logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

20181011 163323
Durant une semaine, les entraîneurs des équipe de France de voile ont tenu leur réunion annuelle à l’ ENVSN. Ils étaient accompagnés de Jacques Cathelineau, directeur technique national et de Jean-Pierre Salou, vice-président en charge du haut-niveau à la Fédération Française de Voile. Ce regroupement avait pour objectif de faire le bilan à mi-parcours de la préparation des JO avec comme fil conducteur "comment gagner à Tokyo".
En fin de semaine, les pilotes des différentes cellules d’aide à la performance ont rejoint les entraîneurs nationaux pour participer à ces travaux (plan d’eau, règlement, vitesse des engins, performance humaine, médical). L’ENVSN est bien représentée dans ces cellules car notre ingénieur, Paul Iachkine, pilote la cellule optimisation de la vitesse des engins et participe activement aux travaux de la cellule plan d’eau. Ce regroupement d’experts et d’entraîneurs était une opportunité rêvée pour la présentation du projet Sciences 2024 par son initiateur Christophe Clanet, chercheur à l'École polytechnique. Le programme a été exposé jeudi après-midi et a donné lieu à des échanges très prometteurs entre entraîneurs et scientifiques .
Christophe Clanet était accompagné de quatre scientifiques et chercheurs de laboratoires et d’écoles d’ingénieurs, parties prenantes du projet « Sciences 2024 ». Les établissements représentés étaient l’École polytechnique de l'université Paris-Sud, l'ESPCI Paris, le laboratoire de dynamique des fluides de l’ Université Paris-Sud et l’ École navale. A l’issue de la réunion, une partie de la délégation a pu effectuer une visite de l’établissement et particulièrement le laboratoire de mesure, la voilerie, la plasturgie et les hangars. Yves Noesmoen, directeur adjoint, leur a présenté les moyens dont dispose l’ENVSN pour réaliser les études au bénéfice de l’amélioration de la performance sportive. Les scientifiques ont également été intéressés par les supports nautiques présents dont les bateaux à foils et les particularités de leur fonctionnement et leur pilotage.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen