Dans le cadre de la formation continue des agents d'Etat des périmètres Sports et Jeunesse Engagement, l'ENVSN vous propose 7 formations.. vous pouvez vous inscrire via FORMAJES  

Offres proposées par l'ENVSN : 

          Objectifs : 

    • identifier les enjeux éducatifs autour de l’environnement, de la biodiversité et des sports de nature
    • Développer une culture des enjeux et des objectifs de l’EDD et de l’éducation à la transition écologique ainsi qu’une connaissance des politiques éducatives la concernant

      Les compétences développées :

    • mettre en œuvre des approches de pédagogie active intégrant les EEDD et les enjeux 
    • concevoir un projet éducatif d’immersion des dispositifs EEDD dans les pratiques sportives nautiques

    Public cible : Agents Jeunesse et Sports, Enseignants EPS, Educateurs Sportifs

                 Objectifs : 

    • Accompagner les maires dans leur pouvoir de police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés et en eau intérieure
    • Appréhender l’évolution des pratiques de sports nautiques sur le littoral français (développement des pratiques à foils, marche aquatique côtière…)
    • Maitriser les outils de gestion du domaine public
    • Harmoniser les pratiques juridiques et de la signalisation des activités nautiques et la baignade dans la bande de 300 m à partir du rivage
    • Répondre aux demandes variées d'autorisation d'occupation temporaire
    • Appréhender les interactions avec les services de l'Etat

    Public cible : CAS en charge de la réglementation et conseil sur sports de nature, nautiques et la baignade, CTS, formation inscrit aussi dans le catalogue du CNFPT

                   Objectifs : 

    • Maîtriser le cadre législatif et règlementaire sur les baignades et des activités aquatiques
    • Identifier les points de vigilance lors de visites d'une baignade
    • Etre capable d’évaluer un POSS
    • Maitriser le cadre réglementaires des ERP X et PA
    • Appréhender les interactions avec les services de l'Etat
    • Connaître les spécificités des types de baignades
    • Intervenir auprès des responsables des postes de secours dans une fonction de conseil et/ou de contrôle

      Les compétences développées :

    • définir le cadre législatif et règlementaire sur les activités aquatiques et des baignades
    • identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement de baignade
    • inspecter le matériels réglementairement obligatoires
    • évaluer un POSS
    • inspecter un poste de surveillance de baignade
    • identifier les pratiques non conformes des Educateurs et établissements d’activités physiques et sportives aquatiques et de baignade
    Public cible : CAS en charge de la réglementation et conseil sur sports de nature, nautiques et la baignade, CTS

          Objectifs : 

    • Maîtriser le cadre législatif et règlementaire sur les éducateurs sportifs et les établissements d’activités physiques et sportives
    • Identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement d’APS qui proposent des activités nautiques
    • Connaître les spécificités des activités nautiques
    • Connaître la réglementation actualisée relative à l’organisation par des activités nautiques (évolution du code du sport, division 240, RGPN…)
    • Etre capable d’évaluer le dispositif de surveillance et d'intervention (DSI) des activités d’un Centre Nautique
    • Intervenir auprès des responsables de centres Nautiques dans une fonction de conseil et/ou de contrôle

      Les compétences développées :

    • définir le cadre législatif et règlementaire sur les activités nautiques
    • identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement d’APS qui proposent des activités nautiques
    • inspecter du matériel nautique
    • identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement d’APS qui proposent des activités nautiques
    • évaluer le dispositif de sécurisation EAPS voile
    • évaluer le dispositif de sécurisation des activités d’une Ecole de Kite surf
    • évaluer le dispositif de sécurisation des activités d’un Centre Nautique
      Public cible : CAS et inspecteur en SDJES et DRAJES - MIRCE, CTS

          Objectifs : 

    • Etre capable d’informer sur les enjeux, le cadre législatif et réglementaire, la procédure de validation
    • Mettre en oeuvre un accompagnement individuel
    • Mettre en oeuvre un accompagnement collectif

      Les compétences développées :

    • Maîtriser sa posture d'accompagnateur
    • Se situer par rapport aux compétences incontournables attendues par le jury en s'appuyant sur les référentiels
    Public cible :  stagiaires FPS, PTP, IJS, CTPS, PS Formateurs OF

          Objectifs : 

Cette formation s'inscrit dans la suite de la première formation d'accompagnateur Vae (niveau 1). Elle ne peut être suivie que par les personnes ayant mené à terme (jusqu'au passage devant le jury) au moins deux accompagnements.

      Les compétences développées :

    • Analyse de pratique sur les pratiques d'accompagnateur
    • Accompagnement collectif

   Public cible : stagiaires FPS, PTP, IJS, CTPS, PS Formateurs OF

                      -  3 modules en présentiel (9-12 mars 2026, 8-11 juin 2026, 5-8 octobre 2026)

                      -  5 modules en distanciel synchrone (16 avril, 28 mai, 2 juillet, 20 août et 3 septembre 2026)

                     -  1 module en distanciel asynchrone (3 octobre 2026)


    Objectifs : 

    • Analyser les besoins en termes d'éthique et intégrité dans votre structure
    • Prioriser les actions à mener en termes d'éthique et intégrité
    • Planifier et opérationnaliser votre plan de prévention

      Les compétences développées :

    • Mise en place d'un plan éthique et intégrité réaliste et répondant aux besoins de la structure