Actualités
De la voile à l'ENVSN au Tir à l'arc à l'INSEP PDF

L’ingénieur de recherche de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, Paul IACHKINE, s’est rendu à l’INSEP Jeudi 15 et Vendredi 16 janvier. Spécialiste des supports nautiques, Paul IACHKINE a pour mission principale, à l’ENVSN, de modéliser et de caractériser le matériel utilisé par les équipes de France de voile olympique. La semaine dernière à l’INSEP, il s’est attaché à étudier un tout autre sport : le tir à l’arc.

En lien avec le Pôle France de tir à l’arc et leur entraîneurs, il a travaillé sur la problématique du vieillissement du matériel, et notamment la question d’objectiver la période de remplacement des arcs pour les athlètes de haut niveau.

Il s’agissait pour Paul IACHKINE d’établir un premier contact avec l’INSEP et d’imaginer les possibilités de l’outil 3D dans ce sport. Il est intervenu dans le cadre de la mutualisation des ressources entre les établissements du ministère des sports.

Pour Paul, le travail a été « intéressant ». « On retrouve la même préoccupation par rapport au matériel dans le tir à l’arc que dans la voile avec une part psychologique importante. Echanger avec d’autres disciplines sportives est toujours enrichissant. Le but de la démarche est d’anticiper les problèmes liés au matériel, en gardant la performance comme valeur première ». Et même si ce sport, comme la voile, dépend pour une part du matériel, Paul IACHKINE précise que « le meilleur capteur reste le ressenti des athlètes ».

Ce travail avec le Pôle France de Tir à l’Arc était une première pour l’ENVSN. Les premiers résultats sont intéressants et les différents échanges avec les entraîneurs  déboucheront  surement sur une nouvelle intervention à l’INSEP.

Tir_arc_athlte_et_coach

© Paul IACHKINE

Tir_arc_coachs_02

© Paul IACHKINE

Tir_arc_vue_3D

 
Sélective Atlantique Match Racing à l'ENVSN, les 10 et 11 Janvier PDF

Ce week-end du 10-11 janvier, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques organisait, en partenariat avec la FFVoile, une des étapes sélectives en bassin atlantique du Championnat de France match racing (rencontre type Coupe America à un contre un).

La journée de samedi fut difficile sur le plan de la météo avec 20 à 25 nœuds de vent et de la pluie. En revanche, dimanche le soleil a fait son apparition, et le vent a molli avec 10 à 15 nœuds au grand bonheur des coureurs et de l’organisation.

Tous les équipages, au nombre de 8 se sont rencontrés à deux reprises par le principe appelé « Round Robin ». Le favori Nicolas Andrieu a remporté la compétition devant le Team Sodebo de Daniel Souben. Le 2ème bateau de Team Sodebo, emmené par Quentin Delapierre, termine à la 3ème place. A noter la belle 4ème place  de Vincent Biarnes, ancien match racer devenu Figariste.

De jeunes équipages venus du Crouesty, de la Rochelle et même du Havre ont découvert avec joie et intérêt la spécificité du match race.

A l’issue des 3 prochaines étapes sélectives à la Rochelle et Bordeaux, les 8 meilleurs équipages se retrouveront pour la « Finale de Bassin Atlantique ». Cette finale se déroulera les 28 février et 1er mars à l’ENVSN. Tout comme l’étape sélective, elle sera coordonnée par Thierry POIREY, enseignant à l’école.

pdf Classement


IMG_20150111_110415

© Thierry POIREY

 
L'ENVSN au Nautic de Paris PDF

L’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques sera présente au Salon Nautic à Paris du 5 au 14 décembre 2014.

 

Vous pouvez nous retrouver sur le stand (plan en pièce jointe):

 

1 JK 56bis

 

N’hésitez à venir nous voir !

 

A bientôt sur notre stand,

 

Plan du Salon - Zoom Stand ENVSN

 
Sélectif pour la finale de Bassin Atlantique : inscrivez-vous avant le 7 janvier. PDF

L’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques organise le 10 et le 11 janvier 2015 la sélective pour la finale de Bassin Atlantique.


La date limite d’inscription est fixée au 7 janvier.


L’avis de course pour le round robin n°2 du 10 et 11 janvier prochain est disponible ci dessous. Ce document comporte la fiche d’inscription et une fiche supplémentaire en cas de demande d’hébergement et repas.


L’organisation attire votre attention sur la mise en place d’un ensemble de règles expérimentales pour le match racing prenant effet le 1er janvier 2015. Ces règles sont affichées à la fin de l’avis de Course en Annexe 1. 


Inscrivez-vous vite !


pdf Avis_course_ENV_RR2_Bassin_Atlantique_2015.pdf

 
Félicitations à Erwan Le Roux et Lalou Roucayrol sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe PDF

Pari réussi pour l’ENVSN sur l’édition 2014 de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Ils étaient venus à l’ENVSN sur un stage de préparation terminale. Aujourd’hui, ils terminent 1er et 2nd dans la catégorie Multi 50 sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014.

Au mois de septembre, Erwan Le Roux (Fenêtré A – Cardinal) et Lalou Roucayrol (Arkéma – région Aquitaine) avaient choisi l’ENVSN pour finaliser leur préparation à la Route du Rhum 2014. Ce lieu unique leur permettait d’être en immersion totale et collaborer ensemble pour optimiser les paramètres de la performance afin de décrocher une victoire et un podium pour les deux skippers sur cette 10ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

C’est un pari réussi puisque Erwan Le Roux et Lalou Roucayrol finissent respectivement 1er et 2nd dans la catégorie Multi 50. Entraînés par Pierre-Alexis Ponsot, professeur à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ils ont axé leur préparation spécifique sur le départ, les phases de transition, les manœuvres et l’optimisation du gréement et des performances du multicoque en solitaire…

L’ENVSN a été honorée de les accueillir durant cette semaine de préparation et espère les revoir très vite pour concrétiser leurs futurs objectifs.

Toute l’équipe de l’ENVSN les félicite pour cette belle prestation.


vlcsnap-2014-11-14-15h06m32s130
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 47