logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 22 septembre 2018 par Thierry Poirey

fra 13
La revanche de l’Australie !

Victoire méritée de Matt Bugg sur Damien Seguin suivi de l’Américain Dee Smith pour ce Parawolrd 2018 dans la série monotype 2.4. La 1ère place de l’Allemand Heiko Kroeger à cette Medal Race n’a pas suffi à le faire remonter sur le podium, il reste à la médaille en chocolat.

Juste quelques minutes avant l’heure limite officielle de l’Avis de Course, c’est-à-dire à 15h00 pour donner un départ, après que les autres séries Hansa et RS Venture finissent leur finales dans une brise à peine naissante, c’était enfin le tour des 2.4.

La brise thermique annoncée peinait à rentrer en tournant très progressivement vers la droite. Malgré tout, l’observation des courses de Hansa privilégiait le côté gauche… Pour Damien, l’objectif était de finir juste devant Matt pour remporter la médaille d’or… Au départ, Matt et Damien partent bord à bord côté gauche. Malheureusement, Damien se fait « sortir » assez vite et Matt vire en croisant devant vers la droite avec toute la flotte. Damien se retrouve seul à gauche et compte tous ses adversaires directs et indirects devant au premier passage de marque. A la porte sous le vent, sur le classement provisoire instantané, il est même relégué à la 4ème place au général avec l’Allemand largement en tête et Damien 9ème…

Le deuxième bord de près va lui permettre de rebattre les cartes en jouant finement les bascules de vent. Encore un dernier coup de collier et il finit 4ème aux fesses de Matt. Il offre ainsi la médaille d’Or à Matt, mais l’honneur est sauf avec une médaille d’Argent.

Et comme un pied de nez aux organisateurs et coureurs, ce n’est que sur la ligne d’arrivée que le vent rentre franchement en belle brise de 13-14 nds ensoleillée. Un comble ! mais c’est ainsi que se termine ce championnat avec 6 manches plus la Medal Race avec un pincement au cœur. En effet, que nous réserve l’avenir quant à cette discipline du haut niveau paralympique ? Les avis sont assez partagé entre les optimistes qui pensent que nous serons encore de la partie sur les World Cup, le circuit mondial et Européen, et les pessimistes ou fatalistes qui faute d’argent resteront à la maison ou trouveront d’autres loisirs.

Quoiqu’il en soit, merci à la FFVoile et la Direction Technique Nationale, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, l’Association des Pieds et des Mains (asso Damien Seguin) pour leur engagement et soutien notamment sur cette épreuve.

PS 1 : Damien nous fait remarquer que depuis les années 2000, l’Australien n’est que le 5ème Champion du Monde après l’Allemand Kroeger, le Français Seguin, le Néerlandais Schmitter, et un autre Hollandais dont nous avons perdu le nom car il n’a été éligible « Handi » qu’une seule année. Quand on vous dit que le 2.4 est une série remarquable !!

PS 2 de la rédaction : Petites pensées particulières à Bruno Jourdren et Xavier Dagault qui auraient dû faire partie du Team France pour ce Paraworld. Mais faute de subventions suffisantes, la délégation française n’était représentée que par Damien.

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen