logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau 300

Alors que 3 promotions de stagiaires en BPJEPS kitesurf et surf ont fait leur entrée en formation au mois de janvier et mars, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques accueille, cette semaine, une formation de tuteurs kitesurf et surf, ainsi que des étudiants en master à l’Institut Universitaire Européen de la Mer.

Grand moment pour le surf et le kitesurf à l’ENVSN, cette semaine. En effet, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques débute les mises en situation pédagogiques des stagiaires en formation BPJEPS kitesurf (formation intégrale et formation allégée) et BPJEPS surf avec les étudiants de l’IUEM de Brest. Cette semaine, exceptionnellement, ils seront tous réunis avec leur tuteur. En effet, l’ENVSN accueille également les futurs tuteurs des stagiaires moniteurs de surf et de kitesurf – réseau de professionnels qui accompagnent l’ENVSN dans l’organisation de formations professionnelles de qualité.

Les 3 promotions partageront leur espace avec les tuteurs surf et kitesurf, au même moment en formation à l’ENVSN. Pour la plupart, c’est un retour aux sources puisqu’ils se formaient, il y a quelques années, au BPJEPS. Aujourd’hui, s’ils souhaitent devenir tuteurs, c’est pour accueillir des stagiaires en formation professionnelle. A l’ENVSN, ils recevront toutes les informations propres au rôle de tuteur. Ce regroupement exceptionnel de moniteurs de surf et de kitesurf sera l’occasion pour l’ENVSN d’échanger avec eux sur l’évolution de leur métier en vue de la réforme des BPJEPS surf et Glisses aérotractées.

Autre particularité lors de cette semaine de stage, les étudiants du master de l’Institut Universitaire Européen de la Mer ont rejoint l’ENSVN pour une formation hors de leur lieu habituel. Cette délocalisation, puisqu’ils sont en cours à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, permettra aux étudiants et aux stagiaires en formation à l’ENVSN de s’apporter mutuellement des compétences qui seront à développer : les étudiants de l’UBO dispenseront des cours sur les problématiques environnementales telles que les risques côtiers et l’impact des moyens de lutte contre l'érosion, les conflits d'usages sur le littoral, la qualité de l'eau et l’impact des crèmes solaires sur les chaines animales, l'organisation d'éco-manifestations nautiques ou encore l’impact du matériel nautique de glisse sur l’environnement et solutions alternatives (combi, wax, planche....). Quant aux stagiaires en formation kitesurf et surf, ils feront une initiation aux supports nautiques. Ainsi, tous pourront mettre en pratique les outils pédagogiques qui leur ont été appris jusqu’ici.

 

public support IUEM 1

public support IUEM 3

public support IUEM 2

public support IUEM 4

Photos PJuhel/ENVSN - Tous droits réservés

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen