logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Pour ce dernier stage d’entraînement en 2017 du 28 novembre au 1er décembre, le groupe Paravoile en 2.4 était quasi complet. Malgré le froid bien présent et un vent de Nord soutenu, ils ont bravé ces conditions 4 heures par jour, à l’exception du vendredi qui a eu raison de leurs limites, en dépit d'équipements vestimentaires efficaces…. Aussi, Damien Seguin a pu essayer son nouveau jeu de voiles pour être encore plus performant en 2018, Xavier Dagault a joué de plus en plus les trouble-fêtes en démontrant d’excellentes qualités en vitesse, Luc Cantelaube a démontré une motivation grandissante. Ange Margaron, de passage à Quiberon suite à ses brillants titres de Champion d’Europe en Hansa et Médaille d’or aux Jeux Paralympiques de la Jeunesse, a retrouvé avec ardeur le plaisir de naviguer en 2.4. Quant à Bruno Jourdren, il a joué le rôle de coach en semi-rigide car il était encore en convalescence suite à son opération des yeux (rien de grave). Merci à lui car le coach titulaire, Thierry Poirey, a ainsi pu s’immiscer dans le groupe en naviguant sur le bateau du Pôle. Les entraînements sur l’eau sont bien plus intenses et riches à cinq bateaux qu’à deux ou trois (ndlr).

Les navigations reprendront fin janvier toujours sur le site de l’ENVSN sur un rythme plus soutenu de deux fois quatre jours par mois. En février, il est prévu de « déménager » en Espagne pour 10 jours avec d’autres partenaires étrangers. Cette trêve hivernale doit permettre de reconfigurer certains bateaux et de préparer la saison Paravoile en accord avec la FFVoile.

  • La semaine de Hyères appelée la « Sailing World Cup » fin avril.
  • La semaine de Medemblik faisant partie du programme « Eurosaf » fin mai.
  • Le Championnat d’Europe Paravoile à Kiel fin juin
  • Le Championnat du Monde Open de la série des 2.4 en Suède début août.
  • Et le Paraworld (Championnat du Monde Handivoile) sur le lac Michigan aux USA mi-septembre.

Bien que la voile Paralympique soit toujours dans l'attente d’une confirmation de son éventuel retour aux Jeux Paralympiques de 2024 (décision en 2018), on constate un programme finalement bien chargé avec de belles ambitions affichées.

Nous vous invitons à vous abonner au site « Handivoile »  qui vous permettra de suivre l’actualité du Paravoile de plus près.

Xavier Teignouse 1

 

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen