logo envsn

Françoise Jacques INSEP 20190321
L’ENVSN a participé aux deux journées consacrées à la recherche au service de la performance sportive qui se sont déroulées à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) les 20 et 21 mars.

La journée du 20 a été consacrée au réseau d’accompagnement scientifique de la performance et regroupait les référents scientifiques de fédérations, CREPS et établissements nationaux. Pour notre établissement, c’est Paul Iachkine qui tient ce rôle de référent scientifique. Les deux principales thématiques abordées ont été :

  • Mettre la recherche au service de la performance en s’appuyant sur le réseau national d’accompagnement scientifique de la performance
  • Comment financer ses projets de recherche ?

La journée du 21 a regroupé près de 300 personnes et présentait les projets de recherche financés par le Ministère des Sports via l’INSEP. La particularité de cette journée est de proposer des présentations en doublette (scientifique – entraîneur) pour bien exposer les enjeux sportifs de chaque projet ainsi que la démarche scientifique utilisée. Pour la voile, cette journée a été l’occasion de présenter le projet de recherche en cours avec la FFVoile, l’ENVSN, le laboratoire MIP (Motricité Interactions Performance) de l’université de Nantes et l’INSEP. Cette présentation a été menée avec brio par Françoise Le Courtois, entraîneur 49er (Equipe de France / Pôle France PDL) et Jacques Saury, professeur au MIP (Université de Nantes) et avait pour titre : L'exploration / l’exploitation des sensations fines des athlètes pour analyser et optimiser leurs performances en voile olympique.

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen