logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Communiqué FFVoile

vlcsnap 2018 08 27 11h24m08s565 01
147 jeunes, de moins de 20 ans, s’étaient donné rendez-vous à Quiberon dans le Morbihan pour l’édition 2018 du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse. Cette épreuve, organisée par le Comité Départemental de Voile du Morbihan et la Fédération Française de Voile, regroupait deux disciplines et a permis l’attribution de 7 titres de Champion de France Espoirs. Dans l’enceinte de la mythique Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques les jeunes funboaders et kiteboarders ont fait le spectacle en mer comme à terre.

Les kitefoilers premiers sur l'eau

C'est dans des conditions de vent très légères que les kitefoilers ont disputés leurs 7 courses. Une situation météo qui a permis aux leaders de démontrer leur maitrise de leurs grandes ailes, tandis que les plus jeunes ont appréciés ces conditions malléables. Au Classement général c'est Mathilde Garandeau (YC Maugio Carnon) qui remporte le titre chez les filles. Un second titre National pour cette jeune fille qui avait déjà été Championne de France Minimes en windsurf. Chez les garçons la bataille entre Anthony Picard (KWM) et Benoit Gomez (CV Arcachon) a tenu toutes ses promesses. C'est ce dernier qui remporte le titre de Champion de France Espoirs. Une belle performance pour Benoit qui dans quelques semaines représentera la France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, mais en TT Racing….

Courses en flotte et en poules pour le TT Racing

Les épreuves n'ayant pas eu lieu en même temps, plusieurs jeunes kitefoilers ont pu également participer aux épreuves de Twintip Racing. C'est donc une flotte plus importante (ndlr : 21 coureurs) que le Comité de Course a géré pendant deux journées. Chez les Filles, les courses se sont enchainées. En effet à 6 concurrentes, elles ont pu courir en flotte et donc valider 7 courses. Au Classement Général, situation inversée par rapport au classement foil. C'est Poema Newland (KSL) qui remporte le titre de Championne de France Espoirs. Un titre de plus pour cette jeune kitesurfeuse qui avait remporté fin juillet une belle médaille d'argent au Championnat du Monde de la discipline en Italie et qui représentera la France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre. Elle devance Mathilde et Justine Avril (HKA). Du côté des garçons, après avoir régaté en poules le premier jour (deux courses), la seconde journée a permis de valider 3 courses en flotte. Sur le podium nous retrouvons Benoit Gomez (CV Arcahon) qui fait donc le doublé, devant Victor Bachichet (KSL) un pur rider TTR qui s'intercale devant Anthony qui rapporte donc lui aussi à la maison deux médailles (argent et bronze).


Patience et sourire en funboard

Ils auront été les derniers à valider leur Championnat de France, mais c'est avec le sourire qu'ils sont rentrés aujourd'hui après deux tableaux complets dans chacune des catégories. Au total, honneur aux filles, qui ont validé trois courses, tandis que les garçons n'en faisaient que deux (soit 24 heats pour le Comité de Course). De leur côté les F31 terminent leur championnat avec deux courses. Dans cette dernière catégorie c'est Pierre Macquaert (YC du Calaisis) qui devient Champion de France Espoirs, un premier titre national pour ce jeune espoir qui a déjà gouté au circuit AFF et PWA. Il devance Amaury Lasiman (ASPPT Noumea Glisse) et Mathis Dinane (Surf School St Malo). En RRD120, c'est le Champion du Monde Junior IFCA, Lohan Jules (Cataraïbes Gaudeloupe) qui en faisant 1er puis 2ème s'assure le titre de Champion de France Espoirs devant Mathéo Bourgeois issu du même club que lui. Guillaume Buquet (CN Vauclin) complète le podium. Enfin, Tuesday-lou Judd (A.Caledonienne P.A.V), sera peut-être la Championne de France Espoirs 2018 à faire le plus long chemin pour ramener sa médaille d'Or à la maison. Avec uniquement 5 points au total, elle aura su tenir à distance la Bretonne Taïna Postec (Crocodiles de l'Elorn) et surtout Jamaine Carlotti (WS Guadeloupe) Championne du Monde IFCA.

Retrouvez les vidéos de l'événement ici

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN
 
 

logo ministere Fond Social Européen