Actualités
Merci à Groupama Sailing Team PDF

Les 26 et 27 Juin dernier, l’exposition « Patrimoine et Innovation » était présentée au public à l’ENVSN. Pour l’occasion, Groupama Sailing Team nous a fait l’honneur de mettre à disposition leur soufflerie. Faisant l’objet d’un atelier pratique pour les visiteurs, cette soufflerie a également permis aux jeunes des différents stages de détections organisés en juillet sur l’ENVSN  par la FFVoile  d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un bateau.

Réalisée par un stagiaire au sein du Design Team de Groupama Sailing Team, cette soufflerie a une vocation essentiellement pédagogique pour mieux appréhender les différents phénomènes de la mécanique des fluides

Expliquée à plusieurs types de public, cette soufflerie a attiré les curiosités, et suscité toute l’attention requise. Le but : en savoir un peu plus sur l’aérodynamique du voilier.

L’ENVSN remercie Groupama Sailing Team pour son aimable participation.

La soufflerie Groupama Sailing Team expliquée aux enfants - © ENVSN

Informations sur les formations DE JEPS et DES-JEPS Voile 2014/2015 à l'ENVSN PDF
journes_orientation_v2

Si vous êtes intéressés par ces formations, vous trouverez en pièce jointe :

• Une fiche d’information concernant ces journées d’orientation aux métiers de l’encadrement de la voile.
pdf Présentation Journées d'orientation 2014
  • Deux fiches d’information relatives aux formations DE et DES.

pdf Fiche_DE_JEPS

pdf Fiche_DES_JEPS

Le Guide du Kayak en Mer vient de paraître ! PDF

Le Guide du Kayak en Mer vient de paraître !

Réalisé par l’ENVSN à la demande des Affaires Maritimes, ce guide du Kayak en Mer est un élément indispensable pour toutes les personnes qui envisagent la pratique du Kayak en Mer, en particulier les débutants qui souhaitent démarrer leur apprentissage de façon autonome.

Composé d’un livret distribué chez tous les revendeurs de kayak et articles nautiques, ainsi qu’auprès de toutes les institutions, associations, clubs…, ce guide du Kayak en Mer, est d’autant plus complet que des vidéos viennent illustrer les conseils du livret. Tout comme 4 fiches thématiques accessibles via un QR code qui complètent le contenu du livret. L’utilisation du QR code, comme nouveauté technologique, est un procédé innovant dans ce type d’ouvrage.

Michel Bazile, agent de l’ENVSN, s’est entouré d’un certain nombre d’expert de la FFCK, de la FPKM, du CRBCK, DU CDCK 56, de Bretagne Aventure et de l’Association SILLAGES… qui ont travaillé de manière exemplaire à la rédaction de ce guide. De plus, de nombreux personnels de l’ENVSN ont participé à ce projet.

Il faut aussi noter la participation amicale d’Angie MOUDEN et Benoit LEROUX, compétiteurs de niveau international en Ocean Racing, à la réalisation des vidéos.

L’ENVSN, par le biais de la directrice, Isabelle Eynaudi, leur adresse toutes ses félicitations.

Ce guide est indispensable pour les débutants, n’hésitez pas à vous le procurer dans les institutions, revendeurs de matériel nautique… mais il est également disponible en téléchargement ici.

Pour consulter les vidéos et les fiches thématiques.

14082_GUIDE_kayak_Couv

Championnat de France Minimes : Une longue distance pour terminer en beauté ! PDF

Une longue distance pour terminer en beauté !

Les Minimes ont fini en beauté ce championnat de France Minimes 2014 par un parcours longue distance avec des lignes de départ et d’arrivée mouillées devant le môle de l’ENVSN, au plus grand plaisir du public présent ce matin.

A 11h, les comités de course ont lancé le départ des bateaux les plus rapides avec, dans l’ordre, les Tyka, les BIC 293 Filles, Garçons, L’Equipe, Optimist N1, Filles et N2. Les catamarans ont bouclé ce raid de 6 milles en un peu plus d’heure et les arrivées des différentes séries se sont enchainées devant la plage. Alors que certains ont le sourire des vainqueurs, d’autres sont un peu déçus de louper de peu le podium mais tout le monde s’accorde pour féliciter l’organisation de ce championnat sur le très beau site de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

Et les champions sont…
En catamaran Tyka, alors que l’équipage 100% féminin de Lou et Louise était en tête en début de semaine, c’est finalement Maxime Mazeau et Mathis Deborde (Saint-Georges Voiles) qui remportent le titre.
Pour le dériveur double L’Equipe, pas de surprise, Baptiste Layus (EV Trebeurden) et Pierre Williot (CV Saint-Quentin), étaient en tête toute la semaine, et ils confirment aujourd’hui avec une première place sur le raid et un titre de champions de France Minimes.
Du côté des windsurfs BIC 293, c’est le Marseillais Tom Arnoux (YCPR) qui remporte ce championnat. Il signe une très belle semaine avec 7 victoires sur 10 courses courues.
Il y avait plus de match chez les filles. Héloïse Macquaert (YC du Calaisis) deuxième hier soir, fait une très belle performance sur le parcours longue distance aujourd’hui avec une 1ère place et un titre de Championne de France à la clé.
En Optimist, Enzo Balanger (CS Bas du Fort) pour les N1 et Elie Gilles (CN Canet Perpignan) pour les N2, gagnent le championnat de France grâce à leur belle régularité cette semaine. Alice Chiappori (SR Antibes), deuxième hier soir, remporte le titre chez les féminines notamment grâce à sa 1ère place sur l’unique course du jour.
Du côté de la Flotte Collective, l’équipage mixte composé de Marie Pichavant et Thomas Raynon (SR Brest) s’adjuge le titre de champions de France Minimes Flotte Collective Double alors que chez les solitaires, c’est la jeune Océane Roland qui prend la première place.

Ils ont dit

Maxime Mazeau et de Mathis Deborde (ST Georges Voiles), champions de France Minimes 2014 Tyka
« On est content car c’était notre objectif en arrivant samedi dernier à Quiberon. De plus, c’est notre dernier championnat car l’année prochaine on sera trop vieux. On va essayer de naviguer en SL15.5 cependant il nous manque quelques kilos. Pour cet été, aucune navigation prévue ensemble mais nous allons aider notre club en tant qu’aide-moniteurs. »

Pierre Williot, C.V ST Quentin et Baptiste Layus (EV Trebeurden), champions de France Minimes 2014 L’Equipe
« On termine premiers du raid et du classement général. On est heureux, il y a de l’émotion. Nous avons rempli notre objectif en remportant cet événement. Dans deux semaines, on va au championnat d’Europe en Italie. On part confiants sur cette épreuve où l’on pense pouvoir monter sur le podium. »

Tom Arnoux, YCPR, champion de France Minimes 2014 BIC 293
« Content de la journée et du résultat final. Je termine premier du raid et du classement général. C’était mon objectif de gagner ici à Quiberon pour ma dernière année en Minimes. Dans une semaine, je vais au championnat du Monde à Brest et en août, j’enchaine avec le Championnat de France Cadets où je suis sélectionné. »

Héloïse Macquaert, YC du Calaisis, championne de France Minimes 2014 BIC 293
« Je suis contente des résultats, j’ai terminé première du raid aujourd’hui. Je gagne le championnat dès ma première participation, c’est une satisfaction sachant qu’au départ, je visais un podium. Dans une semaine, je vais au championnat du Monde à Brest, j’espère être dans les dix premières. Le niveau entre les trois premières était relevé durant toute la semaine, pour preuve je termine avec seulement 1 point d’avance sur la deuxième. »

Enzo Balanger, CS Bas du Fort, champion de France Minimes 2014 Optimist N1
« Ce fut une dure journée, j’ai pris un mauvais départ et je suis parti dernier. Le deuxième me marquait pendant une bonne partie de la course mais j’ai réussi à le passer. Je termine finalement dans les 20 premiers sur ce raid mais je remporte le titre ! Je suis content de terminer sur la plus haute marche du podium pour mon dernier championnat de France Minimes. La semaine prochaine, direction le championnat d’Europe en Irlande, j’espère terminer dans les cinq premières places. »

Elie Gilles, (C.N Canet Perpignan), champion de France Minimes 2014 Optimist N2
« Je suis content de mes résultats du jour, je finis dans les sept premiers sur le raid. J’ai rempli mon objectif ici à Quiberon en terminant premier. De plus, c’est mon premier championnat de France. Cet été, je vais participer à la CIE à Biscarosse. Sur place, j’espère monter sur le podium. »

Alice Chiappori (SR Antibes), championne de France Minimes 2014 Optimist Filles
« Aujourd’hui cela s’est bien passé car j’ai gagné le raid ! J’étais peut-être plus détendue que la première, c’est ce qui m’a permis de gagner. En arrivant ici, à Quiberon, je visais la première place donc le contrat est rempli ! C’est un peu une revanche sur l’an dernier où j’étais première toute la semaine et je cède ma place le dernier jour. Je compatis et je sais ce que ressent Solenza (Mariani). Cet été, je vais partir pour le championnat d’Angleterre, je ne me suis pas fixé d’objectif précis, je verrais au moment venu. »

Océane Roland, YC du Calaisis, championne de France Minimes 2014 Flotte Collective solitaire
« J’étais un peu stressée au début de la course Or ce matin. J’ai dû attendre les résultats pour savoir que j’avais gagné car les trois premiers ont fait quelques erreurs. Le niveau entre les concurrents était élevé. C’est mon deuxième championnat de France, je suis très contente du résultat. Dans une semaine, je vais à Biscarosse pour la coupe Internationale d’été, je vise un podium en deuxième division. »

Marie Pichavant et Thomas Raynon, SR Brest, champions de France Minimes 2014 Flotte Collective double
« Une bonne journée aujourd’hui, on a fait 2ème et 3ème. On est très content car on visait un podium en arrivant à l’ENVSN et au final, c’est la victoire. L’année dernière, on avait fait 3ème et 4ème chacun de notre côté, on s’est donc entraînés pour le podium cette année. Le niveau entre les concurrents était élevé, les premiers au général ont été durs à battre. Cet été, on va aller au championnat du Monde de RS Feva à Carnac et on va faire de notre mieux pour représenter la France ! »

Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile
« Ce championnat de France Minimes 2014 était un bon cru tant au niveau de la participation que de l’organisation. Il y a eu beaucoup de courses courues. Je pense que l’ensemble de nos compétiteurs et de leurs accompagnateurs est content voire ravi ! La baie de Quiberon a été souriante, bien ventée, avec un grand soleil, un quasi temps de rêve ! »

Jean-Pierre Churet, vice-président de la FFVoile en charge de la Voile Légère
« C’était un beau championnat marqué par un gros succès de la flotte collective avec plus de 12 ligues concernées. Ce concept commence vraiment à prendre à forme et c’est très intéressant pour l’avenir de la voile. Nous avons également eu des courses magnifiques sur les autres séries, très disputées jusqu’au dernier jour. Cette édition se finit en beauté avec une magnifique course longue distance dans des conditions de vent complètement adaptées où chacun a pu s’exprimer. »

Cédric Fraboulet, Président de la Commission Jeunes et de la Commission Dériveurs de la FFVoile, Délégué fédéral sur l'épreuve
« Nous avons eu la chance d’avoir des superbes conditions sur cette 8ème édition du Championnat de France Minimes. La flotte collective est une belle satisfaction et d’année en année, ce type de régate s’impose comme une évidence. C’est une réussite également dans les autres séries où neuf à dix courses ont été courues. Je souhaiterai remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu possible l’organisation de cet événement, les arbitres, les bénévoles ainsi que nos partenaires publics et privés. »

Les photos

Cliquez sur les vignettes pour visionner l'album

Les Résultats

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les résultats par série

Retrouvez toute l'actualité du Championnat de France Minimes 2014 sur le site de l'événement et le suivi de la course sur Twitter avec le compte @FFVoileEvt et le hashtag #2014CFM.

Championnat de France Minimes : Le sport c'est la santé ! PDF

Le sport, c'est la santé !

Le Championnat de France Minimes est un événement important pour les jeunes coureurs présents en baie de Quiberon.

C'est souvent leur première participation à une grande épreuve nationale et l'occasion pour la Fédération Française de Voile et son comité « Sport-Santé » de mener des opérations de prévention à l'attention des plus jeunes afin de les sensibiliser à des problématiques de santé spécifiques à la pratique du sport voile de compétition.

Grâce au soutien des partenaires, un certain nombre d'actions de prévention ont été mises en place sur le championnat :
-         En partenariat avec les laboratoires Avène, l'ensemble des participants au championnat de France et des bénévoles de l'organisation s'est vu remettre une trousse contenant des échantillons de crème solaire écran total particulièrement adaptée à la pratique des sports nautiques ainsi que des crèmes réparatrices et nettoyantes, le tout accompagné d'une documentation éducative sur la protection solaire.

-         A l'initiative de la Commission Médicale de la FFVoile, un électrocardiogramme gratuit et facultatif est proposé à l'ensemble des coureurs sur le site du championnat. C'est un examen banal d'enregistrement du système électrique du cœur qui peut, parfois, montrer de petites anomalies qui nécessiteraient un suivi éventuel. A notre connaissance, c'est la première fois qu'une Fédération sportive française propose à des Minimes ce type d'examen, souvent obligatoire à l'étranger.

-         Enfin, les organisateurs ont tenu à ce que l'ensemble des concurrents puisse bénéficier de jus de fruits pressés à leur retour de mer, après des journées souvent longues et exigeantes pour les organismes.

L'ensemble de ces actions démontre la conviction des dirigeants de la FFVoile dans les bienfaits du sport en général et de la voile en particulier pour la santé et le bien-être de ses pratiquants.

Paul Roussange, médecin et Président de la Commission Médicale
« A la suite d'une réflexion du Ministère des Sports, de demander un électrocardiogramme obligatoire lors du 1er certificat d'aptitude à la pratique d'un sport en compétition d'un jeune sportif, la Commission Médicale de la FFVoile a choisi de proposer cet examen aux participants du Championnat de France Minimes. L'idée pour nous est de « banaliser » ce test sans douleur chez nos jeunes qui entrent dans le monde de la compétition. Nous sommes ravis de voir que les parents jouent le jeu et sont très attentifs à la santé de leur enfant. »

Yves Lambert, médecin et membre de la Commission Médicale de la FFVoile
« Sur les 450 jeunes présents sur le championnat de France Minimes, nous avons eu environ 300 autorisations parentales pour effectuer les électrocardiogrammes. Actuellement, nous en sommes à près de 150 participants, c'est un gros succès. »

Marine Pool Ministere des Sports CDV 56 MorbihanLe Télégramme Bic Sport Scouts Guide de France La Bien Nommée Avène Region Bretagne Morbihan St Pierre Quiberon Tropicana Armor Fruit