logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

indexCourant 2017, le service formation de la ville de Saint Brieuc a sollicité le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour étudier la mise en place d’un accompagnement de groupe pour 12 animateurs.trices et directeurs.trices de structures d’animation municipales visant l’obtention du Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport mention Loisirs Tous Publics par voie de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ces 12 personnes avaient  préalablement obtenu la validation de leur livret de recevabilité délivrée par la DRJSCS Bretagne.

Au printemps 2018 un partenariat entre la DRJSCS de Bretagne, l’ENVSN, la ville de Saint Brieuc et le CNFPT a permis de proposer un accompagnement spécifique de 6 journées organisées entre mai et décembre 2018 dans les locaux de l’antenne des côtes d’armor du CNFPT. Le parti pris pédagogique visait à alterner accompagnement collectif basé sur la dynamique de groupe, et des phases de suivi, conseils individuels pour permettre à chacun de produire le livret 2 du dossier de VAE. En parallèle, un accompagnement distanciel via un site collaboratif proposé par l’ENVSN, a permis d’instaurer le partage et l’entraide essentiels au soutien d’une démarche qui nécessite un réel investissement personnel.

La dernière journée s’est déroulée le 4/12/18 avec un objectif de préparer la présentation orale du dossier devant le jury que la DRJSCS organisera spécifiquement le 5/03/19. Le bilan réalisé avec les agents, en présence du service formation de la ville de Saint-Brieuc, a conclu à une satisfaction générale de ce parcours auquel les services éducation et loisirs de la collectivité ont également contribué en facilitant l’implication des agents.

Début mars 2019 le jury se prononcera sur la validation du diplôme pour chaque agent qui aura déposé et soutenu son dossier. L’obtention du diplôme sera avant tout une reconnaissance des compétences, une garantie pour poursuivre un parcours professionnel qui s’inscrit dans un cadre statutaire en évolution.

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen