logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

logo rgsfLe syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon, gestionnaire des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon a reçu un joli cadeau de Noël.
Le 24 décembre 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire leur a officiellement décerné le label Grand site de France, suivant en cela l'avis favorable et unanime de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.

Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

L'ENVSN se réjouit particulièrement de cette reconnaissance officielle du travail réalisé depuis de nombreuses années pour la préservation de ce site exceptionnel, prisé des amateurs de sports nautiques, randonneurs et pêcheurs. Notre établissement est partenaire du Syndicat mixte depuis 2008, date de signature de la première convention de partenariat, renouvelée depuis lors.

Cette dernière a pour objectif d'établir les conditions de la collaboration entre nos deux structures pour un objectif commun : la sensibilisation à la protection du littoral par la mise en oeuvre d'actions concrètes et utiles.

Pour l'ENVSN
-de renforcer le volet pédagogique sur l'environnement naturel où s'exerceront les pratiques des futurs encadrants dans le cadre de la formation
-de bénéficier de l'expérience locale de protection et des moyens dédiés grâce aux démarches menées par le Syndicat Mixte (Opération Grand Site et Natura 2000)
-de collaborer, à l'échelle intercommunale, à la protection de ce grand massif dunaire en apportant une aide, par ces actions, aux acteurs qui oeuvrent à la protection de ce grand site (élus, techniciens ... )
-de pérenniser des interventions de mise en situation, type chantier, qui visent à participer à la protection des milieux naturels très variés sur cet espace remarquable


Pour le Syndicat mixte
-de pérenniser des interventions avec le même partenaire institutionnel, ayant la connaissance des objectifs de protection du site et la volonté de participer activement et dans les règles de l'art à des chantiers de travaux.
-de bénéficier d'une aide opérationnelle sur l'ensemble de son territoire en cas d'interventions nécessaires et ponctuelles.
-de mutualiser les besoins et moyens à l'échelle intercommunale.
-de diffuser une information / sensibilisation auprès de futurs professionnels

Le syndicat mixte du Grand Site travaille actuellement avec le Petit Futé sur l’édition d’un ouvrage consacré aux Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, dans la collection Grand Site de France. A cette occasion, Robert Yermia a été interviewé afin de présenter les activités nautiques sur le Grand Site mais également de mettre en avant le partenariat entre nos deux structures.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen