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Le Certificat Complémentaire ‘Développer et Entreprendre’ vous permet de mener un projet de développement ou de créer une activité dans le champ sportif ainsi que d'être en mesure d’appliquer des démarches entrepreneuriales ou intrapreneuriales. Cette nouvelle compétence développée peut être au service d’un projet social et solidaire mais aussi dans le secteur marchand.

 

Organisation de la formation

Tout au long de la formation, nous vous accompagnons pour définir précisément et formaliser l’ensemble des éléments qui composent votre projet. La montée en compétence se fait sur trois objectifs majeurs et communs à l’ensemble des ambitions :

  • Définir son projet dans une réalité de marché et au cœur de son réseau de partenaires
  • Définir son offre dans une approche marketing et économique et la stratégie de commercialisation associée.
  • Etre capable de présenter et de convaincre

L’individualisation du parcours de formation sur le type de projet et les compétences se fait à l’aide de la formation à distance et du temps d’alternance. 

 

Calendrier

Formation de 85 heures dispensées de fin novembre à fin mars comprenant :
• 7h de positionnement
• 58h de cours en présentiel
• 20h de cours à distance (FOAD)
Il y a en plus 35h d'alternance.
Calendrier à consulter

Date limite d’inscription à la formation : samedi 26 octobre 2019 

 

Coût de la formation

  • Tarif 2019 - 2020 : 2215€ net de taxes dont 90€ de frais de dossier. (Des possibilités de financement sont envisageables.)
  • Possibilité de restauration et d’hébergement sur place.

 

Dossier d'inscription

 


Le volume horaire de la formation est de 120 heures, réparties suivant trois modalités pédagogiques :

  • 65h en présentiel à l'organisme de formation (OF)
  • 20h en formation à distance
  • 35h en alternance

Le temps de formation de 65 heures en présentiel est réparti en trois temps :

  • L’UF1 et positionnement : 2 h
  • L’UF2 : 24h
  • L’UF3 : 17h

Chaque UF est concentrée sur une semaine du mardi matin au vendredi matin inclus pour vous donner la possibilité de prendre un repos hebdomadaires et/ou le temps de venir à l’OF le lundi et de pouvoir faire le voyage reour le vendredi après-midi. Tous les mercredis et jeudis de l’UF1/2 et le mercredi de l’UF3, sont organisées de la façon suivante. Les matinées sont consacrées à des temps de témoignages de professionnels ayant fait preuve d’expertise dans le domaine de compétence à acquérir par le candidat. Les après-midi sont dédiées à l’apport du formateur de l’OF en corrélation avec l’intervention matinale.

Au cours de l’UF3, il est prévu une journée dédiée à la certification.

Le temps de 20h de formation à distance a deux objectifs :

  • Permettre une individualisation du parcours de formation
  • Réaliser un suivi des projets et un archivage des différents documents ou outils utilisés pour construire votre projet

Le parcours de formation sera balisé par des échéances des travaux dirigés et des productions à déposer sur la plateforme. L’individualisation se fera grâce à l’accompagnement du formateur et au travers d’une programmation de visio-conférences sur des points précis du projet.

Le temps d’alternance est de 35h, cette phase de la formation au CC développer et entreprendre fera l’objet d’un conventionnement avec la structure d’accueil. Cette phase pourra se dérouler soit dans une structure nautique porteur d’un projet d’innovation ; soit dans un établissement reconnu pour ses activités de gestion de projet et d’innovation. A ce titre, des centres d’aide à la création d’entreprise, des bureaux d’étude ou des cabinets de conseils peuvent être conventionnés s’ils démontrent qu’ils apportent aux stagiaires en formation un ensemble de ressources et d’expériences en lien direct avec les projets qu’ils conduisent.

L’UF1 a pour objectif principal : Définir son projet dans une réalité de marché et au cœur de son réseau de partenaires.

Vous serez en cours de construction de votre projet et de votre réseau de partenaires. Ce premier temps de formation vous permettra d’acquérir des méthodes pour établir un état des lieux et proposer un diagnostic comportant l’ensemble des acteurs de votre projet. La présence permanente des formateurs est essentielle pour faire émerger et poser les bases d’un projet cohérent avant le temps d’alternance et de FOAD. A l’issue de ce premier temps de formation, vous devrez être capable:

  • D’identifier les attentes et des besoins des usagers/clients qui sont au cœur de votre projet
  • De réaliser un état des lieux territorial et économique de l’environnement de votre projet
  • De réaliser un diagnostic et d’identifier le réseau de vos partenaires potentiels
  • De connaitre les dispositifs innovant pour entreprendre et d’identifier les ressources d’accompagnement à la création d’entreprise

Première séquence FOAD :

Au cours de ce temps de formation à distance, vous devrez être capable de définir et formaliser

  • L’état des lieux concerté avec les parties prenantes de votre projet
  • Le modèle économique de structure adaptée à votre projet
  • L’arborescence de vos partenaires
  • Un diagnostic de votre projet

L’UF2 a pour objectif principal : Définir son offre dans une approche marketing et économique et la stratégie de commercialisation associée.

Au regard de l’état des lieux et du diagnostic réalisé au cours de la première semaine de formation, l’UF2 doit vous accompagner à utiliser les outils nécessaire pour mener une étude budgétaire et à acquérir les méthodes de travail pour concevoir votre produit ou votre offre de service. A l’issue de ce deuxième temps de formation, vous serez capable de :

  • Définir votre offre de service ou de produit.
  • Réaliser une étude budgétaire de votre projet
  • Proposer une stratégie de commercialisation

Seconde séquence FOAD:

Au cours de ce temps de formation à distance, vous devrez être capable de formaliser

  • Votre produit et/ou une offre de service
  • Une étude budgétaire pluriannuelle.
  • Un plan de commercialisation
  • Une proposition de stratégie de communication

L’UF3 a pour objectif principal : Etre capable de présenter et de convaincre

Au regard de la proposition de stratégie de communication réalisée en FOAD. Ce temps de formation vous permet de réviser et de valider votre stratégie. Vous devrez définir parmi les différents outils numériques de production et de diffusion disponibles lesquels sont adaptés pour présenter et promouvoir votre projet. A l’issue de ce troisième temps de formation, vous serez capable de :

  • Formaliser votre plan de communication.
  • Concevoir un support de présentation
  • Adapter votre discours à ses différents interlocuteurs


La situation d'évaluation certificative est sous forme d’une présentation orale avec ou sans support.

L'épreuve consiste en une présentation du projet et de la démarche du candidat d’un temps compris entre 10 minimum et 15 minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un entretien de 40 minutes maximum visant à compléter l'évaluation des compétences.

Lors de l’entretien, les différents documents du candidat produits ou utilisés pour construire son projet (cadre réglementaire, documents comptables, documents de communication, tout éléments de bases de construction de son projet…) doivent être consultables sous formes imprimée ou numérique à la demande des évaluateurs.



L’objectif de cette formation est de vous permettre à l’issue du cursus de réaliser votre projet. Le cursus de formation doit satisfaire aux trois grands projets ciblés qui sont :

  • un projet de création d’entreprise
  • un projet d’intraprenariat
  • un projet de développement d’activité.


Public concerné

Cette formation est préparatoire à l’obtention du certificat complémentaire « Développer et Entreprendre ». Elle s’adresse à vous si vous êtes détenteurs d’un diplôme d’état de la branche sport ou en cours d’acquisition des diplômes suivants:

  • Brevet Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
  • Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité ‘perfectionnement sportifs’
  • Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ‘performance sportive’

La formation se destine aussi bien aux éducateurs sportifs en cours de formation qu’aux éducateurs sportifs en activité professionnelles du niveau I, BPJEPS.



Coordonnateurs pédagogiques : Eric Flageul et Robert Yierma.

Intervenants : Les formateurs de l'ENVSN et des professionnels.