logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Liste des catégories

La Fédération française de randonnée pédestre à l'ENVSN

 

Depuis la semaine dernière, la Fédération française de randonnée pédestre forme ses animateurs "marche aquatique" à l'ENVSN.

Du 7 au 10 novembre, la fédération nationale organisait une formation "initiateur pagaie et directeur de sortie en marche aquatique" pour un groupe de 16 personnes.

Du 15 au 16 novembre, ce sont 15 stagiaires qui ont bénéficié d'une formation d'initiateur et animateur marche aquatique - longe-côte organisée par la ligue de Bretagne et co-animée par Annie Pierre et Michel Bahuon.

Le premier jour, ils ont alterné séquences dans l'eau et cours en salles, avec en prime une intervention d'Anne Schamberger, ingénieur à l'ENVSN.

La seconde journée était réservée à l'évaluation.

Cette session était la dernière de l'année. D'autres séquences de formation auront lieu en 2018, toujours à l'ENVSN, unique centre de formation breton.

Pour en savoir plus

 

171115Longe cote21

 

171115Longe cote12

CS et UCC cerf-volant à l'ENVSN

Durant deux semaines, l'ENVSN accueille deux nouvelles formations : l'une au CS cerf-volant et l'autre à l'UCC cerf-volant.
Pour comprendre ce que signifient ces acronymes et la différence entre ces deux parcours tous les 2 complémentaires à un diplôme d'Etat, deux films ont été réalisés présentant chacune des formations.
https://www.youtube.com/watch?v=vcfxDDQ5yNU&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=AE-ABZar0Kc

Coordonnées par Gaël Orhan, responsable pédagogique du BPJEPS kitesurf, ces formations sont co-animées par Charles Bily et Bertrand Lefebvre (animateurs cerf-volant de la FFVL). Les stagiaires sont issus en partie de la promo 2017 du BPJEPS kitesurf auxquels se sont joints des stagiaires du BPJEPS Activités physiques pour tous option sports de nature de l'IBSA.
La première semaine est consacrée à la théorie et la fabrication de cerfs-volants en salle, la pratique sportive sur le terrain et des interventions auprès des élèves. L'objectif pour les stagiaires est de réaliser un cycle pédagogique dans les écoles primaires de la presqu'île autour du cerf-volant. Cet aspect sera développé dans un  prochain article. A suivre!

 

DSC 0599

 

DSC 0585

 

 

Nacra 17, Moth, 49er en entraînement à l'ENVSN

Dès lundi, l'équipage Tim Mourniac - Amélie Riou s'est donné rendez-vous à l'ENVSN pour appréhender le fonctionnement du Nacra 17 sur foil. Ils ont été rejoints jeudi et vendredi par l'équipage Franck Cammas - Marine Riou, pour lesquels il s'agissait de la seconde navigation ensemble, avec beaucoup de nouveautés à découvrir sur le bateau. Ils ont bénéficié de conditions de navigation idéales et d'un encadrement assuré par Jean-Christophe Mourniac. 

Ils n'étaient pas seuls sur le plan d'eau. En effet, le groupe-cible 49er et les Moth de Quentin Delapierre et Corentin Horeau ont profité des parcours mis en place.

  

20171110 161838

 

Horeau et Delapierre 

 

20171110 165209

 

 

Stage de cohésion à l'ENVSN pour les Bleuets de la FFVoile

 

Du 9 au 12 novembre, l'équipe des Bleuets 2017 était à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques pour un stage de préparation et de cohésion en vue des Youth Sailing World Championships qui auront lieu à Sanya en Chine du 9 au 16 décembre prochains.

L'équipe est composée de Violette Dorange et Camille Orion (420 Filles), Enzo Balanger et Gaultier Tallieu Gueydan (420 Garçons), Maïwenn Jacquin et Enora Percheron (29er Filles), Theo Revil et Gautier Guével (29er Garçons), Doran Gouron Le Roch et Axel Nicoleau (Nacra 15), Olivia Rosique (RSX Fille), Tom Arnoux (RSX Garçon), Léo Maurin (Laser Garçon).

L'encadrement était assuré par Loïc Billon, cadre technique fédéral en charge du Dispositif Relève de la FFVoile, Philippe Boudgourd, référent bleuets, entraîneur sur l'épreuve et responsable du stage et Fabien Cadet, également entraîneur sur l'épreuve.

Cette année, ils ont invité Cyril Fourier et François Lecastrec (animateurs de la cellule de performance et préparation mentale de la fédération) qui ont organisé des séances dédiées à la préparation mentale des coureurs. Ils ont pu bénéficier de l'appui de deux formateurs de l'ENVSN, Thierry Poirey pour la navigation en 7.5 (parcours côtier dans la baie) et Michel Parratte pour la course d'orientation en vélo avec départ de nuit sur les sites du Conguel et du Sémaphore.

L'objectif du stage, au-delà d'améliorer la cohésion de groupe, était de mieux se connaître pour performer. Selon Philippe Boudgourd: "A l'issue de ce stage, on peut dire que les coureurs se connaissent mieux eux-mêmes, qu'ils se connaissent mieux entre eux et que nous, accompagnateurs, les connaissons mieux. Ils ont pu mettre en avant leurs points forts, et leurs points sensibles, leurs zones d'ombre ont pu être identifiées. Les deux activités sportives que nous avons mises en place - une course d'orientation en vélo et une navigation sur 7.5 - ont permis aux coureurs de faire émerger leur personnalité et de tisser des liens entre eux grâce à un effort physique commun. Les activités en salle ont permis quant à elles de créer une identité de groupe par l'intermédiaire d'une devise et d'un emblème."

Les moments de convivialité devant la cheminée de la cafétéria y ont sans doute contribué également. L'ENVSN souhaite à tous les membres du groupe les meilleurs résultats pour leur prochaine échéance, les Youth Sailing World Championships en Chine.

 

 JVA8952

Crédit photo: Jacques Vapillon

 

 

Le « groupe-cible » 49er s’entraîne à l’ENVSN

 

Depuis dimanche 5 novembre, le « groupe-cible » 49er est en stage d’entraînement à l’ENVSN. Il est composé des membres de l’équipe de France et de jeunes athlètes « en devenir ». Ce sont 3 bateaux du pôle France de La Baule qui naviguent sous la houlette de Françoise Le Courtois, l’entraîneur nationale. Cette dernière a fait le choix de notre établissement pour "optimiser au maximum le temps d’entraînement, sachant qu’en une même journée et un seul lieu, le groupe peut effectuer des mesures de matériel, travailler la préparation physique en salle, naviguer dans des conditions optimales… et mettre les pieds sous la table." L'infrastructure concentre en effet des moyens humains et matériels conséquents qui permettent "un gain de temps au bénéfice de la performance".

 

IMG 1806

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen