logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Belle entrée en matière pour Team France Jeune qui débutait ce jour les phases éliminatoires de la Red Bull Youth America’s Cup sur le même plan d’eau que pour leurs aînés.

L’équipage entièrement constitué de marins de moins de 25 ans a couru trois manches dans la baie de Great Sound et se hisse ce soir à la deuxième place du classement général derrière les Suédois et devant les Allemands.

Après un premier départ très bien maitrisé, les Français ont dominé toute la première course qu’ils remportent devant leurs homologues allemands et suédois. Dans les deux manches suivantes, si les départs ne laisseront pas un souvenir impérissable, Robin Follin et ses hommes ne se sont pas laissés déconcentrer et, forts de belles remontées grâce à de beaux placements tactiques, ont à chaque fois décroché la troisième place du podium.

Le bilan de cette première journée est donc positif mais la messe est loin d’être dite ! Il faut absolument rester dans les quatre premiers au classement afin de décrocher son ticket pour les finales qui se joueront la semaine prochaine.

Repos et concentration sont les maîtres mots de la soirée afin d’aborder les trois ultimes courses de demain dans les meilleures conditions possibles.

Qualifiers Poule A Course 1 : Victoire
L’équipage de Team France Jeune a merveilleusement bien mené sa première course sur la Red Bull Youth America’s Cup. Après un départ très bien maitrisé sur lequel Robin et son équipage ont bloqué la flotte au bateau comité, Team France Jeune a mené de bout en bout la course, ayant même un demi bord d’avance en milieu de régate. Sous les yeux de Franck Cammas et des membres de Groupama Team France venus les soutenir, Team France Jeune passe la ligne d’arrivée en première position devant les Allemands, les Suédois, les Japonais, les Suisses et les Danois.

Qualifiers Poule A Course 2 : 3e place
Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un départ un peu lent qui n’a pas permis à Team France Jeune de se sortir du paquet, les Français enroulent la première marque en 4e position. Tout au long de la manche, ils n’ont eu de cesse d’être opportunistes et ainsi de remonter.

Franck Cammas  " Le départ a été moins bien que sur la course précédente. Team France Jeune a dû remonter toute la flotte. Beau travail de leur part, entre autre à la dernière bouée où ils font l’intérieur des Danois pour finir troisième. Au général, ils sont 3 bateaux à égalité de points. C’est très intéressant pour la suite ! Il y a du jeu ! "

Qualifiers Poule A Course 3 : 3e place
Après un départ manqué sur lequel l’équipage s’est bloqué seul, Team France Jeune passe la bouée de dégagement en dernier. Pas question de lâcher un point ; aussi, c’est le mors entre les dents que les frenchies se sont appliqués, comme sur la course précédente à remonter la flotte pour finir à la 3e place.

Classement général Poule A après les trois manches de ce premier jour de qualifications :

  1. SWE 28 points
  2. FRA 26 points
  3. GER 24 points
  4. SUI 21 points
  5. DNK 19 points
  6. JPN 17 points

Equipes de la Poule B déjà qualifiés

  • Team BDA
  • NZL Sailing Team
  • Land Rover BAR Académy
  • Spanish Impulse Team

Ils ont dit :

Robin Follin, barreur : « On est très content de la journée. On attaque bien. On est confiants parce qu’on a une bonne vitesse et que l’on effectue de bonnes manœuvres. Il nous faut corriger un peu les départs et si nous y parvenons, il y a quelque chose de bien à aller chercher ! »

Solune Robert, régleur d’aile : « Cette première journée s’est bien déroulée pour nous : Nous avions une bonne vitesse, on n’a pas mal manœuvrer et Valentin (ndrl Sipan), notre tacticien nous a toujours emmené au bon endroit ! Il faut qu’on essaye d’être plus régulier sur les départs. Au final, je pense qu’on est tous satisfaits mais ce n’est que le premier jour. On reste bien concentré et focus pour demain ! »

Antoine Rucard, flotteur : « On a mis beaucoup d’engagement sur ces trois courses mais en même temps on a assuré en ne prenant pas trop de risques, on a limité les erreurs.
Team France Jeune a une bonne vitesse. On a assez bien géré les phases de contacts aux enroulés de marques. On s’adapte vite et la communication à bord est excellente. On sait exactement ce qu’on doit faire. C’est clair.
Le niveau de notre Poule est assez homogène avec peut-être ce soir un petit plus chez les Suédois. »

 

Source Filière Team France

RBYAC jour1

Photo tous droits réservés

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen