Vous avez une expérience de la navigation ? Vous souhaitez vous former à la météo marine pour optimiser vos navigations ? Quel que soit votre support de prédilection ou votre mode de pratique, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques vous propose le stage météo hauturière.

Référent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs

L'enjeu de ces stages est de s'approprier les fondamentaux en météo marine afin de sécuriser et optimiser ses navigations, en loisir ou en régate. Comme toutes les formations à l'ENVSN, ces stages se veulent très pratiques. Il s'agit d'être le plus efficace possible dans son analyse météo, à partir des différents fichiers météo et à partir de son observation.

Public

Toute personne ayant une expérience de navigation et désirant se former en météo pour optimiser sa pratique, quelque soit son support (habitable, voile légère, kitesurf, kayak…) et son type de pratique (loisir ou compétition).

Programme

- Les informations météo disponibles au large, les outils, les modèles numériques, le vent synoptique sur la planète, les situations météo type, les perturbations, les anticyclones, les Alizés, le Pot au Noir, les cyclones, les nuages et les brouillards, l'instabilité du vent, l'état de la mer, l'interprétation des routages.

- Cours théoriques et exercices en salle

- Analyse météo à partir des différents fichiers météo et à partir de son observation

- Il est conseillé, si possible, de suivre un stage « météo côtière » avant le stage « météo hauturière », qui est un stage plus spécifique

Calendrier

  • Vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019
  • Vendredi 20 et samedi 21 mars 2020
  • Vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020

D'autres dates sont possibles sur demande pour des groupes constitués.

Coût de la formation

 

Formulaire de pré-réservation

 


Pour toute demande, complément d'information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat au 02 97 30 30 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.