logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau 300

 

La première formation dédiée à la sécurisation de la pratique sur supports volants s’est déroulée du 28 février au 3 mars à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

Douze professionnels du nautisme représentant l’ENVSN, les Glénans, l’UCPA et les clubs FFVoile ont pu se former et échanger sur leurs expériences d’encadrement et de sécurisation de ces nouvelles pratiques.

Tout au long de la semaine, différents intervenants ont partagé leurs connaissances dans leur domaine d’expertise lors de cette première nationale.

Paul Iachkine, ingénieur de recherches à l’ENVSN, a proposé une approche du fonctionnement hydrodynamique des foils accessible à tous. Il a également apporté des outils de modélisation utilisables dans les clubs.

stage securite foil 1
Paul Iachkine expose les subtilités des écoulements sur un profil de foil - Photo Eric Flageul

Michel Bazile, formateur en Dispositifs de Surveillance et d’Intervention (DSI) à l’ENVSN, a proposé des pistes d’adaptation des DSI pour que les engins volants trouvent leur place sur les plans d’eau parmi les activités déjà existantes.

Tim Mourniac, sportif de haut niveau naviguant en Flying Fantom, Moth et GC 32, récemment Champion du Monde en Nacra 15, a fait part de son expérience de navigation sur ces différents supports.

 

stage securite foil 7
Tim Mourniac explique l’adaptabilité du Nacra 15 - Photo Eric Flageul

 

Moana Vaireaux, CTS Voile et membre de l’Equipe de France de Nacra 17, a exposé les réglages des foils sur différents types de catamaran et plus particulièrement le Nacra 17 ainsi que l’évolution de la filière olympique catamaran vers un Nacra 17 totalement volant « full foiling ».

Pierre-Alexis Ponsot, naviguant et entraîneur du collectif Moth et GC 32, après avoir apporté un éclairage sur la complexité des réglages pour faire voler un Moth, a développé son analyse de la sécurisation de l’encadrement de ces différents supports.

 

stage securite foil 6
Pierre-Alexis Ponsot pendant son intervention - Photo Eric Flageul

 

Gaël Ohran, naviguant et formateur des BP kiteboard à l’ENVSN, est revenu sur son projet de formation des brevets professionnels à la pratique, l’enseignement et la sécurisation des activités kitefoil dans les écoles.

Laurent Rumen, enseignant et entraîneur kiteboard à l’ENVSN, est venu renforcer le dispositif sur l’eau aux côtés de Gaël Ohran.

 

stage securite foil 5
Retour de navigation en kitefoil pour Clément Rémy (UCPA) et Gwen Kerisit (ENVSN) encadré par Gaël Ohran (de gauche à droite) - Photo Eric Flageul

 

Eric Flageul, pilote de la formation et enseignant à l’ENVSN, a présenté les spécificités de la pratique windfoil sur des aspects techniques, sécuritaires et pédagogiques.

Malgré les conditions météo musclées de la semaine, la journée de jeudi a pu être dédiée à des mises en situation pratiques en Moth, kitefoil et windfoil. Les stagiaires ont eu l’occasion d’appréhender l’encadrement et découvrir ou approfondir la pratique des engins à foils. Ce premier stage a permis à Philippe Juhel, médiaman de l’ENVSN, et à Philippe Delhaye, CTS Voile, de réaliser des images dans le but de créer un document en collaboration avec l’ENVSN. Cette vidéo contiendra tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une activité winfoil dans les clubs.

Si vous souhaitez recevoir les infos et les prochaines dates sur les formations foil à venir à l’ENVSN, vous pouvez vous inscrire ici

 

stage securite foil 4
Séance vidéo autour de la pratique windfoil - Photo Eric Flageul
stage securite foil 3
Premier vol réussi! - Photo Eric Flageul

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen