Dans le cadre de la formation continue des agents d'Etat des périmètres Sports et Jeunesse Engagement, l'ENVSN vous propose 7 formations.. vous pouvez vous inscrire via FORMAJES
Offres proposées par l'ENVSN :
Objectifs :
- identifier les enjeux éducatifs autour de l’environnement, de la biodiversité et des sports de nature
- Développer une culture des enjeux et des objectifs de l’EDD et de l’éducation à la transition écologique ainsi qu’une connaissance des politiques éducatives la concernant
Les compétences développées :
- mettre en œuvre des approches de pédagogie active intégrant les EEDD et les enjeux
- concevoir un projet éducatif d’immersion des dispositifs EEDD dans les pratiques sportives nautiques
Public cible : Agents Jeunesse et Sports, Enseignants EPS, Educateurs Sportifs
Objectifs :
- Accompagner les maires dans leur pouvoir de police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés et en eau intérieure
- Appréhender l’évolution des pratiques de sports nautiques sur le littoral français (développement des pratiques à foils, marche aquatique côtière…)
- Maitriser les outils de gestion du domaine public
- Harmoniser les pratiques juridiques et de la signalisation des activités nautiques et la baignade dans la bande de 300 m à partir du rivage
- Répondre aux demandes variées d'autorisation d'occupation temporaire
- Appréhender les interactions avec les services de l'Etat
Public cible :
CAS en charge de la réglementation et conseil sur sports de nature, nautiques et la baignade, CTS, formation inscrit aussi dans le catalogue du CNFPT
Objectifs :
- Maîtriser le cadre législatif et règlementaire sur les baignades et des activités aquatiques
- Identifier les points de vigilance lors de visites d'une baignade
- Etre capable d’évaluer un POSS
- Maitriser le cadre réglementaires des ERP X et PA
- Appréhender les interactions avec les services de l'Etat
- Connaître les spécificités des types de baignades
- Intervenir auprès des responsables des postes de secours dans une fonction de conseil et/ou de contrôle
Les compétences développées :
- définir le cadre législatif et règlementaire sur les activités aquatiques et des baignades
- identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement de baignade
- inspecter le matériels réglementairement obligatoires
- évaluer un POSS
- inspecter un poste de surveillance de baignade
- identifier les pratiques non conformes des Educateurs et établissements d’activités physiques et sportives aquatiques et de baignade
Public cible : CAS en charge de la réglementation et conseil sur sports de nature, nautiques et la baignade, CTS
Objectifs :
- Maîtriser le cadre législatif et règlementaire sur les éducateurs sportifs et les établissements d’activités physiques et sportives
- Identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement d’APS qui proposent des activités nautiques
- Connaître les spécificités des activités nautiques
- Connaître la réglementation actualisée relative à l’organisation par des activités nautiques (évolution du code du sport, division 240, RGPN…)
- Etre capable d’évaluer le dispositif de surveillance et d'intervention (DSI) des activités d’un Centre Nautique
- Intervenir auprès des responsables de centres Nautiques dans une fonction de conseil et/ou de contrôle
Les compétences développées :
- définir le cadre législatif et règlementaire sur les activités nautiques
- identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement d’APS qui proposent des activités nautiques
- inspecter du matériel nautique
- identifier les points de vigilance lors de visites d’établissement d’APS qui proposent des activités nautiques
- évaluer le dispositif de sécurisation EAPS voile
- évaluer le dispositif de sécurisation des activités d’une Ecole de Kite surf
- évaluer le dispositif de sécurisation des activités d’un Centre Nautique
Public cible : CAS et inspecteur en SDJES et DRAJES - MIRCE, CTS
Objectifs :
- Etre capable d’informer sur les enjeux, le cadre législatif et réglementaire, la procédure de validation
- Mettre en oeuvre un accompagnement individuel
- Mettre en oeuvre un accompagnement collectif
Les compétences développées :
- Maîtriser sa posture d'accompagnateur
- Se situer par rapport aux compétences incontournables attendues par le jury en s'appuyant sur les référentiels
Public cible :
stagiaires FPS, PTP, IJS, CTPS, PS Formateurs OF
Objectifs :
Cette formation s'inscrit dans la suite de la première formation d'accompagnateur Vae (niveau 1). Elle ne peut être suivie que par les personnes ayant mené à terme (jusqu'au passage devant le jury) au moins deux accompagnements.
Les compétences développées :
- Analyse de pratique sur les pratiques d'accompagnateur
- Accompagnement collectif
Public cible : stagiaires FPS, PTP, IJS, CTPS, PS Formateurs OF
- 3 modules en présentiel (9-12 mars 2026, 8-11 juin 2026, 5-8 octobre 2026)
- 5 modules en distanciel synchrone (16 avril, 28 mai, 2 juillet, 20 août et 3 septembre 2026)
- 1 module en distanciel asynchrone (3 octobre 2026)
Objectifs :
- Analyser les besoins en termes d'éthique et intégrité dans votre structure
- Prioriser les actions à mener en termes d'éthique et intégrité
- Planifier et opérationnaliser votre plan de prévention
Les compétences développées :
- Mise en place d'un plan éthique et intégrité réaliste et répondant aux besoins de la structure