logo envsn

20190307 163417pte
Compétente en matière de développement économique, Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place un réseau des acteurs du nautisme afin de porter collectivement des actions au bénéfice de tous. Dans ce cadre, 11 professionnels de 6 structures ont participé cette semaine à un cycle de formations organisées par la Communauté de Communes et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour faciliter leur création et leur développement.

11 professionnels en projet de création ou en développement

Comment avoir une parfaite connaissance du prospect, de ses besoins et de sa demande ? Comment optimiser et suivre la relation client tout au long du processus de vente et d’usage du produit ? Comment positionner et distribuer son offre en se démarquant des concurrents ? Comment élaborer une stratégie de communication ? Quels sont les outils et les supports les plus adaptés ? Sites web, réseaux sociaux, relations publiques, contacts directs, réseau local, listes de diffusion, fichiers divers, outils google, médias... Comment diffuser au mieux votre communication ?

Les 5 et 7 mars, 11 professionnels ont bénéficié de témoignages d’entrepreneurs et de conseils d’experts lors de formations prises en charge par Auray Quiberon Terre Atlantique (pour un montant de 2300 euros) dans le cadre de sa politique d’animation des acteurs du nautisme lancé en novembre dernier.

Un réseau pour porter des projets collectifs

Pour soutenir la filière, la Communauté de Communes a mis en place un réseau des acteurs du nautisme autour de projets communs : relancer des classes de mer pour les enfants hors du territoire (à l’image des classes de neiges), référencer l’ensemble de l’offre proposée sur le territoire (disponibilité des professionnels, produits proposés, conditions d’accueil, liens avec les professionnels de l’hébergement, tarifs, communication, modalités de réservation…), promouvoir et démocratiser les activités nautiques auprès des habitants, des scolaires et des touristes, faciliter l’accès et l’accueil aux non-initiés, notamment sur des supports nouveaux, structurer une nouvelle ligne de départ officielle au World Sailing Speed Record Council, affirmer la complémentarité de la baie de Quiberon avec les deux autres bassins de navigation et accompagner l’innovation dans les services, les supports, la promotion des entreprises du nautisme, comme lors de ces deux jours de formation.

Un réseau au cœur du développement touristique et économique

Les activités nautiques sont au cœur de l’attractivité et de la dynamique économique du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Elles représentent plus de 150 entreprises, soit 750 emplois, 2 centres nationaux (ENVSN et AFPA), 3 ports de plaisance, 13 clubs nautiques, 38 structures « Glisse » (surf, wind, kite, paddle), 15 structures « Kayak » et 7 clubs de « Plongée ».  Malgré une offre complète, les marges de progression de ces entreprises sont importantes. Pour ne citer que le volet touristique, seulement 10% des visiteurs pratiquent une activité nautique alors que 60% des français disent avoir envie d’aller sur l’eau, lorsque, 50% de ceux qui vont au ski, pratiquent le ski. L’enjeu est donc de trouver les moyens de faciliter l’accès aux activités liées à la mer, pour permettre aux professionnels d’augmenter leur marge nette l’été, d’étendre l’activité sur les ailes de saison, d’initier les habitants aux pratiques nautiques et ainsi pérenniser l’emploi, tout au long de l’année.

 

logo ENVSN  AQTA

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen