logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Liste des catégories

Le « groupe-cible » 49er s’entraîne à l’ENVSN

 

Depuis dimanche 5 novembre, le « groupe-cible » 49er est en stage d’entraînement à l’ENVSN. Il est composé des membres de l’équipe de France et de jeunes athlètes « en devenir ». Ce sont 3 bateaux du pôle France de La Baule qui naviguent sous la houlette de Françoise Le Courtois, l’entraîneur nationale. Cette dernière a fait le choix de notre établissement pour "optimiser au maximum le temps d’entraînement, sachant qu’en une même journée et un seul lieu, le groupe peut effectuer des mesures de matériel, travailler la préparation physique en salle, naviguer dans des conditions optimales… et mettre les pieds sous la table." L'infrastructure concentre en effet des moyens humains et matériels conséquents qui permettent "un gain de temps au bénéfice de la performance".

 

IMG 1806

Une cuvée 2018 du BPJEPS Surf prometteuse !

 

Mardi 7 novembre 2017 ont eu lieu les tests de sélection pour l'entrée en formation du Brevet Professionnel Jeunesse et Sport spécialité Activités Nautiques mention Surf 2018 de l’ENVSN.
Une cinquantaine de surfeurs et surfeuses venus de toute la France ont participé aux Tests d'Exigences Préalables (TEP) qui consistaient à surfer une série de 20 minutes et d'obtenir au minimum un 5/10 par l'équipe de juges de la FFSurf (niveau régional comme référence).
10 ont obtenu le sésame et ont ainsi pu passer l'épreuve d'aisance aquatique (400m en crawl avec palmes comprenant un passage de barre et un retour en bodysurf).
L'après-midi, 23 candidats ont passé les épreuves de sélection pour le BPJEPS Surf 2018 organisé à l’ENVSN : un écrit d'1h15 sur un sujet relatif à la formation BIF (Brevet d'Initiateur Fédéral) suivi d'un entretien individuel de 20 minutes.
Les résultats des sélections seront communiqués aux candidats sous 15 jours sur le site internet de l’ENVSN.
Cette journée est organisée par la Fédération Française de Surf et l'ENVSN - École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon et épaulée par la Ligue de Bretagne de Surf.

 

TEP SUrf Mathieu Carpentier

                          Crédit photo: Mathieu Carpentier

Enregistrer

Semaine d'entraînement pour les jeunes du CDV 56

Cette semaine, environ 120 jeunes garçons et filles âgés de 12 à 18 ans se sont retrouvés à l'ENVSN pour un stage d'entraînement organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan.

Sur différents supports (HC16, SL, Tyka, BIC 293 et optimist), ils ont bénéficié de conditions de vent variées et d'une météo assez clémente.

 

171027divers05

Enregistrer

Enregistrer

Le Trophée des lycées maritimes à l'ENVSN

 

Du lundi 16 au jeudi 19 octobre ce sont 8 lycées maritimes qui sont venus se confronter sur le plan d’eau de Quiberon.

Vainqueur l’an dernier, c’est au lycée maritime d’Etel qu'il incombait de mettre en place cette 7ème édition du Trophée des lycées maritimes.

L’équipe d’Etel a choisi de bénéficier du support pédagogique, technique et logistique de l’ENVSN et c’est lundi que nous avons accueilli les équipes venues de toute la France pour cette sympathique épreuve.

Lundi ce fut pour tous la découverte de la baie de Quiberon sur des parcours de type "banane" avec un vent soutenu.

Prise en main des bateaux et coordination des équipages furent les maîtres mots de cette première journée où les lycées de La Rochelle et Fécamp commencèrent à affirmer leur bon niveau sur un groupe moins aguerri aux finesses de la régate.

Le mardi, le vent un peu plus faible a permis à la fois de faire des parcours "banane" mais aussi un joli parcours côtier dans la baie.

Le mercredi, tout le monde était sur le pont pour en découdre mais le vent a décidé de jouer aux abonnés absents et après une longue attente, il fut décidé d’annuler la journée de régate et de profiter du beau temps pour découvrir la presqu’île et ses paysages.

Le jeudi, le vent était de retour sur le plan d’eau de Quiberon et nous a permis de conclure cette belle épreuve remportée par le lycée de La Rochelle.

C’est dans l’après midi que la mairie d’Etel a accueilli les équipages et leurs coaches pour la proclamation des résultats et la remise des prix puis ce fut le moment du départ pour les équipes.

Pour consulter les résultats

 

IMG 5691

Enregistrer

Enregistrer

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen