logo envsn

IMG 20190701 140320.jpg pte
Nous avons eu la chance d’accueillir cette année encore la “Beg Rohu summer school” organisée par l’IPHT (Institut de physique théorique) Saclay et le département de physique de l’Ecole Normale Supérieure.
Le principe est le même depuis l’origine (Claude Godrèche avait initié ces "universités d'été" en 1984, elles duraient alors 1 mois). Sur un thème renouvelé chaque année, des étudiants, des chercheurs et des professeurs du monde entier se retrouvent à l’ENVSN pour deux semaines de séminaire, pendant lesquelles les cours s’enchaînent chaque matin, après 17h30 et après le dîner. Les après-midis sont consacrés aux activités nautiques qui permettent un équilibre entre le corps et l’esprit…

Coordonnée par Giulio Biroli, l’université d’été est intitulée cette année « Glasses, jamming and slow dynamics». Pour ceux d'entre vous que cet intitulé laisserait perplexe, voici les explications de Giulio qui s'est livré au difficile exercice de simplification.

Il s'agit d'étudier les matériaux amorphes (Étymologiquement, le mot « amorphe » signifie « sans forme ». C'est aussi le terme que les scientifiques ont choisi pour désigner une substance -minérale ou non- non cristallisée)  

Ces matériaux sont de 2 types :

-La majorité des matériaux tels que le verre, le plastiques, les crèmes sont des méteriaux amorphes car les atomes qui les composent ne sont pas rangés de manière ordonnée: ils sont en désordre et ont des propriétés différentes des solides dont les atomes sont ordonnés.

"On ne comprend pas pourquoi ils se forment et on cherche à avoir une théorie pour les comprendre pour pouvoir créer des matériaux avec certaines propriétés."

-Certains matériaux amorphes sont formés avec des grains tels que le sable: ce n'est pas un liquide car il ne bouge pas mais en même temps il a des propriétes différentes des solides "normaux". Quand on met ensemble les petits grains durs et qu'on les comprime, ils forment un solide à l'état de jamming (encombrement).

L'étude des propriétés et de la formation de ces solides est une des grandes questions actuellement en physique statistique.

The Simons foundation subventionne une équipe de recherche (dont certains membres ont participé au séminaire) pour résoudre cette question : Cracking the glass problem.

Cette année, comme l'année passée, ils ont eu la chance d’être encadrés par des athlètes de haut niveau en formation au DEJEPS « activités nautiques », supervisés par Eric Flageul, David Alexandre, Michel Bazile, Olivier Lerouge et Gwen Kerisit. Objectif : les former à l'encadrement d'activités nautiques.

Mélanie Jariel, Thomas et Nicolas Goyard, Marc Mallaret ont encadré les différents groupes sur des supports tirés au sort : Hobie cat 16, planche à voile, First class 7.5, paddle (pas forcément leur support de prédilection)

Programme :

L. Berthier: Glass transition and amorphous solids
A. Liu: The jamming transition and the marginally jammed state
E. Vanden-Eijnden: Stochastic dynamics, rare events and large deviations
F. Zamponi: Theory of the glass and jamming transitions in infinite dimensions
Seminars: O. Dauchot, F. Ricci-Tersenghi and G. Tarjus

 

Découvrez nos dernières actualités

  • Stages fédéraux RS:X 8.5 et T293

    Stages fédéraux RS:X 8.5 et T293

    En cette fin juillet, 3 groupes de planchistes se sont retrouvés à l'ENVSN : les U19 en RS:X (garçons et filles), les "avenir olympique" et "relève" filles et les U15/U17 en T293. L'idée de ce regroup...
  • Mondial Contender : des images et des résultats

    Mondial Contender : des images et des résultats

    Les deux premières journées du Mondial Contender se sont déroulées dans des conditions assez similaires. Les 3 courses ont été lancées tardivement avec l'établissement progressif d'une brise thermique...
  • Actu SNOSAN : Inspection visuelle du moteur

    Actu SNOSAN : Inspection visuelle du moteur

    L'équipe du SNOSAN vous aide à éviter quelques désagréments. Aujourd'hui, suivez leur tuto vidéo pour vérifier pas à pas votre moteur et faire son entretien avant vos sorties estivales :
  • Résultats du National contender 2019 et début du Mondial

    Résultats du National contender 2019 et début du M...

    Le National Contender Open s'est déroulé du 17 au 19 juillet 2019 à l'ENVSN. 61 Contenderistes d'une dizaine de nations, venus de trois continents se sont affrontés en baie de Quiberon pour succéder d...
  • Les Contender s'installent à l'ENVSN

    Les Contender s'installent à l'ENVSN

    Article du site voile.legere.com Pour la première fois, les Contender ont rendez-vous en France pour un Championnat du monde, et ce, neuf ans après le dernier Européen organisé sur nos terres, c'était...

Au programme de l'ENVSN

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
24
25
31

L'ENVSN en images...

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen