55661660 808972936133087 3204876859376402432 o
En cette fin de mois de mars ensoleillée, les 16 stagiaires du BPJEPS kitesurf accompagnés de leurs formateurs, Loïc Soufflet, Julien Grillat et Ronan Eveno, avaient rendez-vous à la plage des Sables Blancs de Plouharnel pour une après-midi particulière.

Objectif n°1 : Séquence pédagogique pour les BPJEPS kitesurf. Il s'agissait pour eux d'animer et encadrer en sécurité une première séance avec du public scolaire et d'assurer des cours particuliers à des adultes débutants.

Objectif n°2 : Initiation au kitesurf pour 12 élèves de 15 à 18 ans, 8 garçons et 4 filles (élèves de seconde, première ou terminale, en classe de CAP ou de seconde professionnelle)

Pascale Bouton, professeure d'EPS au lycée professionnel Jean Guéhenno de Vannes et animatrice de l'Association Sportive (et ancienne formatrice de l'ENVSN) nous a présenté le cadre dans lequel s'inscrit cette après-midi pour les jeunes lycéens. Il s'agit de la section "Sport, nature et santé" qui a pour mission :

-de donner aux élèves l'accès à  des activités de plein air, plus spécifiquement nautiques, auxquelles ils ne sont pas culturellement initiés

-de les sensibiliser aux bienfaits du sport pour la santé

-de leur faire découvrir et aimer l'environnement littoral qu'ils connaissent peu (étant ou ruraux ou citadins)

-de les faire progresser sur le plan de la motricité et de la rigueur dans l'apprentissage

L'idée est que dans chaque activité, l'élève puisse réellement progresser et commence à maîtriser son activité de façon à développer la confiance en soi. Ce ne sont pas des séances "à la carte", elles nécessitent régularité et engagement.

Pour y parvenir, le programme de cette année est le suivant:

-4 à 5 séances de surf à l'ESB de Plouharnel

-Une rencontre paddle / escalade inter-lycées dans le cadre de l'UNSS

-Des séances de remise en forme (marche nordique / kayak) sont programmées pendant la rupture hivernale pour ceux qui sont présents, les élèves partant successivement en stage

-Un cycle de 3 séances de kitesurf de mars à mai, avec pour objectif d'arriver aux premières glisses

-Du 6 au 15 mai, lancement d'une opération de lutte contre les sédentarités : au sein du lycée et dans tous les lycées du département, les élèves et le personnel sont appelés à marcher tous les jours pendant une heure. L'objectif est d'accumuler des pas. Cette manifestation se clôturera le 15 mai à la plage avec séances de CrossFit et longe-côte.