logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

La session 2017 du C.S. cerf-volant vient de se terminer. Venant d’horizons très différents (BPJEPS KITE, BPJEPS Activités pour tous et Loisirs tous publics), les stagiaires ont pu découvrir pendant 70 heures les multiples facettes du cerf-volant, avec en prime un atelier "boomerang". Ils ont pu apprécier une formation dynamique qui alterne la théorie, la pratique et les interventions en classe primaire. Chaque stagiaire a réalisé 3 modèles de cerfs-volants, du plus simple en tyveck et baguettes de bambou, au modèle « pilotable » réalisé en toile de spi et assemblé à la machine à coudre. Cerf-volant rime avec vent; profitant au maximum des fenêtres météo, le groupe s’est initié et perfectionné pendant de longues heures au pilotage de cerfs-volants acrobatiques de précision en 2 et 4 lignes.

Côté pédagogie, les stagiaires ont préparé par groupe de deux, des séances dans les classes des écoles primaires de Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon. L'objectif principal de leurs interventions consistait à aborder le thème de « l'air et du vent » inscrit dans leur programme. Pour aborder ce sujet, chaque groupe a fait preuve d'inventivité et mobilisé les connaissances acquises aussi bien pendant le C.S. que celles issues du BPJEPS. Ils ont rédigé des fiches pédagogiques détaillées de leurs séances et établi un bilan à l'issue de chacune d'entre elles. 

Voici  la présentation d'un projet: "nous avons choisi la fabrication d'un cerf-volant de type luge en 4 séances. Ce projet pédagogique nous permettra de solliciter les connaissances des élèves en matière de sciences, géographie, français, mathématiques, histoire ou géométrie. Il permettra aussi de stimuler leurs capacités motrices. Ce projet a également l'avantage de pouvoir s'adapter à une classe multi-niveaux. Enfin, la perspective de construire son propre cerf-volant avec pour objectif final de le faire voler est un facteur de grande motivation chez les enfants de cet âge."

En effet, le moment fort de la formation se situe l'avant-dernier jour. Il s'agit de l’envolée des cerfs-volants des enfants sur la grande plage de Quiberon, venant conclure de belle manière le cycle des interventions scolaires, comme le montrent les photos ci-dessous.

Enfin, pour ceux que l'activité intéresse en terme de développement d'une école, il est possible de consulter le dossier réalisé en 2014 par un stagiaire en formation BPJEPS kite : Développement de l'activité cerf-volant au sein de l'école Wimkite.

Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain CS cerf-volant du 19 au 30 novembre 2018, toujours animé par Charles Bily, que nous remercions pour son engagement, ses compétences, son infini plaisir de transmettre et partager sa passion du cerf-volant. 

171123cerfvolanr35

171123cerfvolanr33

171123cerfvolanr13

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen