Actualités
Damien Seguin et Loïc Féquet au stage sécurité et survie ISAF à l'ENVSN PDF

Début avril, se sont tenus les stages ISAF. Ils sont obligatoires pour la Course au large. En effet, 30% d’un équipage faisant de la course au large doit avoir suivi un stage sécurité et survie ISAF. L’ENVSN organise, toute l’année ces formations.

Etant donné que cette qualification est valable 5 ans, des stages de recyclage sont aussi organisés. Damien Seguin et Loïc Féquet étaient présents, début avril, à l’ENVSN pour recycler leur qualification et continuer à courir la course au large. C’était un retour aux sources pour eux, puisqu’ils avaient intégrer, dans les années 1990, le pôle Tornado à l’ENVSN.

David Alexandre qui coordonne les stages sécurité et survie ISAF était enchanté de les revoir à l’école. L’ENVSN leur souhaite une saison 2014 riche en satisfaction.

112

© David Alexandre -ENVSN

 
Interview par Jimmy Pahun d'Isabelle Eynaudi, directrice de l'ENVSN PDF

Retrouvez l'interview d'Isabelle Eynaudi, directrice de l'ENVSN.

Interview réalisée par Jimmy Pahun pour Tébé Sud.

Rendez-vous à 7'45 minutes pour le sujet sur l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques.



 
Fin du stage préparatoire pour Courrier Dunkerque et Groupama PDF

Le Spi Ouest France commence aujourd’hui. Les 9 équipages de M34 seront sur la ligne de départ demain vendredi 18 avril. Venus s’entraîner à l’ENVSN toute la semaine, les équipages de Groupama et de Courrier Dunkerque ont bénéficié de l’expérience et des conseils de Pierre Alexis PONSOT, professeur à l’ENVSN.

Ce stage préparatoire s’est clôturé hier après avoir finalisé la préparation des gréements. De plus, nouveauté cette année sur le Spi Ouest France et sur le Tour de France à la voile, l’équipage des M34 n’est plus composé de 8 coureurs mais de 7. Durant ce stage préparatoire, il fallait faire tous les ajustements nécessaires pour les manœuvres, puisque cette nouvelle règle change l’organisation de l’équipage. Ce stage s’est terminé par une série de 6 navigations sur la zone de course du Spi.

20140417© Pierre-Alexis PONSOT - ENVSN

 
"UN PEU DE CULTURE NAUTIQUE" : LE PEN DUICK II PDF

Zoom sur le Pen Duick II qui réside à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques puisqu’elle en a la propriété.

Le fameux numéro 14 a été dessiné par Gilles Constantini et construit au chantier du même nom en 1964 à La Trinité-sur-Mer. Cette année là, Eric Tabarly est victorieux sur la Transat anglaise à bord de Pen Duick II. Il s’agit alors d’un exploit puisqu’un français l’emporte où les anglais étaient grands favoris. Cette transat en solitaire est remportée peu de temps après la mise à l’eau du bateau. Ce qui donne à cette victoire une saveur exceptionnelle.

La coque est en contreplaqué. Sur ce domaine Eric Tabarly est également novateur puisque jamais auparavant cette matière n’avait été utilisée dans la construction d‘un bateau de course. Plusieurs fois modifié, le Pen Duick II restera à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques jusqu'à sa rénovation en 1994, sur décision de Jacques Thiolat, alors directeur de l’ENVSN. Cette restauration est effectuée par les chantiers Pichavant à Pont Labbé pour une mise à l’eau en 1995.

Aujourd’hui, le Pen Duick II est skippé et entretenu par David Alexandre, de l’ENVSN, qui connaît tous les secrets du grand Eric Tabarly. Il navigue régulièrement d’avril à octobre. Il est mis à disposition pour les stages et évènements ponctuels. L’événement le plus célèbre sur Pen Duick II est la régate des Oursons, en partenariat avec l’hôpital Robert Debré. La régate consiste à enseigner la voile le temps d’un week-end, à des enfants et adolescents atteints de maladies. Il accueille également des stagiaires en formation professionnelle, le grand public sur des stages de découverte et stages techniques, des partenaires…


Pen-Duick-2Light

Voir le clip "Le Pen Duick II a cinquante ans" ©Lorient Agglo

 

Fiche Technique

Longueur : 13,60m

Longueur de flottaison : 10m

Largeur : 3,40m

Tirant d’eau : 2,20m

Poids : 6,5 Tonnes

Lest : 3,5 Tonnes

Surface de voile : 60m2

 
Évènement à l'ENVSN : Mise à l'eau de Pen Duick II PDF
Hier, mercredi 16 avril, un monument a rejoint son élément de prédilection : la mer. C’est à l’ENVSN, que Pen Duick II a été mis à l’eau. Après une présence au salon nautique, Pen Duick II est resté dans le hangar de l’ENVSN, bichonné par son skipper David Alexandre. C’est sous un magnifique soleil qu’il a regagné la mer, ce mercredi.

Le programme de ce Pen Duick est chargé :


  • Navigation à la journée

Programme : Au départ de Port Haliguen, sortie vers les îles du Ponan ou le Golfe du Morbihan ou la Trinité Sur Mer, en fonction de la météo.

Objectifs : Apprentissage de la conduite d’un voilier, approche des règles de sécurité et de route, participation aux manœuvres et à la navigation à partir de cartes marines.

Niveau requis : Débutants motivés acceptés.

Dates : 21, 22, 23 et 24 Mai 2014,

2, 3, 4, 5, 6 et 7 Juin 2014,

1, 2, 3, 4, 5 et 6 Septembre 2014,

1, 2, 3 et 4 Octobre 2014.


  • Course Croisière

Programme : Le convoyage aller permet une prise en main du bateau, mise à disposition du Comité de course.

Objectifs : Optimisation des manœuvres, course en flotte de yachts classiques.

Niveau requis : Avoir déjà participé à une croisière côtière. La licence FFVoile et le certificat médical sont obligatoires.

Dates : Tour de Belle-Ile, du 8 au 11 Mai 2014,

Régate classique en Baie de Quiberon, du 26 mai au 1er Juin 2014,

Plymouth/La Rochelle, du 28 Juillet au 10 Août 2014 (retour à Quiberon le 10),

Voile Légende La Baule, du 12 au 17 Août 2014,

Classique du Grand Pavois, du 18 au 23 Septembre 2014.


  • Croisière

Programme : Navigation diurne et nocturne avec escale, si possible, au départ soit de Quiberon, soit de Royan.

Objectifs : Apprentissage de la conduite d’un voilier, approche des règles de sécurité et de route, participation aux manœuvres et à la navigation à partir de cartes marines.

Niveau requis : Débutants motivés acceptés.

Dates : Quiberon -> Lorient, 16 Mai 2014,

Lorient -> Quiberon, 19 Mai 2014,

Quiberon -> Bordeaux, du 1er au 3 Juillet 2014,

La Rochelle -> Plymouth, du 21 au 26 Juillet 2014.

Pour toute information, contactez le secrétariat sport au 02 97 30 30 40 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

P1000362

P1000367

P1000371

P1000381

P1000383

P1000386

P1000398

© ENVSN

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 39