logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Liste des catégories

Championnat de France Espoirs Extrême Glisse : Et les champions sont...

 

Le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse s’est clôturé aujourd’hui à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Quiberon. Après cinq jours de compétition mais seulement trois  de courses, les champions sont enfin être dévoilés !

 

De faibles conditions

Malheureusement, Eole n'aura pas été très présent cette semaine, et la première et la dernière journée de compétition ont dû être annulées par faute de vent. Les près de 180 coureurs du championnat ont tout de même pu naviguer les autres jours sous un grand soleil et un vent qui variait entre 10 et 15 nœuds maximum mais qui a permis la validation du championnat. Plus d'une fois, les coureurs sont rentrés alors que le soleil se couchait pour pouvoir profiter au maximum du vent thermique qui se levait tard dans l'après-midi.

 

Le Kiteboard intégré au championnat

Pour la première fois cette année, le Kiteboard a intégré le championnat de France Espoirs Extrême Glisse. Ainsi, les séries de Kiteboard Twin Tip Race et Twin Tip Freestyle ont fait leur entrée sur l'évènement et sont donc venus rejoindre les séries RRD120 et F31 de Funboard Slalom. Les Kiteboard ont pu naviguer au pied du fort de Penthièvre dans de très belles conditions, et les riders sont tous ravis de leur semaine.

Un championnat réussi et une très bonne ambiance

Malgré les conditions de vent un peu faible, les comités de courses ont été très efficaces et ont réussi à faire valider le championnat à toutes les séries, ce qui n'a pas été facile.

Sportivité et bonne ambiance ont été les maîtres mots du championnat cette semaine. Malgré une longue attente à terre tous les jours, les coureurs étaient de bonne humeur et ont su propager un état d'esprit positif sur tout le parking de l'ENVSN.

 

Des coureurs contents

Lisa Giambino de la  SLN Porticcio en était à son premier championnat de France en RRD120 et même si elle n'est pas satisfaite de son résultat, elle a passé une super semaine : « même s'il n'y a pas eu beaucoup de vent, j'ai passé une bonne semaine ! On a pu valider le championnat et c'était l'essentiel. J'ai fait beaucoup de fautes sur l'eau donc mon résultat n'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être. Sinon l'ambiance à terre était vraiment hyper cool ! »

Malgré un manque de vent, Lolas Heuze de l'ASPTT Noumea Glisse a apprécié le championnat et est prêt à revenir l'année prochaine : « on n'a pas eu beaucoup de vent, on a pu lancer que trois manches ce qui est juste assez pour valider le championnat. Dans l'ensemble j'ai eu pas mal de soucis, les conditions étaient un peu light pour moi mais l'ambiance était vraiment bonne. J'espère que l'année prochaine on aura un peu plus de vent ! »

Didier Flamme, Principal Race Officer du championnat est satisfait de la semaine et est très reconnaissant envers tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la régate :

« Sportivement, ce championnat a été un beau championnat. On a validé toutes les séries donc l'ensemble des concurrents est satisfait. Au niveau de la météo, on a eu une semaine compliquée et je remercie toute l'équipe d'organisation et les arbitres qui, pour valider ce championnat, ont dépassé leur mission initiale. L'entrée du Kiteboard sur la régate a également été une réussite. Ce soir, nous repartons avec beaucoup de fatigue, mais aussi beaucoup de satisfaction. Rendez-vous l'année prochaine, même date, même lieu. »

 

Résulats Funboard Slalom

 

F31

Basile JACQUIN          A. CALEDONIENNE PAV

Damien ARNOUX        H.W.O

Thomas MERCEUR      CV  PYLA

 

RRD 120 GARCONS

Fabien PIANAZZA      CN ANGOULINS

Benoit MERCEUR       CV PYLA 

William GODON         CEV DE BERCK

 

RRD 120 FILLES

Lilou GRANIER             A. CALEDONIENNE PAV

Taina POSTEC             CROCODILES DE L'ELORN

Héloise MACQUAERT    YC DU CALAISIS

 

Résultats Kiteboard

 

Twin Tip Race Filles

Eva DUPONT             DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Celia SALOME           DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Chloé HEURTAULT     YC CARNAC

 

Twin Tip Race Garçons U17

Théo FERMON          DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Arthur KRIKKEN       KITE SURF LEUCATE

Oscar PERRINEAU    CV SANGUINET

 

Twin Tip Race Garçons U20

Julian KRIKKEN          KITE SURF LEUCATE

Robin KRIKKEN          KITE SURF LEUCATE

Killian MARTINEAU     DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

 

Twin Tip Freestyle Garçons U17

Nino LIBONI            SOCIETE NAUTIQUE DE SAINT TROPEZ

Oscar PERRINEAU    CV SANGUINET

Théo FERMON          DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

 

Twin Tip Freestyle Garçons U20

Louka PITOT           KITE SURF LEUCATE

Nicolas DELMAS      MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE KITE

Romain GIULIANO   HYERES KITESURF ASSOCIATION

 

Twin Tip Freestyle Filles U17 (pas de titre decerné)

Romy PIVETEAU      KITE SURF LEUCATE

Matilda ROUX          KITE SURF LEUCATE

 

Twin Tip Freestyle Filles U20 (pas de titre decerné)

Eva DUPONT             DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Celia SALOME           DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

 

DSC 0164

Photo FFVoile

 

European 29er - Jour 3

 

Les 4  flottes ont achevé aujourd'hui, 9 courses au total dans le cadre des séries de qualifications 29er malgré une navigation tardive puisque le vent ne s'est levé qu'en milieu d'après midi. En effet, après un briefing à midi, les comités ont rejoint leurs zones de courses vers 13h pour des départs de courses vers 15h et un retour à terre vers 19h.

3 courses ont été courues cet après midi pour les 4 flottes, totalisant au total 9 courses en 3 jours de compétition.

A partir de demain, les séries finales débuteront pour 3 jours supplémentaires, avec des flottes classées en séries Or, Argent, Bronze et Émeraude, brassées à partir des résultats des 9 courses effectuées par les 179 équipages 29er.

 

Les résultats généraux après réclamations auprès du jury seront disponibles très prochainement sur le lien suivant:

 

Le lien de la classe international 29er pour les résultats, le programme et autres informations utiles:

http://www.29ereuropeans.org/index.php

 

Pour des photos supplémentaires réalisées par Robert Hadjuk sont disponibles sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/Int29erclass/?ref=bookmarks

 

euopean 29er jour 3

 

Un départ matinal pour une journée réussie

 

La journée a commencé tôt aujourd’hui au Championnat de France Espoirs Extrême Glisse. Dès 7h du matin, alors que le soleil n’était pas encore levé, les 170 coureurs s’affrétaient sur le parking de L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques car le premier départ était prévu pour 8h.

 

Des comités de course efficaces

Les comités de course ont été efficaces et ont enchainé les départs dans un vent d'est  irrégulier tant en force qu'en direction, qui variait entre 10 et 15 nœuds. Un bon clapot s'est formé au long de la matinée, et les nuages qui recouvraient le ciel au début de la matinée ont lentement laissé la place au soleil qui a brillé à partir de 10-11h. Les coureurs ont donc pu naviguer dans des conditions paradisiaques jusqu'à ce que le vent mollisse vers 12h et oblige donc les comités de renvoyer tout le monde à terre.

 

Funboard Slalom

Du côté du Funboard Slalom, un tableau d'élimination a pu être complété par série, et un deuxième tableau a pu être entamé. Le championnat n'est donc pas validé pour l'instant, mais les conditions prévues pour demain devraient permettre à tous de valider trois tableaux d'élimination et donc la régate.

En R120 garçons, c'est le Nouvel Aquitain Fabien Pianazza, récemment couronné champion du Monde de Techno Plus à Quiberon même, et champion d'Europe de Techno Bic 293 qui domine le classement ce soir.

La Néo-Calédonienne Championne du Monde IFCA Jeunes, Lilou Granier occupe quant à elle la première place du classement féminin des R 120.

En F31, Damien Arnoux de la ligue PACA est à la tête du classement.

Thelvyn Goulley du club Nauticat Cattenom a 14 ans et en est à son premier championnat de France en R120 :« aujourd’hui il y avait du vent, on avait de bonnes conditions. J'ai raté ma première course mais j'ai réussi à me rattraper un peu pour prendre une place correcte au classement général. J'étais un peu surtoilé aujourd'hui, mais sinon je me suis bien amusé sur l'eau ! ».

 

Kiteboard

Du côté des Kiteboard, seuls les Kiteboard catégorie Freestyle ont pu courir aujourd'hui même s'ils n'ont malheureusement pas réussi à terminer un tableau de heat.

Didier Flamme, Principal Race Officer est satisfait des comités qui ont réussi à profiter aux mieux des conditions de la journée :« on a profité au maximum du créneau de vent qui était annoncé. Les slalomeurs sont contents car un tableau complet d'élimination a été réalisé et les deux comités ont bien commencé le deuxième tableau. Malheureusement le vent nous a fait défaut à partir de midi. De fait tout le monde est rentré à terre. Demain, le briefing coureurs est prévu à 8h30 avec des courses à suivre ».

 

Résulats

F31

Damien ARNOUX        H.W.O

Basile JACQUIN          A. CALEDONIENNE PAV

Thomas MERCEURCV  PYLA

 

RRD 120 GARCONS

Fabien PIANAZZA      CN ANGOULINS

Armand GENEVOIS    CV LACANAU GUYENNE

Nathan DOOM           A. CALEDONIENNE PAV

 

RRD 120 FILLES

Lilou GRANIER         A. CALEDONIENNE PAV

Olivia ROSIQUE       YC MAUGUIO CARNON

Taina POSTEC          CROCODILES DE L'ELORN

 

extrme glisse jour 2

Photo FFVoile

 

Une journée longue mais fructueuse !

 

La journée fut très longue aujourd’hui pour les coureurs du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse 2017. Mais le championnat est enfin validé pour quasiment toutes les séries !

Les Kiteboard ont eu un départ très matinal car leur briefing coureur était à 7h15 du matin. Ils ont ensuite pu naviguer un peu, avant que le vent tombe et que l'attente à terre commence.

Du côté des Funboard Slalom, les coureurs ont eu le droit à plus de sommeil car le briefing était à 8h30. Malheureusement, le vent du matin qui tournait autour de 8-9 nœuds ne soufflait pas assez fort pour pouvoir envoyer des courses.

 

De belles conditions

Toutes les séries ont été envoyées sur l'eau en début d'après-midi lorsque le thermique est venu renforcer le vent synoptique. Les coureurs ont pu naviguer tout l'après-midi dans 10-15 nœuds d'ouest et sous un soleil resplendissant. Les visages étaient souriants et les coureurs étaient tous contents de pouvoir naviguer dans de telles conditions.

Au vu du vent très faible annoncé pour la fin du championnat, les comités ont décidé de profiter au maximum de la journée, et les derniers coureurs étaient encore sur l'eau à 20h30.

 

Une journée fructueuse

La journée a donc été longue pour tous, mais certaines séries ont pu valider leur championnat. Ainsi, les filles en R120 et en Twin Tip Race, les garçons U17 en Twin Tip Race et toutes les séries de Kiteboard Freestyle n'ont plus à s'inquiéter quant à la validation de leur championnat.

Du côté des classements de Funboard slalom, les leaders sont plus ou moins restés les mêmes. Fabien Pianazza et Lilou Granier continuent de dominer haut la main les classements des R120, et Basile Jacquin, 2ème du classement des F31 hier soir a été plus fort que Damien Arnoux aujourd'hui et prend la première place du championnat. Les deux concurrents sont tout de même à égalité de points, la bagarre s'annonce serrée !

Didier Flamme, Principal Race Officer est satisfait de cette journée : « je suis satisfait de cette journée car nous avons profité au maximum des conditions qui ont permis d'envoyer des courses cet après-midi. Le championnat a pu être validé pour la plupart des séries, ce qui est plutôt positif. Demain le briefing coureur est prévu pour 10h. le vent annoncé est très faible donc on croise les doigts pour que le thermique se lève dans l'après-midi et soit assez fort pour que l'on puisse lancer des courses ».

 

Résulats Funboard Slalom

F31

Basile JACQUIN          A. CALEDONIENNE PAV

Damien ARNOUX        H.W.O

Thomas MERCEUR      CV  PYLA

 

RRD 120 GARCONS

Fabien PIANAZZA      CN ANGOULINS

Mathis DINANE         CN LANCIEUX

Benoit MERCEUR       CV PYLA 

 

RRD 120 FILLES

Lilou GRANIER             A. CALEDONIENNE PAV

Taina POSTEC             CROCODILES DE L'ELORN

Héloise MACQUAERT    YC DU CALAISIS

 

extreme jour 3

Photo FFVoile

 

Calme plat pour la 1ère journée du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse 2017

 

Source FFVoile

 

Alors que le soleil a brillé haut dans le ciel toute la journée, Eole n’aura pas été de la partie aujourd’hui au Championnat de France Espoirs Extrême Glisse à Quiberon. Malheureusement, les faibles conditions de vent n’auront pas permis aux comités de courses d’envoyer les différentes séries sur l’eau.

Entre une partie de cartes et une de foot, les coureurs du championnat ont patiemment attendu toute la journée à terre dans la bonne humeur. Un conteste musical entre les régions que la Nouvelle Calédonie a gagné haut la main a même été organisé.

Malgré cette première journée sans courses, les coureurs restent motivés, et les sourires sont encore là.

 

Un départ matinal  

Demain, le premier signal d'avertissement est prévu pour 8h pour pouvoir profiter du vent synoptique d'Est qui devrait souffler entre 10 et 18 dans la matinée. Ce vent qui amènera également du clapot, devrait être irrégulier en force et en direction, mais les comités espèrent tout de même pouvoir lancer des courses et valider le championnat.

Demain après-midi les conditions devraient être similaires à celles d'aujourd'hui car le vent thermique rentrera en conflit avec le synoptique.

Il est important que les comités puissent valider des courses d'ici jeudi soir s'ils veulent pouvoir lancer les phases de finale qui sont prévues pour vendredi.

 

Un nouveau format de compétition avec des finales

Cette année, la Fédération Française de Voile a décidé d'instaurer un nouveau format de compétition sur tous les championnats de France. Ce format a déjà été testé la semaine passée lors du Championnat de France Espoirs Glisse à Brest.

Ainsi, les quatre premiers jours de compétition sont des phases qualificatives. A l'issue de ces quatre jours, les 8 premiers des classements généraux peuvent participer aux phases de finales. Celles-ci vont se dérouler sous la forme d'une première course à 8 permettant de classer de la 5ème à la 8ème place, suivie d'une 2ème course à 4 qui donnera le podium ainsi que le 4ème de chaque série. Dans le cadre de ces finales, l'arbitrage se fera directement sur l'eau.

Didier Flamme, Principal Race Officer, espère que le championnat pourra enfin commencer demain matin : « Malheureusement nous n'avons rien pu lancer aujourd'hui par faute de vent. Claire de Nomazy qui s'occupe des briefings météo tous les jours annonce du vent demain matin donc on va en profiter pour courir très tôt. Le briefing coureur est prévu à 7h 30 pour un premier signal d'avertissement à 8h. »

 

extreme glisse jour 1

Photo FFVoile

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen