Actualités
23 Juin : Journée Olympique PDF

23 JUIN : Journée Olympique

 

« Chaque année depuis 1948, la Journée olympique célèbre la création du CIO, le 23 juin 1894 à Paris. En 2015, la France soutient la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le 23 juin 2015, des manifestations éducatives, sportives et culturelles ont été organisées sur tout le territoire par les CROS et les CDOS. Les services et les établissements du ministère de la ville, de la jeunesse et des Sports se sont associés à cette journée.

 

L’ENVSN contribue à la préparation des équipes de France aux rencontres sportives internationales, en qualité de centre multi-ressources pour la Fédération Française de Voile, et de centre d’entrainement national pour la voile paralympique. Elle participe aussi à l’accueil et à l’encadrement des jeunes de clubs, comités et ligues, avec l’objectif qu’ils puissent tous progresser et atteindre leur meilleur niveau, dans le respect des autres et des règles qui régissent chaque sport.

 

Afin de manifester la place de l’ENVSN dans le développement du sport, et leur soutien à la candidature de « Paris 2024 », les personnels et les stagiaires se sont réunis, le temps d’une photo, devant les supports olympiques et la baie de Quiberon ».

P1010946bis_-_Copie

P1010949bis_-_Copie

© Cécile Launay/ENVSN

 
Eurosaf de Kiel : résumé des 3 premiers jours ! PDF

KIEL WEEK Jour 1- Samedi 20 juin

Bon début de Kevin Cantin à l’Eurosaf de Kiel !

Le plan d’eau de Kiel reste toujours aussi aléatoire et propice aux meilleurs tacticiens.

Kevin Cantin n’est pas en reste avec des places de 3, 3 et 8 sur 19 concurrents. Malgré des départs perfectibles, Kevin a su zigzaguer dans ce vent de Nord Ouest de 8 à 14 nœuds.

Jean Paul Frigara se trouve lui en queue de peloton. Sachant que 14 manches sont programmées jusqu’à mercredi prochain, tout reste possible et réalisable !

La bataille s’annonce serrée avec le « panzer » Allemand Heiko Kroger, le Norvégien Bjornar Erikstad, et l’arrière garde Suédoise maitrisant le 2.4 depuis de longues années. Rappelons que cette épreuve mixe les valides et handi.

 

KIEL WEEK Jour 2 - Dimanche 21 juin 

Kevin en rouge !

Journée éprouvante en ce dimanche d’été, jour le plus long de l’année… Après avoir attendu plus de 5 heures à terre, l’organisation se décide, malgré tout, à lancer les flottes. Excellente idée car les 3 manches ont pu être courues avec un petit vent de sud de 3 à 7 nœuds.

Pendant que le Norvégien Bjonar Erikstad survolait la flotte avec 3 victoires, Kevin Cantin s’est parfaitement défendu. Ses places de 7, 4 et 2 attestent d’une certaine maîtrise tactique et sérénité indispensable dans ces conditions.

Ce n’était pas le cas du multiple champion Allemand Heiko Kroger, terminant 6, 2 et 8.

La déception de Jean Paul Frigara qui termine 9ème en ayant passé la 1ère marque au vent en même temps que le Norvégien leader de bout en bout.

Nota : L’absence de Damien Seguin en préparation pour le Tour de France à la Voile, de Mathieu Laperche en bac de Français, et enfin de Xavier Dagault indisponible cette semaine. Ils seront de nouveau parmi l’équipe lors du Mondial Open en Finlande au mois d’aout (sauf Damien).

 

KIEL WEEK Jour 3 - Lundi 22 juin 

Une seule manche a pu être courue aujourd’hui, mais Kevin encaisse 10 points tout en restant malgré tout à la 3ème place au général.

Le classement ne change guère mais kevin a hypothéqué son joker après un départ encore très en retrait. Jean Paul marque également le pas en fermant la marche à la 18ème place en manque de régularité et d’inspiration tactique.

 

Résultats.

 

image001

© ENVSN

 
Météo France et l'ENVSN renouvellent leur partenariat PDF

Jeudi 18 juin, la convention entre l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et Météo-France a été signée, illustrée d’une poignée de main. Les représentantes des deux établissements publics sont satisfaites de ce renouvellement et espèrent de nombreux nouveaux projets dans cette collaboration. Il est vrai, comme l’a souligné Isabelle EYNAUDI, Directrice de l’ENVSN, que la météo à une importance primordiale dans la pratique de sports de plein air comme le nautisme. Muriel GAVORET, directrice interrégionale Ouest à Météo-France, se dit heureuse de ce partenariat qui dure depuis 7 ans.

Tout comme l’ENVSN, Météo France espère renforcer le lien qui unit ces deux établissements.

P1010927

 

P1010932

 

P1010935

 

P1010937

 

P1010941

© Cécile Launay - ENVSN

 
Le Conseil d'Etat en stage de cohésion à l'ENVSN PDF

L’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques a testé, début juin, une nouvelle forme de régate, basée sur la cohésion d’entreprise ou d’équipe. Il s’agit de participer, avec ses collègues, à une initiation voile, une régate… en présence d’un professionnel de l’ENVSN. Ainsi, le temps du séminaire, des régates sont organisées afin de s’affronter. Cette nouvelle formule est mise en place par l’ENVSN à toutes les entreprises qui souhaitent renforcer la cohésion d’équipe ou d’entreprise.

Dans cet esprit, Xavier De Lesquen, ex-président du Conseil d’Administration de l’ENVSN, a souhaité mettre en place un week-end de navigation en Longtze. Ainsi, 12 conseillers d’État se sont alors retrouvés sur le site de l’ENVSN pour découvrir cette nouvelle formule. Le stage était encadré par un formateur de l’Ecole et accompagné par 3 skippers de l’Ecole, un dans chaque bateau. Les équipages, 4 conseillers par bateau, avaient des niveaux de pratiques hétérogènes. Le stage a débuté par une prise en main du Longtze. Puis, des régates ont été organisées le samedi après-midi et le dimanche matin. Une dizaine de manches ont été courues grâce aux conditions de vent parfaites.

L’objectif de ce stage était de prendre conscience de son environnement basé sur la performance : quelle est la capacité d’adaptation aux conditions météo et les moyens d’action sur le bateau en fonction de ces facteurs pour être le plus performant en régate ?

 

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_19

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_20

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_29

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_49

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_58

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_62

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_63

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_64

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_70

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_71

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_83

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_94

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_97

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_101

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_106

2015_juin_conceil_dtat_et_les_longtzees_109

© Alain Chenebault - ENVSN

 
Les nouvelles de la semaine à l'ENVSN #1 PDF

Inauguration du village de la Volvo Ocean Race à Lorient

Mercredi 10 Juin, alors que les bateaux continuaient leur longue traversée de l’atlantique, le village Volvo Ocean Race de Lorient a été inauguré. Accompagnés de Bernard Boquet, Président de Lorient Grand Large et de Knut Frostad, Directeur de la Volvo Ocean Race, les invités ont pu découvrir les multiples animations et pavillons qui ont transformé la base de sous marins en véritable lieu d’exception.

L’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, établissement public national du Ministère chargé des Sports, était conviée à participer à cette belle inauguration en tant qu’acteur fortement impliqué dans la voile morbihannaise.

La magie de la course au large devrait faire encore rêver petits et grands le temps de cette 8ème étape de la VOR à Lorient après être passée par Alicante (Espagne), Cape Town (Afrique du Sud),  Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajai (Brésil), Newport (Etats-Unis,) Lisbonne (Portugal), La Haye (Pays-Bas). Arrivée prévue à la maison mère de Volvo à Göteborg en Suède 9 mois après le départ.

IMG_6382

Volvo Ocean Race

Quittant Lorient pour Götebord en Suède, les 7 bateaux de la Volvo Ocean Race ont viré une bouée mardi 16 juin une bouée en Baie de Quiberon pour cette 9ème étape. L’ENVSN a porté son soutien à l’organisation en assurant la sécurité sur le passage de cette bouée ainsi qu’en mettant à disposition ses zodiacs et personnels.

Cette course est l’une des plus difficile au monde, les navigateurs tous chevronnés doivent composer, selon les étapes entre des conditions oscillantes d’orientation de vent, de mer, de températures qui rendent la navigation complexe et le spectacle tout aussi impressionnant que magique. L’unique équipage féminin, Team SCA, a remporté l’étape entre Lisbonne et Lorient, malgré des conditions météo difficiles. Tous ont été retardés par la pétole en début de course et ont, ensuite, du négocier avec un vent de face très fort. Les 7 équipages engagés pour cette 12ème édition de la Volvo Ocean Race auront à leurs compteurs 11 escales dans 11 pays, représentant 38 739 miles à parcourir entre Alicante (ESP) et Götebord (SWE) en traversant 4 océans, 5 continents pendant 9 mois. Cette course est l'évènement sportif le plus long au monde.

P1010882_bis

La Semaine Affoilante

Premier évènement dans le genre, La Semaine Affoilante a réuni 29 « foilers » sur le site de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Tous passionnés, pratiquants et testeurs ou constructeurs de Wind Foil, Kite Foil, catamarans à foils et autres engins sur hydrofoils, ils ont ainsi partagé leurs sensations et échangé sur ces innovations technologiques qui révolutionnent la glisse et font « voler sur l’eau » les supports. Avec à peine 8 nœuds le dimanche, un run a été chronométré à 24 nœuds en kite.  Le défi est lancé pour l’année prochaine avec un record à battre de 29 nœuds en kite avec des conditions de vent d’ouest à 10 nœuds. Tous les participants ont été pleinement satisfaits de cette première édition. Organisée pendant la fête de Nautisme, cette Semaine Affoilante a été appréciée par les spectateurs, nombreux au rendez-vous pour venir découvrir cette innovation dans le monde de la voile et des sports nautiques.

 DSC_3499.TIFDSC_3445.TIF

 

Convention Météo France

Ce jeudi 18 juin, Météo-France et L’École Nationale de Voile et des Sports Nautique (ENVSN) ont renouvelé le partenariat par la signature d’une convention. Ce partenariat mis en place depuis plus de 7 ans permet un travail collaboratif intéressant entre ces deux  établissements publics.

La convention permet de faire un lien entre la prévision météorologique et les conditions observées en temps réel. Ainsi, ces deux organismes mettent en place des formations « météo » communes pour le bien des usagers et pour la sécurité des navigants. De plus, Météo France met à disposition des données météorologiques pour l’usage des professeurs de l’ENVSN.

 P1010927

Sailing Valley Tour

A l’occasion de l’étape française de la Volvo Ocean Race à Lorient, le département du Morbihan a proposé un Sailing Valley Tour. Cet évènement consiste à faire découvrir aux institutions et entreprises l’excellence du nautisme en France et en Europe. En effet, le Morbihan est  au cœur de la « Sailing Valley » et donc des innovations et recherches dédiées à la course au large.

Le jeudi 11 juin, en fin d’après-midi, 6 personnes provenant d’entreprises du nautisme du Morbihan sont venues découvrir l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Ils ont été reçus par le directeur adjoint en charge du département Sport, Yves Noesmoen.

 

Université Terre & Mer

Cette semaine, l’Université Terre & Mer* a permis à 12 personnes, dont 4 jeunes sans emploi, de participer à une formation atypique les 4 et 5 Juin derniers : le parallèle entre la position de leader et celle d’un surfeur face à une vague.

Ces 2 jours ont été rythmés par des séquences où l’alternance théorie / pratique était proposée. Ainsi, les participants ont pu se mettre à l’eau et faire face aux vagues. Cette expérience leur a permis d’apprendre à observer l’environnement qui les entoure, de choisir « la bonne vague », celle qui leur permettra d’aller jusqu’au bord de la plage en mêlant équilibre, sensations et plaisir, tout comme d’accepter d’échouer.

Animée par Ken Otter, directeur du St Mary’s College en Californie, cette mise en pratique leur a permis de faire face physiquement à ces expériences grâce à la pratique du surf, de reprendre confiance en eux, d’avoir l’ascendant sur les évènements et de devenir leader de leurs actions.

* L'Université Terre et Mer œuvre dans 3 domaines pour la transition des territoires : Transmission du savoir - Recherch'action - Information.

030612surf016

Diplôme Universitaire Accompagnateur de Performance

Les étudiants du DUAP (Diplôme Universitaire Accompagnateur de Performance ENVSN et UBO) ont participé à leurs 2 dernières semaines de formation fin mai début juin.

Au programme de la première semaine, croisière en Pen Duick sur la thématique voile et management : découverte de la navigation sur ces bateaux mythiques skippés par des professeurs de l’école, travail sur le management et les relations interpersonnelles. Les étudiants ont pu continuer à se découvrir dans un autre milieu et s’aventurer sur l’un des plus beaux sites de navigation en France au large de l’ENVSN : le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.

La deuxième semaine était quant à elle consacrée à la thématique de la cohésion. Les étudiants ont eu l’occasion de vivre des situations de cohésion de différentes natures et d’expérimenter ainsi les problématiques sous jacentes à la vie d’un groupe, à son évolution en collectif et à la recherche d’efficacité collective en équipe. Le site de l’ENVSN se prête complètement à cette alternance d’approche théorique et d’expérimentations pratiques, ce qui a permis de terminer la formation dans une dynamique intéressante.

Rendez-vous le 25 septembre pour la soutenance des mémoires.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 51