logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

FFV
Positionnement dans le contexte fédéral

Depuis 2004, l’ENVSN accueille le pôle Handi-Voile avec, nous le rappelons de nombreux titres de Champion du Monde et de médailles avec Damien Seguin dans la série des 2.4 et de l’équipage de Bruno Jourdren en Sonar.

Rappelons avec fierté la dernière médaille d’Or de Damien Seguin aux Jeux Paralympiques (JP) 2016 à Rio…

Encore bravo à eux et à tout le personnel centralisé sur le site de l’ENVSN en convention avec la Fédération Français Handisports et la Fédération Française de Voile.

Depuis 2016, la voile paralympique est passée en « mode veille » avec sa disparition aux JP de 2020 au Japon. Cela dit pour une échéance à la fin 2018, nous espérons une décision finale de l’International Paralympic Committee (IPC) pour un retour fortement souhaité de la Voile Paralympiques aux Jeux Para en 2024 (Marseille)

En attendant des jours meilleurs, mais également suite à une évolution dans notre mode de fonctionnement avec le passage de la voile « handi » sous l’égide complète de la FFVoile (comme le Kite par ailleurs), voici une brève présentation de notre activité sur le Haut Niveau en Paravoile. Ce terme Paravoile est devenu le terme officiel définissant toute l’animation de la voile handi gérée par le World Sailing (anciennement l’ISAF, la fédération Internationale de Voile)

Sur les trois anciennes séries présentes aux JP :

Le 2.4 série monoplace conçue au départ pour navigants valides

Le Sonar quillard en équipage de 3

Le Skud quillard mixte à 2

Seuls les 2.4, qui rappelons a tout d’abord été conçu pour le public valide puis adopté pour le paravoile, tirent leur épingle du jeu en restant sur le circuit mondial en participant aux différentes épreuves de la World Cup, le Championnat d’Europe et le Championnat du monde (Paraworld)

Les Sonar et les Skud disparaissent au profit pour l’instant du Hansa masculin, du Hansa féminin et du Laser Venture qui sont les séries désignées pour 2018, voire 2024.

Objectifs 

Le projet de la FFVoile 2018-2024 s’attache à développer le nombre d’athlète sur ces 3 séries en recrutant des jeunes ayant un potentiel à s’engager sur cette difficile et exigeante pratique du haut niveau.

Plus spécifiquement sur le site de l’ENVSN, grâce à son historique, sa logistique et son cadre-entraineur depuis 2010 (Thierry Poirey), l’activité se concentre sur les 2.4. Fort de cinq bateaux mis à disposition plus ceux des propriétaires et non des moindres avec Damien Seguin, les sessions d’entrainement s’enchaînent sur un rythme de 8 à 10 jours par mois sur Port Haliguen, sans oublier les entrainements en amont des compétitions suivantes :

  • La Sailing World Cup à Hyères fin Avril
  • La semaine Eurosaf à Medemblik (Hollande) fin mai
  • Le Championnat d’Europe à Kiel (Allemagne) fin juin
  • Le Championnat du Monde de la série 2.4 en Suède début août
  • Et le Paraworld à Sheboygan sur le lac Michigan aux USA mi-septembre

En bonus, la communauté du 2.4 s’organise en proposant des échanges entre étrangers pour des entrainements collectifs sur des sites favorables comme l’Espagne où le soleil est plus chaud en hiver.

 

 or damien seguin

Modalités de recrutement 

L’ambition affichée est d’élargir ce groupe en recrutant auprès d’un public jeune et/ou militaire avec ses blessés de guerre. Des appels d’offre auprès des clubs sur tout le territoire devraient permettre de dénicher de nouveaux talents à performer sur ces prochaines années, et souhaitons-le, à Marseille en 2024…

rio regate entrainement 1

 Les forces en présence à ce jour :
  • Damien Seguin, le roi du 2.4 avec ses éternels podiums. Evidemment, ses projets de course au large avec le Vendée Globe en ligne de mire seront prioritaires.
  • Bruno Jourdren découvre les plaisirs de naviguer sur un petit bateau tout seul. Mais un petit bateau que l’on pourrait comparer à un karting de compétition de 500cc. Bruno a fini 6ème lors du dernier Championnat du Monde en juin 2017.
  • Xavier Dagault, un ancien équipier de Loïc Peyron, maîtrise de mieux en mieux les subtilités des réglages et conduites aux millimètres. Comme Damien et Bruno, Il devrait intégrer la délégation Française pour le Paraworld.
  • Luc Cantelaube, partenaire d’entrainement complète le groupe.
  • Et selon leurs disponibilités professionnelles et étudiantes, trois jeunes nous rejoignent avec Ange Margaron de Nouméa, Kevin Quentin des Sables d’Olonne, et Mathieu Laperche de la Trinité mais au Portugal avec Erasmus.

 

Calendrier

  • La Sailing World Cup à Hyères fin Avril
  • La semaine Eurosaf à Medemblik (Hollande) fin mai
  • Le Championnat d’Europe à Kiel (Allemagne) fin juin
  • Le Championnat du Monde de la série 2.4 en Suède début août
  • Et le Paraworld à Sheboygan sur le lac Michigan aux USA mi-septembre
 paraworld final 2

Conditions de fonctionnement

Pas définies à ce jour

 

Hébergement et restauration

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

) 02 97 30 30 38/40

Formulaire de réservation

Contacts pour l'ENVSN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

https://voilehandisport.wordpress.com/

https://web.facebook.com/VoileParalympique?fref=ts&_rdc=1&_rdr

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen