base nautique d’avenir – Présentation des dispositifs de financement » était organisé le 5 octobre dernier par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG-AMPA) du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, le Cerema et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Il est maintenant accessible en replay.
Ce webinaire était destiné aux futurs porteurs de projets et accompagnateurs de porteurs de projets pour apporter des éléments de réponse sur les dispositifs financiers mis en place pour la mesure "Base nautique d'avenir" pour 2022.
Lors de ce webinaire, il a été présenté :
- les dispositifs d’aides au « fil de l'eau » pour accélérer la transition écologique et la modernisation des bases nautiques" et l'appel à projet "Base nautique exemplaire" - les modalités de dépôt des dossiers.
Base nautique d’avenir est un dispositif de financement à destination des bases nautiques qui ont des projets pour moderniser leurs infrastructures et leurs équipements, assurer leur transition écologique et en faire de véritables lieux d’accueil, de services, de convivialité et d’animation locale dans la perspective d’un tourisme durable et quatre saisons.
Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’État mobilise 10 millions d’euros entre 2022 et 2024 sur crédits de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA) du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer.
Deux dispositifs complémentaires de dépôt de projets sont mis en place en parallèle :
· Un dispositif d’appel à projets, qui vise à promouvoir le développement de bases nautiques exemplaires, en soutenant des projets d’ampleur ayant une approche globale de modernisation, de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques. Les candidatures sont ouvertes en deux sessions.
· Un dispositif d’aide au « fil de l’eau » pour promouvoir la réalisation d’actions ciblées s’intégrant dans une démarche de gestion durable des bases nautiques. Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.