logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

panoramique plage 151026

 

Le DEJEPS Voile a pour but de :

 
  • conduire une démarche de perfectionnement sportif pour des compétiteurs de niveau national ;

  • coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement ;

  • développer des activités à finalités sportives et éducatives ;

  • coordonner des équipes de bénévoles et de professionnels ;

  • conduire des actions de formation auprès des professionnels et des bénévoles de l’encadrement ;

  • réaliser des actions de tutorat.

 

Pré-requis et exigences préalables

  • Le permis de conduire des bateaux à moteur, option côtière

  • Le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint

  • Attestation de réussite parcours natatoire (100m départ plongé, immersion)

  • PSC1 (ou BNS ou titre équivalent de premiers secours)

  • Une attestation de participation à 6 épreuves de compétition, dont au moins une de niveau équivalent au grade 4 et une équivalente au grade 3 de la FFV

  • Une attestation de niveau de performance pratique du DTN

  • Une attestation d’encadrement bénévole ou professionnel, sur au moins deux des supports de la voile, dont au moins un effectué en autonomie, délivrée par le DTN de la Voile (ou une photocopie du BP JEPS monovalent ou plurivalent Voile, BEES 1° voile)

 Arrêté du 1er juillet 2008 créant le DEJEPS voile

 

Demandez dès à présent à la FFV les attestations nécessaires (encadrement et formation de cadre, entraînement, résultats sportifs) : Attestation d'expérience sportive

Renseignements supplémentaires au 02 97 30 30 43 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lien avec d’autres formations

La formation DEJEPS de l’ENVSN permet également de valider les nouvelles qualifications fédérales (formateur et coordonateur d’AMV,  DSI/RTQ) et permet l’accès aux passerelles pour le Brevet de Capitaine 200 Voile.

 

Durée individualisée de la formation

Chaque situation individuelle sera étudiée lors des journées d’orientation aux métiers des activités nautiques, afin de concevoir le dispositif le plus adapté à vos expériences antérieures et compétences développées. Lors du positionnement en entrée de formation, celui-ci sera individualisé au regard de votre projet de formation et professionnel. La durée maximum réglementaire de la formation est de 700h à l’ENVSN et de 500h en entreprise.

 

Statut durant la formation

Cette formation est accessible aux professionnels en cours ou sans emploi ou en formation initiale. Le candidat aura le statut de 'stagiaire en formation professionnelle'.

 

Coût global de la formation

Coût horaire de la formation : 14.00€/h. Un devis sera réalisé en fonction du parcours de formation proposé au candidat donc seulement après les journées d’orientation.
Frais d’hébergement et de restauration sur devis également.
Aides au financement possibles, après étude individualisée du demandeur

 

Durée individualisée de la formation

 

  • Contenus et UC

UC 1 EC de concevoir un projet d’action & UC 2 EC de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action : Méthodologie du projet et aides à la programmation, outils d’aide au diagnostic, à la conduite et la régulation du projet dans une équipe (d’entrainement, de formation, d’une manifestation, maîtrise d’outils financiers opérationnels simples, outils de conduite de réunions, connaissances réglementaires et droit du travail, mise en œuvre et actualisation d’un dispositif de sécurisation et d’intervention (qualification fédérale DSI/RTQ durant ce DE), etc.


UC 3 EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline : Programmation de cycles d’apprentissage ou d’entrainement, fondamentaux de l’activité et de la course en voile, outils d’aide à l’encadrement, Connaissances sur le perfectionnement sportif c'est-à-dire sur l’entrainement de jeunes coureurs de ligues, l’enseignement sur des niveaux de pratiques 4 et 5 FFV mais aussi pour des publics spécifiques (scolaires, personnes handicapées, itinérance, etc) ; des connaissances et techniques d’intervention dans la formation de moniteurs (tuteur ou formateur occasionnel d’AMV ou de BPJEPS voile). Ainsi les qualifications de formateur et coordonnateur AMV se feront dans le cadre du DE (qualifications fédérales).


UC 4 EC d’encadrer la voile en sécurité : La navigation sur support collectif (7,5 et FC8) mais aussi hauturier (Pen Duick et 40 pieds) constitue la dominante des enseignements techniques à l’ENVSN. Fondamentaux de la maîtrise d’un engin à voile (didactique de l’activité voile et de la navigation (cartes, météo, gps, etc). Le STCW mais aussi le stage ISAF sont compris dans la formation à cette UC 4.

 

  • Epreuves

UC1 & 2 : Présentation écrite et soutenance d’un projet mené dans le champ de la voile comme maître d’œuvre d’une structure
UC 3 partie A : Un oral dédié à l’entrainement à partir d’une vidéo, de son analyse et de vos propositions pédagogiques
UC3 partie B : Conduite d’une situation pédagogique auprès d’un public en situation professionnelle
UC 3 partie C : Un oral de soutenance à l’issue d’une présentation écrite et orale d’une expérience concrète de formateur ou tuteur
UC 4 partie A : Sécurisation d’une situation de navigation en auto-encadrement ; Partie B : épreuve technique de navigation sur un des supports de la voile ; Partie C : oral de sécurité portant sur la mise en œuvre d’un dispositif de sécurisation et d’intervention (DSI-RTQ)

Equivalences : Les titulaires d’une certification professionnelle conforme à l’article L. 212-1 du code du sport permettant l’encadrement de la voile en autonomie obtiennent de droit l’unité capitalisable quatre (UC 4),mention « voile » (BEES1 ° ou BPJEPS Voile, certaines licences STAPS).

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen