logo envsn

 

 capture video TEP kite

Pré-requis et exigences préalables

  • Détention du permis mer "côtier"
  • Attestation de natation. 100m nage libre, départ plongé, avec récupération d'un objet immergé à 2 m de profondeur
  • PSC1 ou équivalent
  • Niveaux de pratique en kitesurf et mountain-board-buggy évalués lors de tests nationaux (dits EPEF)

Niveau technique en résumé : Etre capable d'évoluer avec aisance dans l’ensemble des phases de navigation, aux différentes allures, au sein d’un groupe, à l’aide de la traction d’un cerf- volant sur un engin de glisse sur eau ainsi que sur un engin de roulage sur terre en position debout. Réaliser les choix et les réglages permettant une navigation efficace et sûre. Le niveau évolue en fonction du développement de la discipline, du niveau général des pratiquants et particulièrement des candidats.

 

Résumé du processus d'inscription et de sélection

Dans un premier temps vous devez satisfaire aux exigences préalables (voir annexe 3 de l'arrêté du 9 juillet 2002). Si vous ne bénéficiez pas de dispense ou d'équivalence, vous devez vous inscrire à une session de Test d'Exigences Préalables EPEF (une session par an, généralement en octobre). Les candidats qui échouent au test pourront se représenter l'année suivante .Les candidats admis au EPEF sont convoqués aux épreuves de sélection.

Epreuves de sélection

Les effectifs de la formation au BP kite-surf sont limités compte tenu des possibilités d’insertion professionnelle dans ce secteur. Il est donc nécessaire de départager les candidats ayant réussi le EPEF.

Les épreuves de sélection comprennent :

  • une épreuve technique (parcours)
  • un test physique aquatique : épreuve de natation de 400 m en mer
  • un test physique terrestre : 800m de course à pieds en moins de 3min30
  • une épreuve écrite, qui permet notamment d’apprécier les connaissances générales du candidat dans le domaine du kite-surf ainsi que sa capacité d’expression écrite
  • un entretien avec le jury à partir du CV et de la lettre de motivation du candidat qui portera notamment sur son projet professionnel.

A l'issue de la sélection, les candidats sont classés sur une liste principale et une liste complémentaire. Les candidats inscrits sur la liste principale se verront proposer un cursus de formation. En cas de désistement de candidats de la liste principale, il est fait appel aux candidats de la liste complémentaire.

 

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen