logo envsn

 

20180218 110741Formation à l’attention des personnels techniques et nautiques des centres nautiques.

Référents : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Public

Les éducateurs, moniteurs, animateurs sportifs ayant des fonctions nautiques dans au moins une discipline : voile, planche à voile, surf, kayak, kite-surf, stand-up paddle, longe côte...

Possibilité de recevoir une équipe constituée issue d’une même structure (directeurs, responsables techniques, moniteurs, agents de maintenance nautique…).

 

Programme

Objectifs :

Actualiser ses connaissances et ses compétences concernant les textes et les protocoles de sécurité en œuvre dans le cadre de ses fonctions. Utiliser les techniques de sécurité ainsi que des études de cas issues de pratiques nautiques (sur l’eau) pour développer des processus d’apprentissages collectifs. Optimiser ses capacités à adapter ses actions, son comportement, son positionnement en fonction des exigences d’une situation, d’un projet.

Démarche pédagogique :

- Des situations pratiques sont mises en place sur l’eau. Par exemple embarquer et utiliser collectivement un radeau de survie, gérer les priorités à bord, utiliser des combinaisons de survie, nager collectivement en situation de survie, secourir des embarcations en détresse… (Choix des situations et des supports en fonction des compétences des participants).

- Les situations sont filmées, repérées par les formateurs. Un travail collectif en salle avec les participants permettra une appropriation fine des problématiques de sécurité en jeux et des techniques et connaissances à maîtriser.

Contenus :

- Les protocoles, les règles et normes de sécurité en mer et dans un centre nautique ou aquatique
- Le cadre et les contextes d’organisation de l’action (jurisprudence, responsabilités…)
- Les fondamentaux des fonctionnements des groupes (groupe de référence, groupe d’appartenance, dynamique et évolution, leadership…)
- Les outils de cohésion et de communication interne
- Les techniques de gestion de crise et de prise de décision

Exemples de contenus et de situations pédagogiques sur l’eau (en fonction des participants) :

- Utiliser collectivement un radeau de survie
- S’équiper en combinaison de survie et nager sous un obstacle nautique, nager en équipe
- Manipuler sur l’eau un support nautique en détresse et intervenir (ex : nager sous un optimist, récupérer un planchiste…)
- Utiliser la pyrotechnie
- Maîtriser les protocoles incendie
- Récupérer un homme à la mer
- Mise en pratique de situations concrètes de secourisme (ex un sauveteur et un moniteur…)

 

Calendrier

- Du 5 au 7 mai 2020

 

Coût de la formation

 

Formulaire de pré-réservation

 


Pour toute demande, complément d'information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat au 02 97 30 30 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen