Actualités
KiteFoil Gold Cup ou championnat de France ? PDF

Hier, les français ont mis le feu sur le plan d’eau de La Ventana au Mexique, à l’occasion de la 1ère étape de la KiteFoil Gold Cup. En effet, sur les 4 manches validées hier, aucune n’a échappé au team France, deux pour Nico Parlier et deux pour Max Nocher. Dans la troisième manche de la journée, il y a même eu cinq français aux cinq premières places : Nocher, Kerneur, Parlier, Mazella et Castel !!

Seul l’américain Joey Pasquali a réussi à s’incruster dans le top 3 sur certaines manches, même le grand Heineken, n°1 mondial n’a rien pu faire !

Romain Castel fait une belle remontée en passant de la 12ème à la 7ème place !

nico parlier

nico parlier, leader après 8 manches

Il y aura 7 français dans la Gold Fleet (le top 22) :

  • Nico Parlier 1er
  • Max Nocher 2
  • Julien Kerneur 3
  • Axel Mazella 5
  • Romain Castel 7
  • Sebastien Dol 15
  • Hervé Rousseau 22

Hervé Rousseau :« Avant hier, nous nous sommes percutés avec Alexia Fancelli et j’ai cassé mon foil. Après réparation, je suis reparti mais j’étais surtoilé et j’ai eu du mal à bien me classer. Hier je me suis concentré et j’ai gagné 12 places au général, me qualifiant de justesse en Gold Fleet »

Grosse déception pour Benjamin Petit et Jean Guillaume Rivaud qui échouent à la porte de la Gold Fleet. Benjamin est 24ème et Jean-Guillaume 23ème ! Ce dernier était 22ème et dernier qualifié avant qu’une réclamation ne propulse Hervé Rousseau à cette fameuse 22ème place. Le bonheur des uns fait le malheur des autres…

Benjamin Petit : Avant hier dans un emmélage je casse ma 15m² et hier cette même aile a cassé une seconde fois en plein jibe alors que j’étais dans les 10 ! Non seulement j’ai deux DNF mais en plus je dois continuer la compétition sous toilé en 12m². C’est rageant de terminer 23ème et de ne pas pouvoir me battre avec les meilleurs »

Martin Turbil est 31, Ludovic Donati 35 et Alexia Fancelli 42ème et 6ème dans la catégorie féminine dominée par Erika Heineken.

Article à retrouver ici.

 
Hommage aux 3 sportifs disparus PDF

Ce midi, le personnel de l'ENVSN et les stagaires présents se sont réunis afin d'honorer la mémoire de nos sportifs disparus.

La directrice, Isabelle Eynaudi, avait préparé un discours :

"A toutes et à tous,

Je vous prie d’excuser les maires de ST Pierre et de Quiberon retenus par une réunion AQTA, et de saluer la présence du directeur de Port Haliguen qui s’est joint à nous pour cet hommage.

Au nom de tous les personnels de l’ENVSN, j’étais présente à l’hommage organisé à l’INSEP le 11 mars, rendu par notre secrétaire d’ETAT et notre Ministre de tutelle.

De nombreux anciens ministres étaient présents, le secrétaire général du CNOSF et des présidents de fédération, et toute la communauté   des SHN de l’INSEP.

Hier en Conseil d’Administration du Musée de la Marine, nous avons rendu hommage à Florence Arthaud par une minute de silence.

Il m’est apparu indispensable de nous réunir solennellement, nous Ecole Nationale dédiée à la voile et aux sports nautiques, établissement national du ministère chargé des sports, pour rendre hommage tous ensemble aux trois champions dramatiquement disparus en Argentine. Il me paraît important d’être solidaire du monde sportif, quel que soit le sport touché et aussi de rendre un grand hommage à une grande navigatrice, qui a marqué notre sport.

Je veillerai à imprégner notre établissement de son nom pour honorer cette immense championne, qui aurait voulu encore courir le Rhum avec Oman. Le choix fut fait sur un autre skipper.

Elle se consacrait dernièrement à l’organisation d’une régate féminine en méditerranée. Elle traçait encore une nouvelle voie pour nous toutes et nous tous.

Pour l’heure, je voudrais vous citer les propos de Thierry Braillard prononcés à l’INSEP mercredi.

« Comment ne pas être accablé par le dramatique accident d’hélicoptère en Argentine qui a coûté la vie à deux argentins et à huit de nos compatriotes.

Comment ne pas être bouleversé de voir trois sportifs de haut niveau fracasser leur vie sur les récifs de la malchance et de la fatalité.

Comment ne pas être abattu de savoir que Florence ne naviguera plus, que Camille ne nagera plus, qu’Alexis ne boxera plus.

Comment surtout se dire que la vie a décidé de se passer d’eux.

Le sport Français est en deuil et il pleure ses trois champions d’exception.

La France est en deuil car elle est marquée profondément par la disparition de Florence Arthaud, de Camille Muffat et d’Alexis Vastine tant ils généraient respect, admiration et empathie, notamment au regard des belles et fortes valeurs qu’ils dégageaient.

Jamais, nous n’oublierons le désir du large, les rires sur les vagues, la joie dans les voiles de Florence Arthaud, l’une des plus grandes navigatrices au monde, qui fut la première femme à être élue en 1990, plus grand sportif français de l’année, forte de ses victoires transatlantiques.

Jamais nous n’oublierons la petite sirène de Nice, glissant dans l’eau, virevoltant dans les bassins, petits et grands, et qui a été consacrée comme l’une des championnes les plus marquantes de l’histoire de la natation française avec ses titres mondiaux et olympiques. C’était Camille Muffat.

Jamais nous n’oublierons les coups portés, les coups reçus, le caractère trempé, la gueule cabossée, les larmes de joie mais surtout les larmes de l’injustice d’un magnifique et grand boxeur, fort d’une médaille de bronze à Pékin et qui rêvait tant de conquérir l’or à Rio de Janeiro. C’était Alexis Vastine.

Le sport français a perdu trois étoiles. Trois étoiles qui brillaient, qui scintillaient, que nous aimions.

J’ai la certitude que ces étoiles continueront à briller, dans l’espace qui lie le ciel et la terre, mais au-delà, elles continueront à briller au travers de vos performances, de vos résultats, de vos ambitions sportives. Mais surtout, elles continueront à briller dans votre quotidien, lorsqu’il faut savoir se dépasser, savoir se sublimer, savoir parfois se faire mal pour réussir, pour aller plus loin.

Car ces trois étoiles resteront, dans notre mémoire collective et sportive, trois exemples.

Mais aujourd’hui les mots nous apparaissent vides, ils sonnent creux pour retranscrire la tristesse et l’émotion qui nous envahit.

Cette impression du bord du vide, Paul Eluard l’a magnifiquement exprimé et je dédie ces mots à Camille, Florence et Alexis : »

« Nous voici aujourd’hui au bord du vide
Puisque nous cherchons partout le visage
que nous avons perdu.
Il était notre avenir et nous avons perdu notre avenir.
Il était des nôtres et nous avons perdu
cette part de nous-mêmes.
Il nous questionnait et nous avons perdu sa question.
Nous voici seuls, nos lèvres serrées sur nos pourquoi.
Nous sommes venus ici chercher,
chercher quelque chose ou quelqu’un.
Chercher cet amour plus fort que la mort. »

Je vous propose de nous recueillir pour une minute de silence en hommage aux trois champions du sport français et de présenter aux familles et aux proches nos sincères condoléances au nom de tous les personnels de l’ENVSN."

Isabelle EYNAUDI 13 mars 2015

 

Hommage_aux_3_sportifs©ENVSN
 
Stage météo régate : les 10 et 11 avril à l'ENVSN PDF

Le prochain stage « météo régate » aura lieu les vendredi 10 et samedi 11 avril 2015 à l’ENVSN. A ne pas rater car le suivant sera programmé en début d’année 2016.

 

L’objectif du stage « météo régate » est de s’approprier les fondamentaux en météo marine afin d’optimiser sa navigation. Lors de ce stage sont étudiés les différents phénomènes météo typiques (brise thermique, passage de fronts, instabilité de la masse d’air …) et la structure fine du vent liée à ces différents phénomènes.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Pour vous inscrire, il suffit de renvoyer la pdf fiche d’inscription par mail ou par courrier au service formation. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Nous vous informerons 15 jours avant le stage si l’effectif est suffisant pour maintenir le stage.

N’hésitez pas à diffuser l’information.

Stage_mto_20142015_V3

 
Dernière épreuve sélective en match racing PDF

Du 28 février et 1er mars, la dernière épreuve sélective en match racing a eu lieu sur le site de l’ENVSN à Port Haliguen. Après 5 sélectives organisées sur la façade Atlantique depuis décembre 2014, cette finale de Bassin Atlantique s’est parfaitement déroulée sous l’égide de l’ENVSN et la coordination de Thierry Poirey.

Les 8 premiers équipages issues de ces 5 pré-sélectives ont pu se rencontrer en plusieurs phases ; un round robin complet puis un repêchage suivi, le dimanche, par des demi-finales et finales. L’objectif était de sélectionner les trois premiers qui iront participer au Championnat de France Promotion du 22 au 26 mars à Antibes. Depuis plusieurs années, ce même programme est proposé sur le bassin Manche et Méditerranée avec succès car il regroupe environ une cinquantaine d’équipage issu d’une trentaine de club.

Suite à une proposition de l’ISAF, comme dans d’autres nations depuis le 1er janvier 2015, l’organisation a mis en place les modifications aux règles de course mieux adaptées au match racing à la satisfaction générale des équipages : suppression de la route normale sur les bords de portant, et simplification de la règle de contournement de marque.

La météo relativement musclée a mis à rude épreuve les équipages déjà éprouvés après une moyenne de 15 matches. De même, pour les Beneteau 7.5 de l’ENVSN (équipés de spi neuf pour l’épreuve) qui ne déclarent aucune casse grâce au suivi technique de l’école.

Les équipages de la Rochelle barrés par Pierre Rhimbault et Nicolas Andrieu signent une belle performance avec 2 équipages aux 2 premières places.

L’ENVSN leur souhaite bonne chance pour la super Finale à Antibes.

 

Les résultats complets ici.

DSC03369

© ENVSN

 
Les personnels de l'ENVSN aident Sébastien Rogues PDF
_ENV0238
Les personnels de l’ENVSN, accompagnés de la directrice Isabelle Eynaudi, étaient mobilisés ce mercredi pour aider Sébastien Rogues lors de la mise à l’eau de son GC32 GDF Suez - © ENVSN
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 48