logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Du 9 au 12 novembre, l'équipe des Bleuets 2017 était à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques pour un stage de préparation et de cohésion en vue des Youth Sailing World Championships qui auront lieu à Sanya en Chine du 9 au 16 décembre prochains.

L'équipe est composée de Violette Dorange et Camille Orion (420 Filles), Enzo Balanger et Gaultier Tallieu Gueydan (420 Garçons), Maïwenn Jacquin et Enora Percheron (29er Filles), Theo Revil et Gautier Guével (29er Garçons), Doran Gouron Le Roch et Axel Nicoleau (Nacra 15), Olivia Rosique (RSX Fille), Tom Arnoux (RSX Garçon), Léo Maurin (Laser Garçon).

L'encadrement était assuré par Loïc Billon, cadre technique fédéral en charge du Dispositif Relève de la FFVoile, Philippe Boudgourd, référent bleuets, entraîneur sur l'épreuve et responsable du stage et Fabien Cadet, également entraîneur sur l'épreuve.

Cette année, ils ont invité Cyril Fourier et François Lecastrec (animateurs de la cellule de performance et préparation mentale de la fédération) qui ont organisé des séances dédiées à la préparation mentale des coureurs. Ils ont pu bénéficier de l'appui de deux formateurs de l'ENVSN, Thierry Poirey pour la navigation en 7.5 (parcours côtier dans la baie) et Michel Parratte pour la course d'orientation en vélo avec départ de nuit sur les sites du Conguel et du Sémaphore.

L'objectif du stage, au-delà d'améliorer la cohésion de groupe, était de mieux se connaître pour performer. Selon Philippe Boudgourd: "A l'issue de ce stage, on peut dire que les coureurs se connaissent mieux eux-mêmes, qu'ils se connaissent mieux entre eux et que nous, accompagnateurs, les connaissons mieux. Ils ont pu mettre en avant leurs points forts, et leurs points sensibles, leurs zones d'ombre ont pu être identifiées. Les deux activités sportives que nous avons mises en place - une course d'orientation en vélo et une navigation sur 7.5 - ont permis aux coureurs de faire émerger leur personnalité et de tisser des liens entre eux grâce à un effort physique commun. Les activités en salle ont permis quant à elles de créer une identité de groupe par l'intermédiaire d'une devise et d'un emblème."

Les moments de convivialité devant la cheminée de la cafétéria y ont sans doute contribué également. L'ENVSN souhaite à tous les membres du groupe les meilleurs résultats pour leur prochaine échéance, les Youth Sailing World Championships en Chine.

 

 JVA8952

Crédit photo: Jacques Vapillon

 

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen