Actualités
Franck Cammas et Louis Viat en entraînement à l'ENVSN PDF

          La semaine dernière, un compétiteur de renom s’entraînait à l’ENVSN. Son nom ? Le talentueux Franck Cammas. Franck Cammas et son tout aussi talentueux équiper, Louis Viat, se préparent à la Petite Coupe de l’America qui aura lieu en septembre prochain à Genève. Leur objectif est de défendre leur titre. Et pour cela, ils ont choisi l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques afin de se préparer au mieux et dans les meilleures conditions.

          Il est 14h00, 7 préparateurs s’activent autour du Class C Groupama Sailing Team. L’objectif pour les deux équipiers est de profiter au maximum des conditions de navigation et des vents favorables qu’offre ce bel après-midi d’été. Peu de temps après le feu vert, les deux hommes mettent le bateau à l’eau et c’est parti pour une navigation en Baie de Quiberon! Elle durera jusqu'à ce que le vent mollisse, « mais pas avant », nous confie le skipper déterminé à ne pas perdre son titre. Franck Cammas trouve en l’ENVSN de nombreux avantages : un plan d’eau remarquable, une mise à l’eau simplifiée par la proximité de l’école sur la Baie de Quiberon. « Ces facilités sont autant d’atouts pour être plus efficace dans les navigations », nous dit-il.

          Mais l’ENVSN, ce n’est pas seulement son plan d’eau mais des facilités à terre également. Pour un navigateur, « être hébergé, se restaurer, se préparer en salle de musculation est d’une grande aide puisque cela permet d’optimiser la préparation au maximum ».

          C’est la première fois que Franck et Louis viennent s’entraîner sur leur Class C à l’ENVSN, mais ce n’est sans doute pas la dernière. « Le plan d’eau est idéal, il offre de belles conditions, on y trouve de la mer et de la houle, semblables au plan d’eau où se déroulera la Petite Coupe de l’America », rajoute Franck Cammas.

          Rendez-vous en septembre pour savoir si le travail de Franck Cammas et Louis Viat aura été bénéfique. En attendant, toute l’équipe de l’ENVSN leur souhaite une belle réussite dans la compétition.

Cammas_et_Viat_1

Cammas_et_Viat_2

Cammas_et_Viat_3

Cammas_et_Viat_5

Cammas_et_Viat_4

© ENVSN - Ces photos ne sont pas libres de droit

 
Open de France : Seconde journée dans les petits airs ! PDF

 


 


Une seconde journée de l'Open de France dans les petits airs!

 


Aujourd’hui 2 courses ont été courues dans la baie de Quiberon par les dériveurs et 1 course pour les catamarans et quillards.
Partis à 14 heures sur l’eau, les régatiers ont dû patienter une petite heure avant que le vent s’établisse parfaitement dans la baie Morbihannaise.
Les conditions étaient estivales avec une légère brise thermique d’environ 6 nœuds et un grand ciel bleu !
Du côté du classement général provisoire, sur le rond des dériveurs, Thomas Jérôme et Nadia El Ghozi prennent la tête du classement des dériveurs light, devant Jean-marc Gardere et Clémentine Berthier, second, et Laurence Bourdonnay et Laurent Dupperiez.
Chez les dériveurs medium, Benjamin Montagut pointe en première position suivi de Laurent Hay Marc Allain Des Beauvais.
Concernant la catégorie Fast, c’est le 505 de Christian Silvestre et Aline Martin qui mène la danse, Thierry Meillat et Jean Jacques Lange sont second suivis de Mathieu Guihot en RS 700.
Sur le rond Jaune, en quillard, le podium provisoire est composé de Gérard Daugey et Chrisitan Chapelin, suivis de Jacques Davaine et Emmanuel Ray et du Soling de Patrick Godest, Francis et Claude Legond
Pour les catamarans, séparés en deux groupes : C1 et C3 Jean Darnaude, Jean Claude Rouves et Marie Christine Tenet ainsi que Laurent Stephany forment le podium après deux jours de courses en C1 et c’est Dominique Lecointe qui est le leader provisoire en Hobie 14 suivi de Flavie Le Bayon et de lisbeth Buonanno en C3 !

Ils ont dit :

Bernard Porte, PRO de l’épreuve :
« C’était une belle journée mais avec un vent capricieux ! Celui-ci est tombé sur le plan d’eau juste avant de pouvoir lancer le premier départ. Les dériveurs ont dû attendre une petite heure pour pouvoir effectuer deux courses dans un vent léger et oscillant. Quant aux catamarans et aux quillards, ils n’ont effectué qu’une seule course, la deuxième ayant été annulée faute de vent !
C’était donc une journée difficile pour les concurrents mais nous voyons tout de même beaucoup de sourire en rentrant sur la plage ! Il faut remercier les bénévoles qui ont hautement contribué à faire régater les participants malgré les conditions d’aujourd’hui.
Au programme de demain : le départ est avancé d’une heure afin d’optimiser nos chances de respecter le programme prévisionnel, à savoir : faire une course et un parcours longue distance en baie de Quiberon ! »


Jérôme Thomas et Nadia El Ghozi, sur Snipe, du club de Monterault en Seine et Marne, leaders en dériveurs light :
« Nous faisons une bonne journée dans le vent léger. C’était intéressant car les courses étaient plus longues qu’hier aux vues des conditions et il y avait du contact, ça s’est bien goupillé pour nous !
Cela doit être ma 10 ème participation à l’Open de France. J’adore y venir, c’est un évènement sympa où règne la bonne ambiance et le sportif car nous venons aussi pour gagner une troisième édition ! »

Jean Darnaude, du CNBPP, naviguant en classe A leaders en Catamaran C1 :
« Le vent était très faible aujourd’hui, nous avons donc eu du mal à exploiter nos bateaux, habituellement rapides ! La météo capricieuse et le niveau homogène de la flotte ne nous ont pas facilité la tâche sur l’eau : c’était compliqué !
C’est ma première participation à l’Open de France, et c’est un évènement qui me plaît ! Il y a une très bonne ambiance, nous croisons d’autre bateaux et régatiers que l’on n’a pas l’habitude de voir ! L’Open de France est donc une superbe occasion de découvrir la voile dans sa globalité, c’est top ! »
Ce soir a lieu le repas coureur avec la remise des Trophées pour les clubs les mieux représentés sur cette 20 ème édition de l’Open de France !

 


 


 


 


 


Facebook

Twitter

 

 
BP voile : Stages de préparation aux tests d'entrée en formation PDF

L'ENVSN propose de stages de préparation aux tests d'entrée en formation du BPJEPS Voile.

La prochaine cession aura lieu du 17 au 21 août à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

pdf Informations et incriptions

Affiche_A5

 
Stage sportif Jeunes A Potentiel PDF

Dans le cadre du programme Jeune à Potentiel, la FFH organise à l’ENVSN du 12 au 18 juillet un regroupement national réunissant de jeunes coureurs. Ce stage sportif est ouvert à de jeunes navigants âgés de 10 à 18 ans. Six jeunes ont fait le déplacement, venus de France métropolitaine et d’outre-mer.

Les jeunes ont tiré leurs premiers bords lundi par un vent d’ouest de 8 à 12 nœuds le matin et de 12 à 14 nœuds l’après-midi. Journée consacrée à la pratique du catamaran sur Hobie-Cat 16 et FunBoat.

Quatre régions sont représentées : Bretagne, Poitou-Charentes , Languedoc-Roussillon et Nouvelle-Calédonie.

A la fin de la journée de navigation Eric Flageul, champion du monde membre de l’équipe de France Paralympique Voile, Jean-Jacques DUBOIS, Fabrice LEVET, tous trois professeurs à l’ENVSN,  ont encadré cette équipe.

img_1330

 

La 2ème journée était bien remplie pour les 5 jeunes qui participent au stage sportif voile. Le vent un peu moins fort que la veille a permis de réaliser deux bonnes sessions de navigation. Ces deux premières journées se sont faites sous le signe du multicoque avec des Hobie-Cat 16, des Challenger (trimaran monoplace) et des Fun-Boat.

img_1335

img_1261

img_1318

img_1262

 
CFM 2015 : Les chiffres du Minimes 2015 PDF

Les chiffres du Minimes 2015

Le Championnat de France Minimes 2015 accueille 458 régatiers.

Agés de 12 à 14 ans, ils viennent de toute la France et même de l'étranger. 11 enfants viennent de l'international. Sur 24 ligues, celles de Bretagne et de Provence-Alpes-Côte-D'azur sont les plus représentés sur cette régate, 62 et 69 jeunes.

 

Voici le nombre de coureurs sur chaque série :

28 participants 293 OD Fille

55 participants 293 OD Garçon

30 participants Flotte Collective Solitaire (BUG)

31 participants Flotte Collective Glisse (O'pen BIC)

67 participants Optimist N1

53 participants Optimist N2

56 participants Optimist Fille

50 participants Flotte Collective Double (RS FEVA)

34 participants L'Equipe

54 participants Tyka

 

 

 


Marine Pool Ministere des Sports CDV 56 MorbihanLe Télégramme Bic Sport Scouts Guide de France La Bien Nommée Morbihan St Pierre Quiberon Tropicana Armor Fruit


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 52