logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Du 8 au 11 Juin, la Fédération Française de Voile accueillait 67 jeunes navigateurs âgés de 14 à 16 ans pour un stage de détection à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Toutes les disciplines U17 y étaient représentées : 420, laser, 29er, RS:X, Nacra 15 et Kitesurf.

Ce stage avait pour but de préparer la relève des jeunes, en repérant, accompagnant et formant la future génération sur les fondamentaux de la pratique. Pour les entraineurs et cadres

techniques de la Fédération Française de Voile c'était l'occasion d'évaluer les qualités techniques et physiques des participants qui ont été sélectionnés par les cadres techniques responsables des bleuets (dispositif jeune U19) et par les cadres techniques régionaux. C'était également l'opportunité de repérer les navigateurs avec des qualités transversales en les faisant naviguer sur différents supports de voile légère ainsi que sur des habitables.

Dans le but de préparer au mieux les championnats internationaux de l'été, il a été décidé d'axer la navigation sur les départs et le premier bord de près. Les coureurs ont eu la chance de pouvoir travailler avec Thierry Poirey, umpire international, qui les briefera sur les règles les plus compliquées.

Les régatiers ont eu des journées chargées qui commençaient par une mise en activité cardiaque et musculaire dès 7h30. La matinée se poursuivait ensuite par des bilans sur le travail accompli, par des activités physiques et par des briefings météo. L'après-midi était consacré à la navigation avec plusieurs tests sur l'eau et à la récupération active en fin de journée. Les jeunes ont également eu l'occasion de s'entretenir avec les coachs pour faire un point sur leurs objectifs et leurs projets.

Loic Billon a dit : «  Ce stage est une nouveauté sous ce format et sur cette période. Il présente un intérêt pour une réelle progression des jeunes. Il permet de mettre les coureurs en jambe pour les championnats de cet été, et pour nous de les repérer, ce qui va nous permettre de les suivre et les revoir sur des prochains stages dans les années futures. Nous avons également eu l'occasion d'approfondir notre connaissance de ceux qui avaient déjà participé à des stages de détection de la FFVoile lorsquils étaient plus jeunes, et d'en connaitre de nouveaux ». 

 

Source : Fédération Française de Voile

 

detection 1

detection 2

detection 3

Photos PJuhel/ENVSN - Tous droits réservés

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen