Actualités
Breizh Ocean Racing : les 24, 25 et 26 Octobre 2014 à l'ENVSN PDF
AFFICHE_BOR_2014_-_A-2_3_-lourde
 
Marche Aquatique Côtière : 2ème regroupement national à l'ENVSN PDF

La FFRandonnée organisait son 2ème regroupement national des correspondants régionaux de Marche Aquatique Côtière du 8 au 10 octobre à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint Pierre Quiberon, établissement de référence pour la Marche Aquatique Côtière.

La marche aquatique côtière, appelée aussi Longe Côte®, est une activité sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située au niveau du diaphragme. Activité de sport santé et de bien-être, elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire, sans traumatisme articulaire.

Fédération délégataire du Ministère des Sports pour l’activité depuis 2013, la Fédération Française de Randonnée s’organise de manière à permettre aux usagers de pratiquer ce sport, en plein essor, dans les meilleures conditions de sécurité.

L’objectif de ce regroupement était donc de poursuivre les travaux sur les thèmes de la formation, du développement territorial, de la promotion, de la communication de la pratique et de la compétition.

A noter : La présence de l’association Les Sentiers Bleus à ce regroupement.


141009Randonnee48

© Philippe JUHEL - ENVSN

 
Nouveau : le diplôme BPJEPS "Plaisance" PDF

L'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques met en place un nouveau diplôme.

Toutes les infos, dans la rubrique Formation du site.

 
« Coaching à l’ENVSN » : 2ème promotion du Diplôme Universitaire PDF

La 2ème promotion du DU AP (diplôme universitaire Accompagnateur de Performance) a fait sa rentrée à l’ENVSN la semaine dernière.

C’est le 1er septembre, que les 9 nouveaux stagiaires de la formation se sont donnés rendez-vous à l’UBO de Brest afin de se rencontrer, d’avoir un premier contact avec les différents intervenants de l’université… Mais ce n’est que la semaine dernière, qu’ils ont découvert à l’ENVSN, pratiquant directement des entretiens de coaching. Débutants par une réflexion sur la performance dans l’entreprise et le sport, ils ont continué par un travail sur la communication, notamment non verbale et par une séance de paddle afin d’exploiter les premiers outils étudiés en préparation mentale sur l’imagerie.

Cette promotion, composée à majorité de femmes, contrairement à l’année dernière, est constituée de personnes venant d’horizons variés, mais toujours du domaine du sport et de l’entreprise : managers, anciens sportifs de haut niveau, entraineurs… Tous ont trouvé le temps de suivre cette formation qui leur permettra d’acquérir des compétences supplémentaires. Nombre de professeurs de l’ENVSN interviennent tout au long de la formation, qui se déroulera sur 9 semaines à Saint Pierre Quiberon, de septembre à Juin. Les très intéressantes conférences dispensées par des intervenants extérieurs marquent la plus-value de ce diplôme.

La directrice de l’ENVSN souhaite à ces 9 stagiaires une très bonne rentrée et une bonne année de formation à l’École Nationale de Voile e des Sports Nautiques.

140922DUAP08_copie

 
Préparation à la Route du Rhum : 2 skippers à l'ENVSN PDF

La semaine dernière, le grand sujet de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques était la préparation pour la prochaine Route du Rhum, qui s’élancera au départ de St Malo le 2 novembre. Deux skippers ont choisi l’ENVSN afin de se préparer au mieux pour cette prochaine échéance : Erwan Le Roux sur Fenetrea Cardinal et Lalou Roucayrol sur Arkema. Yves Le Blevec, et son multi 50 Actual, devait être présent mais un problème sur le bateau l’a empêché d’y participer.

Ce sont donc ces deux skippers qui ont participé à ce stage de préparation. Les journées étaient chargées entre lundi et jeudi, puisqu’elles débutaient par un temps de préparation physique, coachés par Franck Lecomte, professeur à l’ENVSN. Puis, accompagnés par Pierre-Alexis Ponsot, également professeur à l’école, Erwan et Lalou s’entrainaient sur l’eau de 11h à 16h. Un débriefing avait lieu en fin de journée puis un temps de récupération physique s’imposait.

 

3 objectifs ont motivés les coureurs :

-          La préparation du départ. Pierre-Alexis Ponsot les a aidés sur la réalisation d’une checklist, sur le rangement du matériel… afin d’assurer un bon départ.

-          Un comparatif sur les performances des 2 bateaux, à différentes allures : au près, reaching et portant.

-          L’optimisation des manœuvres en solitaire : comment gagner en efficacité à moindre coût ? Ils ont développés la question de l’efficience en lien avec les bateaux.

-          Un 4ème objectif est venu se rajouter en cours de stage, celui de l’optimisation de la performance du bateau sur des principes d’action (réglages, utilisation électronique…).

Les deux skippers se disent extrêmement satisfaits de leur stage à l’ENVSN, autant sur le plan logistique, que technique mais aussi au niveau de la restauration… Pierre-Alexis Ponsot avait pour mission de faire travailler les 2 équipes ensemble sur la mise en place sur l’eau et d’accomplir l’objectif fixé. Sa carrière en haut niveau a permis d’apporter aux skippers l’expertise dans les domaines de la performance, des manœuvres…

Après ces 4 jours, Erwan Le Roux et Lalou Roucayrol ne pensent pas revenir à l’ENVSN avant le départ du Rhum, mais ils feront peut-être appel à Pierre Alexis pour des demandes ponctuelles. En revanche, ils souhaiteraient au possible, venir s’entrainer à l’ENVSN en 2015. Si cela est réalisable, l’idéal pour eux serait de participer à deux stages au printemps sur la préparation en équipage des grands prix de la saison et deux autres stages à l’automne sur la préparation de la Transat Jacques Vabre.

Tous satisfaits de ce stage, Pierre-Alexis Ponsot, professeur à l’ENVSN, espère voir les 2 bateaux sur le podium, ce qui répondrait à l’objectif de collaboration entre les deux équipes. Mais toujours selon le coach la différence se fera «sur les réglages, la gestion de la fatigue et les options stratégiques choisies ».

Toute l’équipe de l’ENVSN leur souhaite bon vent et beaucoup de réussite sur cette Route du Rhum.

 

DSC00464

© ENVSN/ MLF

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 45