Actualités
Stage sportif Jeunes A Potentiel PDF

Dans le cadre du programme Jeune à Potentiel, la FFH organise à l’ENVSN du 12 au 18 juillet un regroupement national réunissant de jeunes coureurs. Ce stage sportif est ouvert à de jeunes navigants âgés de 10 à 18 ans. Six jeunes ont fait le déplacement, venus de France métropolitaine et d’outre-mer.

Les jeunes ont tiré leurs premiers bords lundi par un vent d’ouest de 8 à 12 nœuds le matin et de 12 à 14 nœuds l’après-midi. Journée consacrée à la pratique du catamaran sur Hobie-Cat 16 et FunBoat.

Quatre régions sont représentées : Bretagne, Poitou-Charentes , Languedoc-Roussillon et Nouvelle-Calédonie.

A la fin de la journée de navigation Eric Flageul, champion du monde membre de l’équipe de France Paralympique Voile, Jean-Jacques DUBOIS, Fabrice LEVET, tous trois professeurs à l’ENVSN,  ont encadré cette équipe.

img_1330

 

La 2ème journée était bien remplie pour les 5 jeunes qui participent au stage sportif voile. Le vent un peu moins fort que la veille a permis de réaliser deux bonnes sessions de navigation. Ces deux premières journées se sont faites sous le signe du multicoque avec des Hobie-Cat 16, des Challenger (trimaran monoplace) et des Fun-Boat.

img_1335

img_1261

img_1318

img_1262

 
CFM 2015 : Les chiffres du Minimes 2015 PDF

Les chiffres du Minimes 2015

Le Championnat de France Minimes 2015 accueille 458 régatiers.

Agés de 12 à 14 ans, ils viennent de toute la France et même de l'étranger. 11 enfants viennent de l'international. Sur 24 ligues, celles de Bretagne et de Provence-Alpes-Côte-D'azur sont les plus représentés sur cette régate, 62 et 69 jeunes.

 

Voici le nombre de coureurs sur chaque série :

28 participants 293 OD Fille

55 participants 293 OD Garçon

30 participants Flotte Collective Solitaire (BUG)

31 participants Flotte Collective Glisse (O'pen BIC)

67 participants Optimist N1

53 participants Optimist N2

56 participants Optimist Fille

50 participants Flotte Collective Double (RS FEVA)

34 participants L'Equipe

54 participants Tyka

 

 

 


Marine Pool Ministere des Sports CDV 56 MorbihanLe Télégramme Bic Sport Scouts Guide de France La Bien Nommée Morbihan St Pierre Quiberon Tropicana Armor Fruit


 
CFM 2015 : Et les champions sont ... PDF

CF Minimes 2015 : Et les champions sont…

Les leaders d’hier sont les champions d’aujourd’hui dans la plupart des séries

En effet, le vent très faible, entre 3 et 5 nœuds, sur les zones de course n'a pas permis de courir cette dernière journée de championnat sauf pour la série L'Equipe qui a réussi à effectuer une course malgré une réduction de parcours.

Les équipes d'arbitrage et les coureurs y ont pourtant mis de la bonne volonté en partant sur l'eau en fin de matinée et en tentant de lancer des départs, souvent annulés, jusqu'à 14h00.

Les Minimes ont été renvoyés à terre pour ranger leur matériel et se préparer pour la cérémonie de clôture à 17h qui a sacré les Champions de France Minimes 2015.

En Flotte Collective, les groupes Bronze et Emeraude ont continué leur programme mais les conditions de vent n'ont pas permis à tous les groupes de courir. Une course a été lancée pour les RS Feva Bronze et Emeraude et une également pour les Open BIC Emeraude.

Les finales du groupe Or ont eu lieu en début d'après-midi, devant la plage. Les coureurs ont bataillé pour se qualifier à chaque course dans le groupe suivant et les vainqueurs de la dernière course dans chaque série ont été sacrés champions de France.

Le palmarès 2015
Champions de France Minimes 2015 Tyka Open

Armand Glabon, CN ARES et Mathis Deborde, 13 ans, ST GEORGES VOILES
« Avant de faire le Championnat de France Minimes, on a navigué seulement 10 fois ensemble depuis mai. Ce sont nos entraîneurs qui nous ont proposé de former un équipage sinon on ne pouvait pas participer cette année. J'ai (Armand) déjà été Champion de France Minimes l'année dernière et moi (Mathis), j'ai gagné deux fois en UNSS. On avait comme objectif de faire le podium et on est arrivé premiers, alors on est super content de nous. »

Champions de France Minimes 2015 L'Equipe Open
Paulin Banckaert, 14 ans et Tristan Berthier, 12 ans, CNBPP
« On a commencé à naviguer sur L'Equipe cette année, en septembre. En venant au Championnat de France Minimes, on voulait un podium et on l'a eu. On a fait de bonnes courses même si on pouvait faire mieux. A notre pire course, on fait 4ème avec plusieurs erreurs. Maintenant, c'est le Championnat d'Europe dans un mois dans le sud de l'Espagne. On ne sait pas encore combien on sera mais on espère être dans le premier quart. »

Championne de France Minimes 2015 BIC 293 OD
Héloïse Macquaert, 13 ans, YC DU CALAISIS
« C'est mon deuxième titre consécutif en Minimes BIC 293 OD, je suis super contente ! Cette année, je visais un podium mais faire le doublé c'est encore mieux ! Il y avait beaucoup de concurrence sur ce championnat notamment avec Capucine Marsaudon (2ème ndlr), on s'est bien disputé les premières places. Nous avons eu des conditions variées, c'était chouette. »

Champion de France Minimes 2015 BIC 293 OD
Fabien Pianazza, 14 ans, CN ANGOULINS
« C'est mon 3ème et dernier Championnat de France Minimes et je suis arrivée à mon objectif, être premier. Je suis très content. Je n'ai pas très bien réussi le premier jour parce que c'était du petit temps. Après c'était mieux car il y avait du vent et que je suis fort dans ces conditions. Je viens de La Rochelle donc ce genre de plan d'eau me correspond. »

Championne de France Minimes 2015 Optimist Filles
Anna Le Goff, 14 ans, SR HAVRE
« J'ai réussi à être régulière pendant ces 4 jours, dans les cinq premières filles. Grâce à ça, j'ai décroché le titre pour ma dernière année en minimes. L'an dernier, j'avais déjà tenté le podium mais je suis arrivée 6ème. Toute cette année je me suis donc préparée pour ça et je suis très contente du résultat. »

Champion de France Minimes 2015 Optimist N1
Louis Barbet, LA PELLE-MARSEILLE
« Le championnat s'est super bien passé. Les conditions n'étaient pas forcément à mon avantage mais j'ai bien réussi à gérer. Depuis trois ans que je fais le Minimes, j'ai réussi à faire des résultats de mieux en mieux et je finis en beauté pour ma dernière année ! »

Champion de France Minimes 2015 Optimist N2
Ange Delerce, 12 ans, SR ANTIBES
« Je ne suis pas trop habitué aux vent d'ici. Par rapport à Antibes, le vent est très oscillant mais je suis meilleur quand il y a plus de vent, c'est à cause de ça que j'ai un peu raté la première course. Je gagne mon premier Championnat de France Minimes, j'en suis fier et j'espère que l'année prochaine, en N2, je serais dans les 20 premiers. »

Champion de France Minimes 2015 Dériveur Solitaire Open (Laser Bug)
Mathis Guessard, 14 ans, BNO
« Je navigue toute l'année en Laser à La Réunion. J'ai choisi le Bug car c'est le plus adapté à mon poids. Cette année je voulais faire un podium ou être dans les cinq premiers. J'ai réussi la meilleure place, c'est top ! Ces quatre jours de régates n'étaient pas stressants car il fallait juste passer dans le groupe supérieur et ça remettait les compteurs à zéro. Contrairement à aujourd'hui où une seule erreur pouvait t'amener dernier dès le début. Pour la suite, ça sera le Championnat de France Laser. »

Championne de France Minimes 2015 Dériveur Glisse Open (O'pen BIC)
Raphael Haddad-Danielsson, 13 ans, SN EIGHIEN
« Ca fait 3 ans trois ans que je navigue en O'pen BIC, mais l'année dernière j'avais fait le Championnat de France en Bug. J'étais arrivé 18ème. Cette année je voulais être sur le podium et j'ai réussi, je suis satisfait de moi. Je ne vais pas pouvoir aller au Championnat d'Europe. Mais l'année prochaine je fais mon dernier Championnat de France Minimse en RS Feva ou L'Equipe avec un ami de mon club. »

Champions de France Minimes 2015 Dériveur Double Open (RS Feva)
Alexandre Tranchant, CN ROSCOFF et Pierrig De Kerdrel, CN ST POL, 13 ans
« L'année dernière on avait fait 11ème alors on est super content de notre victoire. On a rempli notre objectif en venant ici. Avant le RS Feva j'étais (Pierrig) en Optimist et moi (Alexandre) j'étais en catamaran. Cette dernière manche était très stressante, on a pris un 360 sur la dernière manche, on était à 30 mètres d'eux et on a réussi à les rattraper. L'année prochaine on fera surement le Championnat de France en 420. »

Toutes les informations et les classements complets sont disponibles sur /cfmsegfc/resultats.aspx

 

Ils ont dit

Jean-Pierre CHAMPION, président de la Fédération Française de Voile
« C'est avec grand plaisir que je viens au championnat de France Minimes saluer la jeunesse de notre sport, la jeunesse française qui fait de la voile. Les Minimes se retrouvent tous les ans sur un très beau plan d'eau, dans ce bel endroit qu'est l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. C'était une belle régate qui a rempli deux objectifs importants : d'une part les jeunes coureurs se sont amusés et d'autre part ils ont régaté, fait leurs gammes et l'on espère les revoir dans quelques années relevé de nouveaux défis. »

 

 

 


Marine Pool Ministere des Sports CDV 56 MorbihanLe Télégramme Bic Sport Scouts Guide de France La Bien Nommée Morbihan St Pierre Quiberon Tropicana Armor Fruit


 
CFM 2015 : Raid dans la Baie PDF

Raid dans la baie

 

La 3ème journée du championnat de France Minimes 2015 a été marquée par la course longue distance (ou raid) qui a été lancée ce matin à 11h dans un vent d’ouest entre 16 et 18 nœuds. Un superbe spectacle pour le public réuni sur le môle de l’ENVSN.

Les Tyka ont montré la voie en partant les premiers sur ce parcours tracé avec des marques naturelles de la baie : Men er Oué, Bugalet ou encore Baguen Hir. Ont suivi les différentes séries, par ordre de vitesse : 293OD Filles, 293OD Garçons, L'Equipe, Optimist N1, Optimist Fille et Optimist N2.

Les plus rapides ont bouclé le parcours en 35 min et ont rejoint la plage pour un temps de repos bien mérité avant de repartir sur l'eau pour courir deux nouvelles courses, une pour les Optimist Filles et N2.

Les coureurs de la flotte collective ont continué le programme prévu avec une seule rotation à terre afin d'enchaîner quatre courses pour les groupes Bronze et Argent puis quatre également pour le groupe Emeraude.

Afin d'anticiper les conditions de vent faible annoncées pour demain, le groupe Argent a été réparti en deux groupes : Or (5 premiers) et Argent (5 suivants). En fin d'après-midi, la première finale en élimination directe du groupe Argent a pu être lancée afin de classer les coureurs de la 6ème à la 10ème place.

Le parcours avait été positionné juste devant le môle de l'ENVSN et les commentaires de Laurent GAILLOT, en charge de la flotte collective sur ce championnat et Didier FLAMME, PRO, ont permis aux spectateurs de profiter pleinement de ces finales.

Les finales du groupe Or seront courues demain en fin de matinée pour départager les cinq coureurs qualifiés et connaître le podium du ce championnat de France Minimes Flotte Collective.

 

Ils ont dit

Kyllian Lostau, 13 ans, CN VAUCLIN, BIC 293 OD
« J'ai bien géré le raid aujourd'hui, je suis parti en 3ème et j'ai réussi à tenir la position jusqu'à l'arrivée. Ça devrait me faire remonter au classement car j'étais 20ème hier soir mais j'aimerais finir ce championnat dans les dix premiers.
C'est la première fois que je viens sur cette compétition et ça fait bizarre d'avoir autant de monde sur la ligne de départ ! Je suis habitué à des régates avec une vingtaine de concurrents alors là, à 50, il faut mettre la pression pour se faire sa place ! »

Lou Berthomieu, 14 ans, CNTA SN LOCMARIAQUER et Louise Ferrari, 13 ans, CMV St-Brieuc, Tyka
« On a toujours fait un peu de voile avec nos papas mais on a commencé la compétition ensemble il y a un an et demi. En fait, on s'est rencontrées sur une régate dans le sud, on cherchait chacune une barreuse/équipière et on s'est trouvé ! On s'entend super bien, c'est top ! On espère aller loin ensemble, pourquoi pas jusqu'aux Jeux Olympiques s'il y a un catamaran pour les filles !
Aujourd'hui on a fait tout le raid en tête, devant les garçons, mais on a eu un problème de safran avant la ligne donc on termine 3ème. On a mal démarré cette semaine donc on a revu notre objectif à la baisse : on aimerait faire aussi bien que l'an dernier soit un podium. »

Anna Le Goff, 14 ans, SR HAVRE, Optimist
« C'est mon 3ème Championnat de France et mon dernier, j'espère le gagner ! Pour l'instant, je suis dans mon objectif, car j'ai fait première hier et que j'ai terminé dans les mêmes places avec un écart resserré. Ca fait déjà 5 ans que je fais de l'Optimist et j'aime bien ça, c'est aussi le support qui permet les catégories suivantes. Il ne fallait pas se louper sur le départ du raid aujourd'hui car les bords étaient très longs et qu'il était impossible de doubler les autres coureurs. »

Au programme de jeudi
9h :
briefing météo
A suivre : briefing windsurf et flotte collective
9h30 : remise des lycras de couleur aux trois premiers de chaque série (sauf flotte collective)
11h :1er signal d'avertissement pour toutes les séries ; finales rond Or pour la Flotte Collective

Comment suivre l'événement
- Le site dédié où vous retrouverez toute l'actualité du championnat, les résultats, les photos, les vidéos ainsi que le suivi de course
- Le Twitter @FFVoileEvt pour suivre en direct la compétition grâce au hashtag #2015CFM
- Le site ffvoile.tv pour visionner chaque soir les photos et les vidéos de la compétition

La rubrique Encouragement est mise en place pour que vous puissiez soutenir vos graines de champions en leur postant des messages de soutien ! N'hésitez pas !

 

 

 

 


Marine Pool Ministere des Sports CDV 56 MorbihanLe Télégramme Bic Sport Scouts Guide de France La Bien Nommée Morbihan St Pierre Quiberon Tropicana Armor Fruit


 
CFM 2015 : Venez tester votre coeur ! PDF

Venez tester votre coeur !

 

A l’initiative de la Commission Médicale de la Fédération Française de Voile, un électrocardiogramme de repos (ECG) a été mis en place sur le Championnat de France Minimes pour la seconde année consécutive.

Cet ECG se fait dans le cadre d'une étude à grande échelle sur les jeunes. Ainsi, il est gratuit, réservé aux coureurs sur cette compétition et ne dure que quelques minutes.

Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés à la rencontre du docteur Yves Lambert, membre de la Commission Médicale, ayant exercé au Centre Médico Sportif de Lorient pendant 30 ans. Il est aussi médecin du sport à Larmor-Plage et en charge de ces électrocardiogrammes.

« Cet électrocardiogramme est isolé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'interrogatoire et qu'il  n'est pas ancré dans un contexte d'analyse spécifique, et de grande ampleur. On en voudrait le plus possible. L'année dernière, on en a répertorié 120, on va en faire beaucoup plus cette année, on en a déjà eu 80 pour la première journée du Championnat. »

Cette activité, mise en place depuis deux ans, n'est pas seulement pour savoir, si les résultats seront normaux, mais aussi pour « sensibiliser les jeunes à prendre soin de leur santé, et les médecins à en faire sur les sportifs dès 12 ans », nous fait savoir Yves Lambert. L'ECG n'est pas obligatoire dans la pratique du sport mais il est recommandé à partir de 12 ans.

« Quand l'ECG est terminé, on regarde les résultats, on les analyse, puis on les envoie aux parents avec des recommandations si cela est nécessaire. Quelques anomalies bénignes ont été trouvées l'an dernier. Nous avons demandé l'avis d'un spécialiste. Elles ne constituaient pas des contre-indications à la pratique du sport, mais elles demandent une attention. Heureusement, c'est rare que l'on trouve quelque chose. »

L'ECG est une analyse du circuit électrique à l'intérieur du cœur. Cet organe à deux fonctions : il pompe le sang et le renvoie dans tout le corps. Ainsi, une de ses cavités contient le sang non-oxygéné envoyé aux poumons et l'autre contient le sang oxygéné provenant des poumons pour le redistribuer dans le corps. Toute cette activité produit de l'électricité. Par conséquent cet électrocardiogramme permet d'analyser l'activité du cœur pour savoir s'il y a des anomalies.

 

 

 


Marine Pool Ministere des Sports CDV 56 MorbihanLe Télégramme Bic Sport Scouts Guide de France La Bien Nommée Morbihan St Pierre Quiberon Tropicana Armor Fruit


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 52