logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

DSCN1582
Du 8 au 13 juin à l’ENVSN s'est déroulé le stage national de détection Espoirs et orientation U17 de la FFVoile. Il a rassemblé 52 participants sélectionnés par les référents détection en région et par les coordonnateurs nationaux des séries. Doran Gouron-Le Roch et Kenza Coutard, sélectionnés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont joints au groupe pour peaufiner leur préparation ainsi que les sélectionnés au championnat d’Europe Bic Techno plus.

Les objectifs de ce stage co-organisé par Pierrick Wattez et Loïc Billon de la FFVoile et Franck Lecomte de l'ENVSN étaient de:

-Préparer les potentiels U17 des différentes séries de la voile légère aux épreuves internationales de l’été en les faisant travailler autour d’un thème commun : projet stratégique et départ.

-Réaliser des entretiens individuels pour permettre aux coureurs de se situer et de se projeter dans leurs projets sportifs et scolaires.

-Sensibiliser les coureurs à la préparation physique.

-Faire découvrir le support à foil.

L'équipe d'encadrants était complétée par Loïc Soufflet, Alain Chénebault, Claire de Nomazy et Céline Delhaye-Joviado de l'ENVSN, Eric Dufournier et Bertrand Dumortier de la FFVoile et quatre stagiaires en formation DEJEPS réservé aux SHN, Flora Laugier, Jolan Neiras, Mathieu Bourdais et Arnaud Jarlégan, pour lesquels ce stage national servait de support à l'UC3 "Entraînement".

préparation physique : les tests physiques étaient réalisés sous la direction de Franck Lecomte, les séances de préparation physique étaient animées par Kilian Philippe et Eric Flageul, les séances de yoga par Flora Laugier.

navigation: windsurf, 29er, dériveur solitaire, catamaran et habitable (First class 7.5) étaient au programme, avec en bonus une découverte des supports à foil. C'est sur l'un d'eux, le Onefly, que le groupe a eu la surprise de rencontrer Armel Le Cléac'h venu à l'ENVSN essayer ce bateau.

analyse météo : chaque matin, réunion des participants pour analyser la situation météo de la veille, comment elle a influé sur la tactique et la stratégie sur l’eau, puis présentation par un groupe de 6 jeunes de la situation du jour et formulation d’hypothèses sur les implications tactique et stratégiques.

+ pédagogique : chaque jour, Claire a préparé les briefings météo avec un groupe de 6 jeunes pour les former à la prise d’infos météo et à leur analyse. Ce même groupe devait en faire la restitution devant l’ensemble des participants (coureurs et encadrants).

+ chance : sur les 5 jours, une grande variété de situations météo, compliquées par les orages. Au final, du soleil, du vent chaque jour sauf le dernier et peu de pluie, miracle du microclimat quiberonnais !

180612Detection12ptePrésentation d'une séquence réalisée par Mathieu Bourdais : préparation du départ / projet stratégique / tactique 1er bord de près (niveau : préparation support jeunes aux compétition internationales et nationales) ici

Les jeunes sportifs ont donc vécu des journées bien remplies avec un réveil musculaire dès 7H30, des tests et exercices physiques, des séances de navigation, des interventions thématiques et des entretiens qui pouvaient se terminer vers 21h30.

Nous souhaitons à chacun d'eux beaucoup de réussite dans leur parcours personnel et sportif et espérons les revoir souvent dans l'établissement.

 

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN
 
 

logo ministere Fond Social Européen