logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Sécurité : Laboratoire de sécurité pour le kite, réalisation d’essais sur les dispositifs de sécurité

L’équipement de sécurité d’un kite-surfeur comporte : un déclencheur qui permet de réduire drastiquement la puissance de l’aile, et le libérateur permettant de détacher l’aile.


En partenariat avec la FFVL, nous proposons de réaliser une série de tests basés sur la norme déclarative NF S 52- 503 (via des essais mécanique, d’accessibilité, résistance à une surcharge, validité de la notice,...) permettant d’éprouver l’efficacité et la fiabilité de ces systèmes dans diverses conditions d’utilisations - bien qu’extrêmes. Ces tests sont réalisés dans le laboratoire d’essais de l’ENVSN par un ingénieur recherche accompagné par un spécialiste du kite surf, à la demande d’un fabriquant, distributeur ou même d’un club ou d’un particulier.

accessibilite      manip declencheur

 

Projet labo sécurité en kite à l'ENVSN: télécharger la fiche (pdf)


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Performance : Etude de matériel en voile pour le haut niveau

Connaitre son matériel, savoir l’utiliser et optimiser son fonctionnement, sont des éléments importants pour la performance. Le laboratoire d’essais possède de nombreux bancs de mesures pour caractériser ces équipements (banc de mesure de mâts, de dérives, de lattes, de voiles, ...et bien d’autres adaptables selon les besoins des projets)
Depuis 2013 l’ENVSN possède un système de numérisation 3D, se composant d’un palpeur permettant d’obtenir une grande précision sur les mesures réalisées avec les bancs d’essais (mesures de déplacements, ...) et d’un scanner, permettant de numériser les surfaces de pièces allant d’une dérive à une coque de voilier entière.
Les mesures réalisées permettent d’obtenir les caractéristiques mécaniques et géométriques des matériels utilisés et d’alimenter une base de données « matériel ». Cette base de données apporte une aide précieuse au sportif dans le choix de son matériel.

Finn1

Ce travail sur le matériel, dans le cadre de la préparation olympique Rio 2016, fait l’objet d’une convention de recherche entre l’ENVSN, la FFVoile et l’INSEP et est soutenu par le Ministère chargé des Sports.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen