IMG 20190606 WA0011 01
Le mois de juin a commencé par un module "pédagogie" pour les stagiaires du BPJEPS plaisance. Pas de théorie pour cette semaine mais une mise en situation pratique puisque les futurs moniteurs ont organisé un stage pour un "vrai public" de 30 personnes.

Le premier objectif de Félix Ponge, coordonnateur de la formation était de faire encadrer par les stagiaires une flottille de First Class 7.5 depuis un zodiac.

Le public encadré a été séparé en 2 groupes de niveaux : 4 bateaux  pour les débutants et 3 pour les initiés.

Un stagiaire était à bord de chaque voilier pour assurer la sécurité et observer les comportements des élèves. Il avait pour consigne de ne pas intervenir.

Le second objectif était de développer la coopération : les stagiaires ont construit ensemble en début de semaine un programme de navigation qu'ils devaient mettre en oeuvre à tour de rôle, et défini la progression de chacun des groupes. Chaque jour, un débriefing de la séquence était réalisé afin d'ajuster les contenus de la séance du jour, en tenant compte des informations météorologiques.

Pour encadrer tout ce monde dans de bonnes conditions, Claire de Nomazy et Gwen Kérisit complétaient l'équipe pédagogique.

Cette semaine, navigation en mer d'Iroise pour les BPJEPS plaisance.